Comment bien choisir votre nom de domaine?

bien choisir nom de domaine

Votre nom de domaine ainsi que votre URL sont capitaux pour être retrouvé facilement par les internautes. Le choix du nom du domaine de votre site web ne doit pas se faire au hasard. Si vous faites un mauvais choix, cela risque de vous faire perdre des clients. D’où l’importance de bien réfléchir sur le nom de domaine pour un site Internet professionnel.

bien choisir nom de domaine
bien choisir nom de domaine

Découvrez dans cet article comment choisir votre nom de domaine : le tarif pour créer un nom de domaine, son délai d’expiration, ce qu’est un whois, etc.

10 conseils pour choisir votre nom de domaine

1- Commencez par les mots-clés

Tout ce que vous avez à faire est d’entrelacer vos mots-clés. Ensuite, à vous de voir ce qui vous va.

Par exemple, si votre objectif est de faire la promotion d’une boulangerie locale. Il existe des termes que vous voulez surement mettre en valeur. Il peut s’agir de votre ville, le pain frais, vos produits ou même votre boulangerie.

Essayez d’ajouter des préfixes et des suffixes pour créer votre nom de domaine. Dans le cas de l’exemple précédent, vous pouvez utiliser painfrais.com ou painfrais-antananarivo.com

2- Rendez votre nom de domaine unique tout en restant naturel

Cette tâche doit consister à démarquer votre nom de domaine parmi vos concurrents. Par contre, veillez toujours à utiliser le terme exact pour être plus performant.

Par exemple, à l’origine de flickr.com, ils ont essayé d’utiliser une orthographe moins conventionnelle. Du coup, ils ont surement perdu un volume élevé de trafic. Par conséquent, ils ont dû acheter le domaine correctement écrit plus tard.

3- Choisissez le .com

Si vous souhaitez créer votre marque à long terme, il serait préférable d’utiliser un .com. il n’est pas interdit d’opter pour une redirection 301 vers un .net ou .org. Un .com est considéré comme un domaine de premier niveau (TLD).

En outre, les utilisateurs ont tendance à avoir plus de confiance sur un .com que sur un autre.

4- Optez pour une URL facile à taper

En effet, si les internautes sont en difficulté pour écrire votre URL, ils ne le feront simplement pas. Pour éviter ce genre de désagrément, optez pour une URL composée de mot simple et court.

5- Optez pour un nom de domaine facile à retenir

Pour ce faire, le marketing de bouche-à-oreille est le meilleur moyen.

Si vous voulez hausser le plus rapidement la visibilité de votre marque, votre nom de domaine compte parmi les éléments importants à optimiser. En effet, un site avec un nom de domaine difficile à retenir ne sera pas plus important que d’autres.

6- Gardez-le court

Comme déjà dit plus haut, vous devrez veiller à créer des URL simples et surtout courtes. Cela permettrait aux internautes de se souvenir facilement de vous. En outre, des URL plus courtes ont plus de chance de se positionner plus haut dans les résultats de recherche.

7- Répondez directement aux attentes

Dès la première fois qu’un internaute entend votre URL, il doit savoir instantanément votre activité. Dans le cas contraire, c’est sûr que vous avez un problème.

Même si des noms comme Amazon, Google ou Trulia paraissent sympas, il nécessite beaucoup d’effort pour les faire fonctionner. D’autre part, dès qu’on entend des domaines comme NYtimes.com ou Overstock.com, les internautes savent déjà ceux qui les attendent.

8- Utilisez votre marque pour votre nom de domaine 

Si vous n’arrivez pas à construire votre nom de domaine avec les conseils précédents, tournez-vous vers votre marque.

votre nom de domaine doit refléter votre activité et servir d’identification à votre site web, surtout à long terme.

votre vnom de domaine permet d’améliorer votre position dans les moteurs de recherche. et il permet également à vos clients d’avoir un aperçu sur vos prestations et vos actualités.

votre nom  nom de domaine vous apporte de la crédibilité si il est bien choisi

9- Évitez les tendances

Une tendance n’est qu’un phénomène passager. Ainsi, utiliser cette dernière pour construire votre URL pourra vous être fatal. Le mieux, ce serait de rester simple.

10-LE DÉLAI D’EXPIRATION DU NOM DE DOMAINE

Un nom de domaine possède également un délai d’expiration. Celui-ci est indiqué sur votre facture, dans votre espace client ou dans votre mail. C’est votre hébergeur qui vous communique cette information. Vous vdevez le renouveler avant son expiration.

Laissez un commentaire

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE ON S’OCCUPE DE SITE WEB

Billets récents

Suivez nous

VIDEO DE LA SEMAINE

Abonnez vous a notre lettre de diffusion

Votre adresse email restera confidentielle