Réussir en Inbound Marketing | Orion Digital

45 termes courants à connaître pour réussir en Inbound Marketing

5 (100%) 1 vote

On parle assez souvent d’Inbound Marketing, une stratégie efficace pour attirer les prospects plutôt qu’allez les chercher. Par ailleurs, pour vraiment réussir en Inbound Marketing, il existe plusieurs termes à connaître.

Réussir en Inbound Marketing | Orion Digital

Réussir en Inbound Marketing : les termes à prendre en compte

Test A/B

Le test A/B est une pratique visant à comparer deux versions d’une même variable. Le but est de déterminer laquelle des deux est la plus performante.

En général, cette pratique s’effectue dans l’e-mail marketing, dans les appels à l’action et également dans les Landing pages.

Analytics

Les Analytics sont des éléments essentiels pour réussir en Inbound Marketing. En effet l’analyse des données permet d’optimiser votre stratégie, et ainsi, la réussite de votre marque.

Blogging

En Inbound Marketing, le blogging est l’un des concepts clés. En effet, ce dernier permet d’entamer plusieurs initiatives de manière simultanée. Il s’agit notamment de l’augmentation de votre trafic, génération de leads, mais aussi vous placer comme experts dans votre domaine.

Blogging professionnel

Similaire au blogging traditionnel, le blogging professionnel a en plus des avantages supplémentaires. Lorsqu’un inbound marketeur crée un blog, ce dernier doit se baser sur des mots-clés recherchés. En outre, le contenu doit être utile et informatif pour les lecteurs.

D’autre part, un article de blog professionnel doit inciter les lecteurs à réaliser une action donnée. Cela va permettre au marketeur de mesurer l’efficacité du blog.

Bas de l’entonnoir : BOFU

Le bas de l’entonnoir BOFU est le stade faisant référence au processus d’achat des leads. En d’autres termes, il s’agit de la situation la plus proche de la conversion d’un nouveau client. En général, un appel d’un commercial ou une consultation gratuite fait suite à ce stade.

Call-to-Action CTA

Un call-to-action peut se présenter sous forme de lien hypertexte, un bouton, une image, etc. En cliquant sur ce dernier, les internautes arrivent sur une page de destination qui a pour fonction de transformer ces derniers en leads.

En Inbound Marketing, ces CTA sont l’un des piliers. Effectivement, ce sont ces derniers qui vont servir d’appâts pour convertir les visiteurs en leads. Sur ce point, il est important que l’offre proposée soit pertinente.

Closed Loop Marketing

Le closed loop marketing, ou marketing en boucle fermée, a pour objectif d’implémenter des efforts marketing. Vous pouvez ensuite les suivre et déterminer leur impact sur la croissance de votre établissement.

Correctement installé, il vous permettra de déterminer avec précision l’action la plus rentable pour attirer des clients.

Chemin de conversion

Un chemin de conversion est un ensemble d’évènements sur un site internet permettant d’acquérir efficacement des leads.

En général, un chemin de conversion passe par un CTA, puis vers une Landing Pages sur laquelle l’internaute va remplir un formulaire et enfin vers une page de remerciement avec une offre de contenu.

Contenu

Pour réussir en Inbound Marketing, le contenu est l’un des éléments les plus importants. Ce dernier va permettre aux lecteurs de s’engager avec votre marque.

Le format des contenus peut varier. En général, ils se présentent sous forme de blog, vidéo, publication sur les réseaux sociaux, etc. Un contenu bien pensé peut optimiser le trafic vers votre site web et convertir les visiteurs en leads.

Contenu dynamique

Le contenu dynamique est une manière d’afficher différents types de contenus sur un site web en fonction de l’internaute. Les données récoltées sont utilisées afin d’offrir du contenu adapté pour chaque utilisateur.

E-mail

L’e-mail est un élément essentiel de l’Inbound Marketing. En effet, il s’agit d’un moyen efficace pour entrer directement en contact avec un prospect.

Par contre, il est conseillé de ne pas abuser de ce moyen. En effet, il est très facile pour un contact de cliquer sur le lien désinscription.

Facebook

Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde. Ainsi, il s’agit d’un énorme bac offrant de nombreuses opportunités pour les Inbound marketeurs. En effet, avec cette plateforme sociale, vous avez la possibilité d’atteindre un maximum de public. Cependant, pour plus d’efficacité, utilisez en appui d’autres canaux.

Google +

Il s’agit d’une plateforme proposée par Google pour permettre aux utilisateurs de créer leur propre profil personnel. En outre, Google + peut également servir pour créer une page entreprise destinée à sa promotion.

HTML

Le HTML est un langage utilisé pour concevoir des pages sur internet. En général, les éléments HTML commencent par  <…> et se terminent par </…>.

Inbound Marketing

Le principe d’une stratégie Inbound Marketing est simple. Il suffit de créer du contenu de qualité et pertinent pour capter l’attention du public. De cette manière, vous verrez votre trafic hausser. Ainsi, vous pouvez ensuite transformer les visiteurs en leads, et puis en clients.

JavaScript

JavaScript est un langage informatique permettant aux webmasters de modifier un contenu même si ce dernier est en pleine activité. Très souvent, ce langage est utilisé pour suivre les données des visiteurs.

Mot-clé

Choisir les bons mots-clés est également un facteur clé pour réussir en Inbound Marketing. Lors de votre choix de mots-clés, il vous faut vous baser sur deux principaux points. En amont, il est fondamental que les mots-clés choisis soient recherchés et ne soient pas trop concurrentiels. Ensuite, ces derniers doivent s’adapter aux besoins de votre audience.

Landing Page

Appelée également « page de destination », la landing page contient un formulaire dans le but de générer des leads. En général, elle propose une offre marketing en échange des informations des visiteurs.

Lead nurturing

Également connu sous le nom de « drip marketing », le lead nurturing est un processus visant à offrir du contenu pertinent pour qualifier un lead et de le transformer en client. C’est une des clés pour réussir en Inbound Marketing.

LinkedIn

Le réseau social LinkedIn est une plateforme dédiée spécialement pour le domaine professionnel. Actuellement, il compte plus de 400 millions d’utilisateurs. Ce qui représente une opportunité énorme, surtout en B2B.

Marketing Automation

Lié à une stratégie de lead nurturing, le marketing automation est une solution basée sur le comportement des cibles. En effet, en fonction des activités des utilisateurs, l’envoi des e-mails ou autres formes de communication est automatisé. Le but est d’offrir du contenu pertinent au bon moment.

Meme

Un meme est une idée, un comportement ou un style qui est largement repris. En Inbound Marketing, des memes internet ont contribué à de nombreux articles, vidéo ou blogs devenus viraux.

Milieu de l’entonnoir MOFU

Le MOFU est le stade dans lequel un lead ayant identifié un problème recherche des solutions. À ce stade, votre entreprise doit se présenter comme la solution idéale. Pour ce faire, vous devrez offrir des études de cas ou des brochures de produits.

Marketing mobile

Les appareils mobiles offrent aujourd’hui de nombreuses opportunités de ventes pour les entreprises. Ainsi, pour réussir en Inbound Marketing, il est nécessaire de prendre en compte le marketing mobile.

Le but est d’optimiser vos différentes campagnes pour tous les supports, et particulièrement pour le mobile.

Lien nofollow

Concrètement, un lien nofollow sert à une entreprise de ne pas transférer son autorité à une autre page web. Plus précisément, nofollow signifie ne pas suivre. C’est une indication destinée aux crawlers des moteurs de recherche.

Offre

L’offre représente le contenu offert à un lead après avoir rempli un formulaire. Elle peut se présenter sous forme d’ebooks, livres blancs, webinars, etc.

Optimisation on-page

L’optimisation on-page contribue également pour réussir en Inbound Marketing. Le principe est d’optimiser le codage HTML d’un page en ajoutant stratégiquement des mots-clés. De cette manière, la page pourra être mieux référencée dans les résultats de recherche.

Optimisation off-page

Le SEO off-page se base particulièrement sur les backlinks. Par contre, les domaines de liens et les réseaux sociaux peuvent également contribuer à votre optimisation off-page. Cette stratégie est en amont très bénéfique pour votre site, mais très difficile à mettre en place.

Persona

Le buyer persona ou simplement persona est un profil virtuel d’un client idéal. Celui-ci aide particulièrement pour créer des offres sur mesure pour leurs clients cibles.

PPC (coût par clic, CPC)

Il s’agit d’un moyen publicitaire par lequel un annonceur diffuse son message publicitaire. Ce dernier paie ensuite à chaque fois qu’un internaute clique sur le lien.

Prospect qualifié

En définition, un prospect qualifié est un contact ayant accepté de recevoir vos communications. Ce dernier va également s’informer sur vos produits et services.

QR Code

C’est une forme de code-barres matriciel en deux dimensions. Il peut être lu par des supports, comme un Smartphone. Souvent, le contenu encodé se présente sous forme de texte ou d’URL.

Responsive design

Pour optimiser votre acquisition de leads et réussir en Inbound Marketing, le responsive design est un facteur à prendre en compte. Il s’agit due pratique visant à permettre à un site de s’adapter à tout type d’appareil (desktop, appareil mobile).

SEO

Le SEO est une pratique visant à optimiser le positionnement de votre site dans les résultats de recherche. Il s’agit d’une technique bien utile en Inbound Marketing.

Smarketing

Le Smarketing est un concept visant à rassembler les départements vente (Sales) et marketing. Concrètement, le marketeur transmettrait des leads qualifiés aux commerciaux. Ces derniers vont ensuite assurer un taux de conversion de 100%.

Pour ce faire, il est fondamental que les services marketing et vente alignent leurs efforts. Le but est d’optimiser les résultats et augmenter les chiffres de vente.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, comme Facebook, Tweeter, YouTube, etc. sont faits pour diffuser à un large public des messages de communication. Il s’agit d’éléments essentiels pour réussir en Inbound Marketing.

Sommet de l’entonnoir TOFU

Celui-ci est le premier stade d’achat d’un lead. À ce moment précis, ce dernier vient d’identifier un problème. Il se met ainsi à la recherche de solutions. La création de contenu utile est ainsi utile pour un inbound marketeur.

Tweeter

Le réseau social tweeter est permet aux utilisateurs de diffuser publiquement des messages de moins de 140 caractères.

URL

En référencement naturel, l’URL est un élément à ne pas négliger. En effet, en optimisant cette dernière, vous aurez plus de chance de vous positionner haut dans les SERPs.

Contenu viral

Un contenu viral est un contenu devenu populaire sur internet. Et ce, au moyen de partages. En général, tout contenu peut devenir viral.

Site web

Réussir en Inbound Marketing implique également la possession de site web. Ce dernier comprend en général d’une page d’accueil. Pour un inbound marketeur, un site web peut servir pour attirer les internautes, et les convertir en leads et en clients.

Workflow

Un workflow est une campagne de lead nurturing. Le but de ce dernier est de faire avancer un lead dans le processus de nurturing. Il s’agit d’un atout très utile dans une stratégie Inbound.

Sitemap XML

Le sitemap (plan de site) XML est un fichier permettant de publier les listes de liens répartis sur votre site internet. Son objectif est de faire connaître davantage votre site aux moteurs de recherche.

YouTube

YouTube est une plateforme pouvant être considérée comme un réseau social. Dans cette dernière, il vous est possible de partager des vidéos.

Pour réussir votre projet, consultez notre expert en Inbound Marketing. Nous allons mettre à votre disposition notre savoir-faire pour optimiser votre acquisition client.

Téléchargement e-book inbound marketing

Pierre-Luc GERVAIS
Go for it

Pierre-Luc GERVAIS

Ingénieur EEA de formation j’ai démarré ma carrière en Société de Service début 1990 au sein de Transiciel ou j’ai accompagné comme consultant SI de grand groupes dans le domaine des télécom ou bancaire (Cegetel, SFR , Euronext ). Fin 1990 je suis parti aux USA ou j’ai travaillé dans la logistique (UPS) et l’industrie automobile (Toyota) dans le domaine des ventes en lignes (CRM) . Après une mission au sein d’une Agence gouvernementale à Madagascar, j’ai fondé une agence digitale en externalisation à Madagascar en 2008 et nous avons œuvré dans la plupart des domaines du digital en nous fondant sur une très forte formation interne. Fort de plusieurs consultants malgaches multi-certifiés, nous avons adopté depuis longtemps une démarche Inbound Marketketing et une expertise dans le marketing digital . Fort de cette longue expérience, Orion Digitalest donc un partenaire de choix pour externaliser en toute sécurité votre transformation digitale . Nous sommes Hubspot Partner depuis 2018. Contactez-moi et « let s move forward further together » ….
Pierre-Luc GERVAIS
Go for it
Posted in Inbound marketing and tagged , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

+ 66 = 74