création site internet

La bonne agence web pour la création de son site web

La présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux est déjà un pas accompli vers une communication digitale et dans l’amélioration de sa visibilité. Mais pour aller plus loin et bien implémenter la base de sa stratégie digitale, l’entreprise se doit d’avoir son propre site !

La création de son propre site web est incontournable pour assurer sa visibilité et sa notoriété tout en promouvant ses valeurs et de là, réussir sa stratégie de communication digitale ! Mais cette étape doit être bien pensée et ne doit pas se faire à la légère ! Il doit être bien préparé en fonction du but escompté et des spécificités de l’entreprise.

N’oublions que votre site web vous permettra de vous démarquer de vos concurrents ! C’est le média par laquelle vous attirerez les éventuels clients ou investisseurs et de les fidéliser en entretenant une communication avec eux. Pour cela, le recours à des spécialistes externes s’avère nécessaire pour un meilleur retour sur investissement.

Vos besoins : site vitrine ou site marchand ?

creation de site internet

Mais auparavant il faudrait bien définir les besoins, on ne conçoit pas un site vitrine de la même manière qu’un site marchand. Plusieurs questions se poseront, et à quoi il faut répondre, concernant les fonctionnalités proposées par votre site : intégrer un blog, une newsletter, du chat en ligne… dans votre site ?

Une fois votre choix bien défini, il faut recruter l’agence web qui vous aidera à mettre sur chantier votre site web. Pour réussir dans sa stratégie de communication digitale, il ne faudrait point frapper à la mauvaise porte !

Choisir son agence web.

Du freelance spécialisé en création de site web aux agences d’envergure internationale en passant par celle à taille humaine ou nationale, le choix est vaste ! Et la fourchette des coûts de prestation de ces agences est tout aussi vaste ! On trouve sur le web différentes agences, une telle spécialisée en site vitrine, une autre en site e-commerce et telle autre pouvant accomplir les deux. Une agence peut vous faire un site sur mesure, telle autre vous proposera de passer par un CMS comme WordPress ou Prestashop.

Pour mieux vous guider dans votre choix, afin d’engager une agence qui peut répondre concrètement à vos attentes, faites un tour sur internet et prospectez les références des agences par les avis postés par les anciens clients. Regardez en détail les sites qu’elles ont déjà réalisés : est-ce que le design est soigné ? Responsive ? Et vu qu’actuellement l’internaute devient de plus en plus mobinautes, est-ce que les sites s’adaptent aux mobiles ? Les prestations antérieures de ces agences sont leur carte de visite qui reflètera leur professionnalisme et leur savoir-faire !Comparez et retenez celle qui vous convient le mieux.

Paiement. Quelle modalité choisir ? Achat ou leasing ?

Une agence web peut vous proposer deux types de paiements : l’achat ou le leasing.
Dans le premier cas, le pris est fonction de la complexité de la demande : un site sur mesure s’avèrera plus cher qu’un site préfabriqué ! Et le prix peut varier de quelques centaines d’euros à plus d’une centaine de mille, voire plus du million s’euros. Un site classique peut se faire à moins du millier d’euros et pour un site vitrine simple autour de 3 000 €.

création site internet

Le leasing est le choix de paiement qui ne handicape pas votre budget initial d’investissement ! Au lieu de payer, vous vous acquitteriez d’une mensualité en fonction du type de contrat pour un an, deux, trois ou quatre ans. Néanmoins, dans l’établissement de votre contrat, faîtes attention à deux choses : comparez le montant total des loyers au coût d’un achat direct, et de plus, il se pourrait votre site ne sera plus à vous à la fin du contrat !

Enfin, il faut souligner qu’en termes de coût, le recours à l’externalisation offshore s’avère être plus rentable. En effet, le coût d’une création de site à Madagascar par exemple est moins cher. Il suffit de trouver la bonne agence qui propose un rapport qualité-prix.

Si cet article vous a plus, je vous invite à contacter notre agence web.

Pierre-Luc GERVAIS
Go for it