transformation digital

3 Questions sur la transformation digitale des entreprises

La transformation digitale des entreprises ne se résume pas à disposer d’un site internet ? C’est une stratégie de croissance qui inclut l’utilisation d’outils d’automatisation se basant sur l’intelligence artificielle, la communication digitale  et aussi ‘exploitation de ce que l’on appelle le  Big Data. 

Il faut donc imaginer des stratégies de communication adaptées aux médias actuels. La transformation digitale est indispensable à la survie de toute entreprise surtout dans l’ere Post Covid-19

 

1 Qu’est que transformation digitale des entreprises ?

 

La transformation digitale des entreprises est le processus d’intégration des technologies digitales dans le fonctionnement d’une entreprise pour d’améliorer son efficacité.

L‘intelligence artificielle aujourd’hui est suffisamment développée pour remettre en question l’existence de métiers qu’on pensait pourtant à l’abri des robots : traducteur, employés de banque, d’assurance, de comptabilité, secrétaire, etc.

2 Quels sont les enjeux de la transformation digitale des entreprises ?

 

La transformation digitale est en train de changer l’économie française et une partie de l’économie mondiale. De nouvelles habitudes d’achat et de consommation sont apparues avec l’explosion du commerce en ligne.

La révolution numérique a modifié le marketing qui s’est transforme et s’est adapte aux nouveaux usages. Cette transformation digitale  fait peur aux gens qui sont mal informes mais au final, les outils digitaux engendrent de meilleures performances

Quelques exemples

  • Connaissance des  comportements client grâce aux outils d’analyse en ligne.
  • Analyse des tendances et de la concurrence facilitée.
  • Growth hacking en rassemblant des informations en se basant sur le Big Data : observation et optimisation des ventes, reporting plus pertinent, etc.

transformation digitale des entreprises et big data

 

Les entreprises utilisent aujourd’hui ce type de technologies car elles renforcent leur croissance et leur compétitivité. Comment lutter contre une telle concurrence si vous travaillez a l’ancienne ?

 

3 Comment appréhender les freins au changement au sein de l’entreprise

 

C’est un secret  de Polichinelle de dire que  le changement fait peur, surtout dans les grandes organisations. L transformation digitale est inévitable, alors il faut y aller franchement et voir les choses du bon côté.

Les principaux changements se font a ces niveaux .

  • Technologique : La mise en place d’outils innovants demandent un investissement financier non négligeable.
  • Managérial : la transformation numérique pousse à une gestion agile. 
  • Humain : les ressources humaines sont gérées différemment

 

Pour réussir la transition digitale, l’entreprise doit adapter les outils et compétences et transformer certaines activités et métiers en interne.

 La formation est capitale dans un monde où la polyvalence est de plus en plus valorisée.

Vous allez voir des réticences face au changement digital. C’est la nature humaine même qui veut ça. Pour donner confiance à vos collaborateurs, vous devez les accompagner dans ce processus de transformation digitale

freins transformation digitale des entreprises

La transformation digitale des entreprises prend divers aspects. 

L’inbound marketing est un moyen simple de vous engager dans la transformation digitale des entreprises.

Avec l’analyse du parcours client, l’inbound marketing propose une offre plus adaptée aux besoins et attentes de votre persona. On va créer un lien supplémentaire avec votre cible.

Vous souhaitez prendre avantage de la transformation digitale des entreprises pendant la crise du Covid-19, alors commencer par penser différemment : profitez du confinement pour prendre rendez vous avec Pierre-Luc GERVAIS et discuter de vos challenges numérique.


Pierre-Luc GERVAIS
Go for it