écrire un article de blog

30 astuces pour écrire un article de blog pertinent et intéressant

Rate this post

Écrire un article de blog semble être une tâche facile. Ce n’est pas le cas. Il nécessite des compétences spécifiques surtout en content marketing pour concevoir un contenu pertinent et intéressant.

Concevoir un article de blog demande de l’engagement et de la rigueur. Après avoir déterminé votre stratégie de contenu et votre ligne éditoriale, il reste de nombreux paramètres à prendre en considération. Peu de personnes y arrivent, car souvent, il est possible de se perdre et de recommencer.

écrire un article de blog

Pour vous mettre dans la peau des professionnels, voici 30 astuces pratiques pour écrire un article de blog pertinent et intéressant.

1. Répondre aux interrogations de vos cibles

Avant même que vous rédigiez votre article de blog, vous devrez déterminer les problématiques de vos cibles. C’est un élément essentiel dans le cadre d’une stratégie de contenu, car le sujet de votre article doit apporter des réponses et des solutions à ces problématiques.

C’est pour cette raison que vous devrez comprendre parfaitement vos cibles : leurs attentes, leurs besoins, mais aussi leur comportement. En fonction de ces derniers, vous pouvez déterminer ce que vous allez parler dans votre blog.

2. Miser sur la qualité de votre article de blog

Dans le cadre de la création d’un blog professionnel, assurez-vous d’écrire un article de blog de qualité. Cela a plusieurs avantages. Vous pouvez avoir des lecteurs fidèles. En apportant une image d’expert, vous optimisez la notoriété de votre entreprise et vos chances d’avoirs des liens entrants.

En outre, plus votre contenu est pertinent, plus les lecteurs sont susceptibles de le partager. Cela vous permet d’atteindre un public plus large. Enfin, aux yeux de Google, vous deviendrez une référence dans votre domaine. Du coup, il va vous classer plus haut, voire même en première position.

3. Créer du contenu personnalisé

Un blog performant se caractérise par sa capacité de cibler directement les clients cibles. Ainsi, pour écrire un article de blog, vous devez vous baser sur le buyer persona, un segment de client représentant un client type.

4. Optimiser l’introduction de l’article de blog

Les internautes d’aujourd’hui sont connus pour leur marque de patience. Il est donc inutile de prendre différents chemins pour dire ce que vous avez à dire. Captez directement leur attention dès l’introduction de votre article de blog.

Offrez à vos lecteurs dès le début ce qui les attend plus bas. Il est ainsi préférable de terminer avec la rédaction de votre introduction lorsque vous écrivez un blog. Vous saurez quelles sont les informations à faire passer.

5. Profiter du storytelling

Rédigez votre article de blog sous forme d’histoire. Amenez vos clients à vous suivre avec une histoire passionnante basée sur leurs problématiques. Développez leurs difficultés, ensuite apportez-leur une solution ou une réponse.

6. Appuyer sur la stratégie de la pyramide inversée

Pour écrire un article de blog pertinent, utilisez la pyramide inversée. Offrez des le début de votre article les informations les plus pertinentes, puis développez dans le reste de la page. Cela vous permet aussi d’organiser votre contenu, ce qui va plaire aux lecteurs, mais aussi à Google.

7. Optimiser vos titres

Les titres de votre article de blog sont l’un des premiers éléments que les lecteurs voient. Vous devez ainsi les optimisés pour plaire à vos cibles, mais également à Google. Placez vos mots-clés principaux (ou secondaires) dans vos titres tout en utilisant un terme accrocheur.

8. Utiliser la règle des 5W

5W pour who, what, where, when, why (qui, quoi, où, quand, pourquoi), cette méthode vous permet de concevoir un contenu pertinent qui prend les problématiques de vos cibles de long en large.

9. Avoir votre propre style de rédaction web

Pour que votre blog atteigne ses objectifs, vous devrez mettre en place un style d’article en cohérence avec votre audience sans délaisser les bonnes pratiques de la rédaction web. C’est un élément essentiel pour capter l’attention des lecteurs.

10. Optimiser les entrées en matière de votre rédaction web

Pour écrire un article de blog pertinent, vous devrez penser d’abord à vos lecteurs. Inciter-leur à poursuivre leur lecture à chaque étape. Captez leur attention à chaque début de paragraphe. Donnez envie de lire.

11. Adapter votre content marketing à vos cibles

Votre façon d’écrire doit être en parfaite cohérence avec votre audience. Soyez simple et facilement compréhensible par vos lecteurs. Utilisez leur propre langage dans la création de votre contenu.

12. Optimiser les balises title et meta description de l’article de blog

Assurez-vous toujours de remplir vos balises title et meta description pour chacun de vos articles de blog.  Il faut que ces balises soient uniques en mettant en valeur votre contenu. Vous devrez aussi insérer dedans vos mots-clés principaux. Cela aide le référencement naturel de votre article.

13. Hiérarchiser votre contenu

Quand vous écrivez un blog, pensez à faciliter la lecture de vos lecteurs. Vous devrez donc hiérarchiser votre contenu pour établir un plan logique, clair et pertinent. Cela vous permet aussi de faire passer facilement les informations essentielles.

14. Écrire un article de blog pour une lecture diagonale

Très souvent, les internautes parcourent un article de manière diagonale. Il survole rapidement l’introduction, les titres, les textes en gras et les puces.

Vous devez donc mettre en valeur les informations à passer. Veillez à votre mise en page pour être le plus attractifs possible. La hiérarchisation du contenu joue un rôle clé dans cette section.

15. Placer un CTA en conclusion

Un article de blog doit toujours guider les lecteurs vers une action bien définie à partir d’un CTA (call-to-action) placé en fin de votre contenu. Il peut s’agir de partager l’article, s’inscrire à la newsletter ou à télécharger un livre blanc.

16. Utiliser des listes

Rendez plus faciles et plus accessibles les informations pertinentes avec des listes à puces ou numérotées. C’est une technique très appréciée des lecteurs.

Afin d’écrire un article de blog intéressant, intégrez des listes pour la structuration et la compression des informations.

17. Optimiser au moins une illustration de l’article

L’ajout de photos, graphiques ou une infographie à votre article est important. Pourquoi ? Cela permet en amont de capter l’attention des lecteurs, mais aussi, avec une balise alt optimisée, améliore votre référencement naturel.

18. Fixer une méthodologie à votre content marketing

Pour être efficace, vous devrez suivre une méthodologie unique lorsque vous allez écrire un article de blog.  Cette méthodologie va se focaliser sur différentes étapes à votre manière :

  • Brainstorming
  • Choix de mots-clés
  • Écriture
  • Relecture
  • Publication
  • Partage sur les réseaux sociaux
  • Netlinking

Utilisez des outils comme Asana ou Trello pour optimiser votre organisation.

19. Favoriser votre image de marque

Être unique est une nécessité dans le vaste monde de l’internet. Ainsi, quand vous concevez votre blog, assurez-vous de mettre en valeur votre image de marque. Vous pouvez la faire passer à travers votre rédaction web, votre sujet, vos illustrations, etc.

20. Ajouter des liens hypertextes pertinents

Pour compléter les informations contenues dans votre article de blog, enrichissez-le avec des liens hypertextes. Cela va rendre votre contenu plus pertinent et qualitatif tout en assurant votre crédibilité.

21. Relecture de l’article de blog

Afin de vous assurer qu’il n’y a plus de fautes d’orthographe dans votre contenu, vous devrez relire votre article de blog. Votre réputation en ligne est directement liée à la qualité de votre contenu. Ainsi, à chaque coquille, votre image est salie.

Il est même préférable de relire votre article deux fois.

22. Écrire un article de blog long

Pour afficher votre expertise et optimiser votre référencement naturel dans les résultats de recherche, pensez à écrire un article de blog long. Rédigez un article plus de 900 mots. Vous pouvez même aller jusqu’à 2 000 mots si vous le souhaitez.

23. Aérer le contenu

La lecture d’article sur le web n’est pas facile. Il est donc primordial de le faciliter en aérant les informations. Cela aide à garder l’attention des lecteurs.

Optez pour des paragraphes courts, des gras, des listes à puces, etc. Toutes les techniques pour inciter les lecteurs à continuer.

24. Utiliser des mots magiques

En général, les termes comme gratuit, nouveau, rapide, facile, etc. attirent facilement l’attention des lecteurs. Ajoutez ces expressions dans votre contenu pour optimiser la conversion de vos lecteurs en leads.

25. Apporter de la valeur ajoutée à vos cibles

Pour inciter vos lecteurs à revenir vers votre blog, apportez-leur à chacun de vos articles de blog de la valeur ajoutée. Il doit être profitable à vos lecteurs.

26. Illustrer avec des exemples votre article de blog

Pour être plus crédible, les exemples sont parfaits pour illustrer votre contenu. Cela donne une explication plus détaillée de votre sujet à vos lecteurs sur le sujet de votre article. Cela montre également votre attention envers votre lectorat.

27. Programmer la publication de votre contenu

Dans la rédaction web, l’anticipation est fondamentale. Déterminez à l’avance les sujets à traiter et la rédaction d’article web. Ainsi, si le rédacteur tombe malade ou a un problème quelconque, le blog continue de tourner.

28. Utiliser avec soin les tags

Tags ne veut pas dire mots-clés. Les tags servent particulièrement à proposer un positionnement secondaire à vos articles de blog. Il est préférable de les définir à l’avance et les insérer stratégiquement dans votre article.

29. Ajouter une vidéo à votre blog professionnel

En général, les vidéos sont largement plus engageantes que les contenus textuels. Ainsi, pour booster votre article de blog, ajoutez-en une dans votre contenu. La vidéo peut résumer l’intégralité de l’article de blog ou éclaircir un point particulier.

30. Demander de l’aide

Écrire un article de blog tout seul n’est pas conseillé. Apportez un troisième œil à votre œuvre pour optimiser sa performance. Ce regard extérieur va vous permettre d’optimiser la rédaction de votre prochain article.

 

Si ces astuces vous ont aidé, je vous invite également à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing ou contactez directement notre agence certifiée HubSpot pour créer du contenu pertinent pour votre site internet.

Téléchargement e-book inbound marketing

Pierre-Luc GERVAIS
Go for it

Pierre-Luc GERVAIS

Ingénieur EEA de formation j’ai démarré ma carrière en Société de Service début 1990 au sein de Transiciel ou j’ai accompagné comme consultant SI de grand groupes dans le domaine des télécom ou bancaire (Cegetel, SFR , Euronext ). Fin 1990 je suis parti aux USA ou j’ai travaillé dans la logistique (UPS) et l’industrie automobile (Toyota) dans le domaine des ventes en lignes (CRM) . Après une mission au sein d’une Agence gouvernementale à Madagascar, j’ai fondé une agence digitale en externalisation à Madagascar en 2008 et nous avons œuvré dans la plupart des domaines du digital en nous fondant sur une très forte formation interne. Fort de plusieurs consultants malgaches multi-certifiés, nous avons adopté depuis longtemps une démarche Inbound Marketketing et une expertise dans le marketing digital . Fort de cette longue expérience, Orion Digitalest donc un partenaire de choix pour externaliser en toute sécurité votre transformation digitale . Nous sommes Hubspot Partner depuis 2018. Contactez-moi et « let s move forward further together » ….
Pierre-Luc GERVAIS
Go for it
Posted in Content Marketing and tagged , , , , , .