Outils pour améliorer référencement Google

8 outils gratuits pour vous aider à améliorer votre référencement Google

À chaque fois qu’il y a un changement sur l’algorithme de ranking de Google, le référencement Google subit également un changement. Comme dans le cas de la dernière mise à jour que Google a apportée.

Outils pour améliorer référencement Google
Outils pour améliorer référencement Google

En effet, quand Google met en place ce genre de mise à jour, il y a toujours des gagnants et des perdants.

Heureusement, Google laisse de plus en plus paraître une transparence sur chaque action qu’il fait. Notamment, avec l’arrivée de Danny Sullivan, le co-fondateur de Search Engine Land de Google. En outre, chaque modification que Google apporte a pour objectif d’optimiser les résultats de réponses.

D’autre part, il reste encore quelques mystères qui persistent. Il s’agit notamment sur la manière dont Google évalue les sites internet et la façon dont il les affiche pour une requête.

Pour ce faire, il existe quelques outils gratuits que vous pouvez utiliser pour optimiser votre référencement Google. L’objectif est d’analyser votre site à la manière de Google. De cette manière, vous pouvez orienter vos améliorations.

8 outils pour optimiser votre référencement Google

1- Chrome Lighthouse

Chrome Lighthouse est un outil permettant d’effectuer un audit SEO de manière automatique. En open-source, cet outil a pour objectif d’améliorer la qualité de vos pages web.

Il s’agit précisément d’une version lite d’un outil d’audit classique. En effet, il affiche des commentaires et des suggestions sur 10 métriques SEO.

2- Google Test My Site

Celui-ci sert principalement à mesurer la vitesse d’un site internet sur les appareils mobiles. Il vous montre à quel point vous risquez de perdre à cause d’une vitesse de chargement lent.

En outre, l’outil vous propose également des suggestions pour améliorer le temps de chargement de vos pages web.

3- PageSpeed Insights

Cet outil mesure également la vitesse de chargement de votre site en fonction du terminal que les utilisateurs utilisent. PageSpeed affiche également un score et des suggestions d’amélioration. Il vous montre les éléments qui ralentissent votre site.

4- Safe Browsing Test

L’outil Safe Browsing Test vous permet d’identifier s’il y a un Malware sur votre site. En outre, il vous montre également la dernière date que votre site a été testé.

5- Google Trends

Cet outil vous permet de déterminer la popularité de vos mots-clés en fonction de la période et de la zone géographique.

En d’autres termes, Google Trends vous permet de connaître les expressions les plus utilisées sur internet. Et également la fréquence ou les gens recherchent un terme particulier sur le web.

6- Google Analytics

L’outil Google Analytics a pour rôle d’analyser votre contenu, l’expérience utilisateur, la performance de vos campagnes, etc. Vous pourrez ainsi déterminer les points forts et points faibles de votre site. Et ensuite, vous pouvez mieux orienter vos améliorations.

7- Google AdWords Keyword Planner

Il s’agit d’un planificateur de mots-clés permettant de déterminer les volumes de mots-clés. Pourtant, vous ne devez pas vous fiez complètement à cet outil. Pour cause, il ne présente que des chiffres d’approximation.

8- Google Search Console

Pour optimiser votre référencement Google, l’outil Google Search Console est l’un des meilleurs outils qui existent. En effet, grâce à celui-ci, vous pouvez analyser la performance de l’ensemble de votre site.

Par exemple, vous pouvez connaître si votre site a une pénalité manuelle grâce à cet outil. Vous pouvez aussi déterminer les problèmes d’analyse et les liens rompus de votre site. Il existe également de nombreux points que vous pourrez voir avec cet outil.

 

En cas de besoin, vous pouvez directement faire appel à notre service de professionnel pour vous aider.

Go for it

Pierre-Luc GERVAIS

Ingénieur EEA ,Pierre-Luc GERVAIS a debute en SSI chez Transiciel .Consultant SI pour de grands groupes Télécom ou bancaire (Cegetel, SFR , Euronext ). Fin 1990 Carriere aux USA ou jdans la logistique (UPS) et l’industrie automobile (Toyota),CRM) . Après une mission au sein d’une NGO à Madagascar, PLG a fondé une agence digitale en externalisation à Madagascar en 2008 Orion digital a adopte une démarche Inbound Marketketing l et est donc un partenaire de choix pour externaliser en toute sécurité votre transformation digitale . Nous sommes Hubspot Partner depuis 2018.
Pierre-Luc GERVAIS
Go for it