Bien debuter en SEA ou Référencement Payant (Cloner) 2

Bien debuter en SEA ou Référencement Payant (Cloner)

Qu’est-ce que le référencement payant ou SEA ?

Le référencement payant  designe l’achat de liens sponsorisés ou encore l’achat de mots clés. Autrement dit le référencement payant consiste à créer des annonces publicitaires dans un écosystème digital. Le SEA est l’acronyme pour Search Engine Advertising dont la traduction est publicité sur les moteurs de recherche.

Certains moteurs de recherche permettent aux utilisateurs de déterminer facilement les résultats de recherche naturels et payants, tandis que d’autres vont combiner les résultats, ce qui complique  la tâche des utilisateurs pour déterminer quels sont les résultats de recherche  sponsorisée.

Référencement payant--

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) a beaucoup de noms, porte de nombreuses apparences et fonctionne avec beaucoup d’autres termes nébuleux.

Référencement naturel (SEO), optimisation pour les moteurs de recherche, pay-per-click (PPC), publicité au moteur de recherche au coût par clic (CPC), au coût par impression (CPM), , et cela avant que vous n’ayez accès aux services fournis par les moteurs de recherche eux-mêmes – Google Ads, Yahoo Bing Network.

Le référencement payant signifie que vous faites de la publicité dans les annonces sponsorisées d’un moteur de recherche ou d’un site partenaire en payant chaque fois que l’on clique sur votre annonce (paiement au clic – PPC) ou à chaque impression sur écran (CPM).

Le référencement payant avec Google Ads

La publicité en ligne avec Google Ads est l’un des moyens les plus efficaces d’atteindre de nouveaux clients et de développer votre activité. Cependant, avant de commencer, vous devez savoir comment utiliser AdWords efficacement pour optimiser le retour sur investissement de vos dépenses publicitaires et éviter de faire des erreurs.

Qu’est-ce que Google Ads?

Google Ads est la plateforme de publicité en ligne détenue et exploitée par Google. AdWords est également le réseau de publicité en ligne le plus vaste et le plus utilisé au monde, et des millions d’entreprises font de la publicité en ligne en utilisant AdWords pour atteindre de nouveaux clients et développer leurs activités.

Cependant, malgré cette performance, il existe certaines erreurs à éviter pour profiter au maximum de la réussite de votre stratégie de référencement payant :

Mettre trop de mots-clés dans un groupe d’annonces

Le choix de mots-clés est une étape cruciale dans la pertinence de votre annonce publicitaire. Vous devrez ainsi prendre le temps de choisir vos mots-clés avant de lancer votre campagne. Toutefois, il serait préférable de limiter les mots-clés à ajouter dans un groupe d’annonces. La meilleure solution est de n’utiliser qu’un seul mot-clé par groupe. Cela vous permet également de baisser le CPC (coût par clic).

Oublier le ciblage géographique

Dans le cadre du référencement payant avec Google Ads, le ciblage géographique est un critère essentiel pour optimiser le nombre de prospects et réduire les charges liées à la prospection de clientèle.

Google Ads permet notamment de cibler une zone géographique particulière sur laquelle la publicité digitale sera diffusée. Le but est de cibler les prospects les plus susceptibles d’être intéressés par votre offre.

Ne pas tester les landing pages

De nombreux professionnels négligent encore le pouvoir d’une landing page dans le référencement payant. Une landing page performante doit être en cohérence avec les mots-clés choisis pour les annonces AdWords. Cependant, pour connaître la vraie performance d’une page d’atterrissage, vous devez réaliser des tests. Vous pourrez ainsi déterminer laquelle de vos versions sont les plus pertinentes.

Comment faire le bon choix lors d’un achat publicitaire digital ?

Il est parfois difficile de faire le bon choix lors d’un achat publicitaire digital, particulièrement lorsqu’on est une start-up. Il existe toutefois quelques astuces pratiques qui pourront vous aider à optimiser votre investissement.

Achat publicitaire - référencement payant

Le premier : définissez vos objectifs et gardez-les en tête (visibilité, trafic, abonnés, conversion, etc.). En fonction de vos objectifs, vous pouvez déterminer votre cible, le message à transmettre ainsi que le support utilisé pour la diffusion. Sur ce, Google Ads est une solution plus qu’efficace.

Il existe également d’autres outils efficaces en fonction de vos objectifs. Par exemple, si vous recherchez du trafic, vous pouvez utiliser Ligatus, Outbrain, Ad’Expert, etc. Si votre objectif est la notoriété, penchez plus vers les régies traditionnelles payées au CPM (coût par mille affichages).

Enfin, peu importe l’outil que vous allez utiliser, n’oubliez pas d’analyser vos performances. Les données récoltées pourront certainement vous aider à optimiser votre stratégie de référencement payant.

Le référencement payant à l’ère du RGPD

La mise en place du RGPD ou règlement général sur la protection des données limite les possibilités du référencement payant. C’est un règlement soumettant les annonceurs et les acteurs du web à obtenir les consentements des clients avant d’exploiter les données de ces derniers dans une impression publicitaire.

En face de cette problématique, les annonceurs doivent prendre des mesures supplémentaires pour obtenir le consentement des utilisateurs. Google décide donc de proposer une solution adaptée pour permettre de lancer des publicités personnalisées en accord avec les règlements sur la protection des données : l’achat programmatique contextualisé.

Référencement payant : le choix des enchères sur Google Ads

La plateforme publicitaire de Google propose de nombreuses stratégies d’enchères pour diffuser vos campagnes publicitaires. Le CPC (coût par clic) est le plus connu de tous. Le CPC est la meilleure solution si vous recherchez du trafic vers votre site web tandis que le CPA (coût par acquisition) sera le mieux placé si votre objectif est d’optimiser vos conversions. Vous voulez de la visibilité ? Le CPM (coût par mille impressions) est la solution la plus performante. Vous de pensez a avoir un CTR superieur a 2% minimum pour minimiser vos encheres.

Référencement payant + référencement naturel SEO = Stratégie efficace

Référencement payant + SEO

Le référencement payant est une stratégie efficace pour positionner rapidement votre site internet. Cette pratique n’est cependant pas une bonne idée si vous visez le long terme. Pour maintenir votre positionnement, appuyez votre stratégie de référencement payant par une stratégie de référencement naturel SEO. Cela implique la production de contenu de qualité et la mise en place d’une stratégie de lien.

Le recours aux réseaux sociaux (SMO) est également l’appui dont votre site a besoin. Vous pouvez ainsi optimiser davantage le trafic vers votre site et le classement de votre site web.

Toutes les clés sont désormais entre vos mains pour concevoir des campagnes publicitaires pertinentes. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment optimiser votre référencement, vous pouvez télécharger notre e-book sur le sujet.

Ressources :

  • Vidéo Le référencement payant via la plateforme Google Adwords

https://www.youtube.com/watch?v=9VtmxcOPs3g

  • Vidéo Utiliser l’outil AdWords de planification des mots clés – #AstucesAdWords

https://www.youtube.com/watch?v=28EBAStInR0

Google_AdWords.svg

Go for it

Pierre-Luc GERVAIS

Ingénieur EEA ,Pierre-Luc GERVAIS a debute en SSI chez Transiciel .Consultant SI pour de grands groupes Télécom ou bancaire (Cegetel, SFR , Euronext ). Fin 1990 Carriere aux USA ou jdans la logistique (UPS) et l’industrie automobile (Toyota),CRM) . Après une mission au sein d’une NGO à Madagascar, PLG a fondé une agence digitale en externalisation à Madagascar en 2008 Orion digital a adopte une démarche Inbound Marketketing l et est donc un partenaire de choix pour externaliser en toute sécurité votre transformation digitale . Nous sommes Hubspot Partner depuis 2018.
Pierre-Luc GERVAIS
Go for it