Bâtir une communauté qualifiée

Que faire pour bâtir une communauté qualifiée ?

Si vous souhaitez développer votre activité, bâtir une communauté qualifiée est une étape cruciale. En effet, il est inutile d’avoir de nombreuses personnes qui vous suivent si ces dernières ne sont pas ou peu intéressé par votre produit ou service.

Actuellement, beaucoup de personnes croient qu’avoir de nombreux followers sur les réseaux sociaux signifie que l’établissement réussisse. Pourtant, ce n’est pas forcément le cas. En effet, les followers peuvent ne pas avoir la moindre envie d’acheter.

Bâtir une communauté qualifiée

Une question se pose alors : comment concevoir une communauté qualifiée, qui est prête à acheter vos produits et services.

Les fondements pour bâtir une communauté qualifiée

  1. Définissez votre domaine de prédilection

Une étape essentielle pour bâtir une communauté qualifiée, vous devez identifier votre domaine de prédilection. Le but est d’atteindre les personnes réellement intéressées.

Ensuite, restez sur le cap du domaine choisi sur une période assez longue. En d’autres termes, vous devez concevoir du contenu de qualité sur le sujet ou sur ce qui est en rapport avec lui. Par exemple, si vous avez choisi comme domaine « les ebooks », parlez des ebooks. N’abordez pas tout de suite un sujet qui parle de bitcoin.

En suivant cette pratique, il est certain que vous n’attirez pas beaucoup de monde. Par contre, vous serez sûr que ces personnes s’intéressent vraiment à vos produits. Et comme dit plus haut, avoir une large communauté qui ne porte pas d’intérêt sur votre activité ne sert à rien.

  1. Si vous avez fait le tour de votre domaine, changez !

Lorsque vous ne trouvez plus de sujet sur le domaine choisi plus tôt, optez pour un changement. Par contre, vous devrez informer vos followers de ce changement. En outre, le nouveau domaine ne doit pas s’écarter trop loin du précédent.

Par exemple, si le domaine choisi précédemment est le « e-commerce », vous pouvez aborder le sujet du « business ».

Ensuite, vous devrez à nouveau rester sur le cap de ce domaine. De cette manière, il vous est possible d’attirer de nouveaux followers ou également de convertir vos anciens followers. Ceux qui présentent un intérêt à votre nouveau domaine.

  1. Conservez votre communauté

Pour bâtir une communauté qualifiée, vous devez également les fidéliser. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser les plateformes de médias sociaux. En effet, ces dernières vous permettent de vous rapprocher de votre audience. En outre, cela vous permet également d’abandonner une action sans perdre vos followers.

À titre d’exemple, vous pouvez réaliser de la télé-réalité afin d’attirer de nombreux followers sur Instagram. Ensuite, vous pouvez passer sur YouTube. En faisant cette action, vous ne risquez en aucun cas de perdre les personnes qui vous suivent.

Conclusion

En bref, pour bâtir une communauté qualifiée, vous devez vous spécialiser sur une thématique précise. Se lancer dans un domaine plus généraliste n’est pas trop la solution.

En vous lançant dans cette voie, vous risquez d’acquérir moins de followers, mais ces derniers seront prêts à réaliser une action d’achat.

 

Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez directement faire appel à notre équipe d’experts pour vous donner un coup de main.

Go for it

Pierre-Luc GERVAIS

Ingénieur EEA ,Pierre-Luc GERVAIS a debute en SSI chez Transiciel .Consultant SI pour de grands groupes Télécom ou bancaire (Cegetel, SFR , Euronext ). Fin 1990 Carriere aux USA ou jdans la logistique (UPS) et l’industrie automobile (Toyota),CRM) . Après une mission au sein d’une NGO à Madagascar, PLG a fondé une agence digitale en externalisation à Madagascar en 2008 Orion digital a adopte une démarche Inbound Marketketing l et est donc un partenaire de choix pour externaliser en toute sécurité votre transformation digitale . Nous sommes Hubspot Partner depuis 2018.
Pierre-Luc GERVAIS
Go for it