7 faux pas à éviter sur les réseaux sociaux

82 / 100 SEO Score

En etant présent sur les réseaux sociaux, vous devez vous rappeler que ces plateformes demandent de l’investissement. Vous aurez à dépenser de votre temps, mais également de l’argent pour atteindre votre public. Il faut  gérer correctement votre présence sur ces réseaux pour profiter de la notoriété qu’ils peuvent vous apporter. Pour vous aider, nous avons recensé les principaux faux pas à ne pas faire sur les réseaux sociaux.

1 – Créer des comptes sur tous les réseaux sociaux

 

 

Ce n’est pas que vous devez avoir une visibilité sur ces plateformes que vous devez être présent partout ! Cela ne servira à rien si vous ne pouvez pas les administrer ensuite, car la gestion d’un profil ou d’une page peut vous demander beaucoup de travail. Sélectionnez plutôt les deux ou trois réseaux sociaux qui seront les plus adaptés à votre entreprise et votre activité.

2 – Négliger vos contenus sur les réseaux sociaux

Vous publiez un article comme bon vous semble… Vous rédigez une publication selon votre humeur et il vous arrive d’être absent du réseau pendant toute une semaine !
Ce n’est vraiment pas la bonne méthode pour avoir la visibilité tant attendue. Soyez régulier dans la fréquence de publication et veuillez choisir des contenus intéressants et pertinents pour votre audience. Appliquez-vous dans la rédaction afin d’éviter les fautes d’orthographe et de grammaire. Privilégiez les visuels de qualité, que ce soit des photos ou des vidéos pour attirer le regard et capter le public. Dans le cas contraire, vous perdrez rapidement vos abonnées et vous serez considéré comme un spam !

3 – Ne pas faire de sponsorisation sur les réseaux sociaux

Comme le référencement du site internet, il est indispensable de faire booster la visibilité des publications sur vos pages de réseaux sociaux. Prévoyez un budget pour les campagnes payantes sur Facebook, Instagram ou autre plateforme sociale que vous avez choisie. Cela vous permettra d’accroitre votre communauté et d’attirer de potentiels clients. Vos publicités doivent etre bien ciblées pour qu’elles soient efficaces.

4 – Ne pas répondre au public

Il s’agit d’une grande erreur que certains appliquent même jusque dans leur site internet. Pourtant, il est vivement déconseillé de ne pas répondre aux commentaires et questions des internautes. Qu’ils soient positifs ou négatifs, vous devez en prendre compte et les gérer consciencieusement. Face à une réclamation ou un mécontentement, vous pouvez inviter le client à discuter en message privé et offrez-lui un cadeau de dédommagement. Ce genre d’attention jouera en votre faveur et augmentera vos bonnes réputations.

5 – L’achat d’abonnées sur les réseaux sociaux

C’est une pratique à bannir si vous souhaitez faire long feu sur les réseaux sociaux. Évitez d’avoir ces robots ou abonnés fantômes, car cela se répercutera sur votre visibilité. Les abonnés doivent être réels et doivent réagir à vos contenus pour que votre page ou votre profil soit optimisé. Si la moitié de vos followers ne sont que des robots, vous risquez seulement de perdre votre argent dans ce procédé.

6 – Oublier les statistiques

Il est indispensable de faire attention aux statistiques de vos publications et de vos contenus. Tous vos posts n’auront pas les mêmes impacts. En prenant en compte les résultats des statistiques, vous pourrez améliorer vos campagnes sur les réseaux sociaux. En connaissant l’âge et le sexe de vos followers et abonnées, vous pourrez adapter vos contenus (ton, forme, fond) pour attirer une cible bien définie. Les statistiques peuvent également vous donner les informations suivantes :
– Les heures de publications qui ont le plus d’audience ;
– Le type de publication qui reçoit plus de réactions (ceux qui plaisent et ceux qui n’ont pas de succès) ;
– Les actions ou les publications qui ont fait perdre ou gagner des abonnés ;
– Le taux de conversion obtenu avec telle ou telle publication.

7 – Ne pas définir des objectifs sur réseaux sociaux

Ce point est cité en dernier, mais il s’agit du plus fatal des erreurs réalisées sur les réseaux sociaux. Toutes vos actions sur les plateformes n’auront aucun intérêt et n’obtiendront pas les résultats probants si vous ne prenez pas le temps de déterminer des objectifs dès le début de votre projet. La création d’une page ou d’un profil sur un réseau social doit être accompagnée par une définition d’objectifs à atteindre. De cette manière, vous pourrez faire un suivi de vos activités et planifier des publications et des actions à effectuer.

Facebookréseaux sociauxtwitter