REMPLISSEZ CE FORMULAIRE ON S’OCCUPE DE VOTRE SEO

Suivez nous

VIDEO DE LA SEMAINE

A solution for you
Précédent
Suivant
refonte site web

Comment choisir son agence web en externalisation pour la création de son site web

création site internet

Vous avez un site web depuis quelques années alors vous avez peut-être été sollicité par une agence web ou une agence SEO en externalisation à Madagascar ou ailleurs qui se propose d’améliorer le référencement naturel de votre site web ou bien d’en faire une refonte de votre site internet. Malheureusement, on trouve de tout sur la toile que ce soit en SEO et en creation de site web en externalisation autant d’excellentes agences digitales que de gens pas très honnêtes.

La création de son propre site web vitrine est incontournable pour assurer votre visibilité et votre notoriété tout en affirmant vos valeurs et votre expertise.  Mais cette étape doit être bien pensée et ne doit pas se faire à la légère ! Il doit être bien préparé en fonction du but escompté et des spécificités de l’entreprise.

La création d’un site web vitrine est incontournable pour assurer votre visibilité et votre notoriété tout en affirmant vos valeurs et votre expertise.  Mais cette étape doit être bien pensée et ne doit pas se faire à la légère !

Une agence web Seo est un prestataire de services qui maitrise les principaux métiers du web. Le développement et la création de site internet est son activité principale avec le marketing digital.

Premiere étape : définir vos besoins et objectifs

La première étape du choix d’une agence web généraliste consiste à déterminer ce dont vous avez besoin. Cette recherche préliminaire permet de déterminer tous les critères à prendre en compte. L’énumération des éléments clés permet d’orienter vos recherches et de vous aider à prendre une décision. La création du site web d’une entreprise est une dépense qui peut être importante. Il est donc judicieux de fonder un projet sur des objectifs clairs, justifiant les ressources que vous y consacrez. Posez-vous au moins ces questions.

Même si vous n’avez pas toutes les compétences techniques nécessaires pour y répondre, cela vous aidera à sélectionner le choix de l’agence

Quelles sont vos contraintes ?

Un projet digital peut dépendre d’une technologie interne. Vous devrez peut-être intégrer votre nouveau site web à votre CRM. Vous avez peut-être une échéance à respecter le lancement d’une ligne de produits. Vous avez besoin d’un site qui soit opérationnel à une certaine date. Vous devez tenir compte de tous ces éléments lorsque vous approchez les agences digitales

Quelles sont les fonctionnalités qui sont necessaires?

Quel type de site web conviendrait le mieux à votre entreprise ? Un site vitrine, une boutique de commerce électronique ou une plateforme avec de nombreux comptes utilisateurs ? Chacun a besoin de son propre ensemble de fonctionnalités, en fonction de ce qu’il fait.

Il faut bien définir les besoins, on ne conçoit pas un site vitrine de la même manière qu’un site marchand. Plusieurs questions se poseront, et à quoi il faut répondre, concernant les fonctionnalités proposées par votre site : intégrer un blog, une newsletter, du chat en ligne… dans votre site ?

Une fois votre choix bien défini, il faut recruter l’agence web qui vous aidera à mettre sur chantier votre site web et assurer sa présence sur le web Pour réussir dans sa stratégie de communication digitale, il ne faudrait point frapper à la mauvaise porte !

Quels sont vos objectifs marketing ?

Vous pouvez utiliser votre présence en ligne pour vendre directement et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires. Au contraire, l’objectif principal des groupes Facebook peut être de créer une communauté ou de développer une base de données clients. Votre entreprise a probablement mis en place une stratégie de marketing. Vos outils numériques doivent devenir un élément essentiel de votre activité.

Tout cela entre en jeux dans le choix de l’agence

N’oublions que votre site web vous permettra de vous démarquer de vos concurrents ! C’est le média par laquelle vous attirerez les éventuels clients ou investisseurs et de les fidéliser en entretenant une communication avec eux. Pour cela, le recours à des spécialistes externes s’avère nécessaire pour un meilleur retour sur investissement.

Quels sont les types de projet que mène une agence web seo?

Les différentes agences web réalisent différents types de projets en fonction des besoins de leurs clients. Parmi les plus courantes, citons :

La création de sites web

Une agence spécialisée dans la conception et le développement de sites web se concentre principalement sur le développement de votre présence en ligne. Cela se fait d’abord par la conception de votre site web. Il est désormais possible d’entreprendre cette mission sans aide extérieure grâce à des CMS tels que Wix. Cependant, les avantages de faire appel à des services professionnels restent nombreux.

En effet, la création et la maintenance des sites web doivent intégrer différentes normes de qualité, que ce soit en matière de conception web, de conception graphique ou de fonctionnalité. Tous ces éléments (ainsi que de nombreux autres) doivent être pris en compte au cours de ce processus. En profitant du soutien d’experts, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement sur mesure qui répond à vos attentes.

La refonte de site web

Un site web ne peut être bénéfique que s’il atteint les objectifs fixés. C’est précisément pour cette raison que l’agence de marketing numérique propose également ses services pour vous aider à refondre votre site web. Quel que soit le problème, vous pouvez toujours compter sur une agence numérique pour le résoudre.

La création de contenus web pertinents

La valeur essentielle de votre site web réside dans la production d’un contenu de qualité. Le contenu marketing continue d’attirer l’attention des entreprises. C’est un moyen sûr de faire connaître votre marque à un public qualifié, mais cela permet aussi une interaction régulière avec les consommateurs.

Une agence web crée du contenu pour différents supports de diffusion, notamment les blogs, les sites web, les réseaux sociaux, les lettres d’information et autres. Cette stratégie permet d’améliorer la position de vos pages sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Son principal objectif sera de fournir un contenu de qualité pour votre canal de communication, en tenant toujours compte des différents critères de qualité.

Le référencement SEO et SEM

Une stratégie numérique efficace doit inclure un excellent plan de référencement naturel. C’est une  strategie pour bien se positionner sur la page de résultats des moteurs de recherche. Toutefois, cette opération ne s’improvise pas. Il est basé sur des techniques qui vous permettent d’améliorer les performances de votre site web.

Une agence web peut vous aider à analyser les mots-clés, la stratégie de création de liens, et à créer ou réécrire le contenu. Il peut également effectuer un audit de performance pour identifier les éventuelles lacunes. Pour un SEM complet, une équipe d’experts peut également impliquer une stratégie d’acquisition de SEA.

Le développement d’application web et mobile

Les applications mobiles continuent de gagner en popularité. Notamment, en 2019, on estime à 204 milliards le nombre de téléchargements dans le monde. Tout cela pour dire que c’est aussi un puissant canal de communication que vous pouvez utiliser, que ce soit pour le commerce électronique, le streaming en ligne ou les applications de jeux.

Ici, la mission de l’agence web est de développer un système d’exploitation, un langage de programmation et une méthode de développement adaptés aux besoins de votre entreprise.

Le community management

Les médias sociaux sont également des outils de communication très intéressants, avec 4,2 milliards d’utilisateurs actifs en 2021. Il est donc tout aussi important de les intégrer dans la stratégie numérique. Une agence spécialisée peut vous aider dans les missions de community management.

Il peut également prendre en charge divers autres services au-delà de l’animation de votre compte d’entreprise, notamment la veille concurrentielle, l’analyse de votre réputation en ligne, la création de contenu, les compétences organisationnelles pour les événements en direct, la gestion de crise, etc.

La stratégie de communication digitale

Si l’internet offre de nombreuses possibilités, il s’agit d’un domaine très sensible. Une mauvaise publicité peut être préjudiciable à votre entreprise. Une agence web ne se contente pas de gérer des missions spécifiques mais s’occupe également de votre stratégie de communication numérique afin qu’elle soit parfaitement efficace et produise les résultats escomptés.

Cela demande beaucoup de temps et d’efforts. Pour vous aider à vous concentrer sur d’autres aspects de l’entreprise, il peut être utile de travailler avec une agence spécialisée.

Comment choisir la bonne agence ?

Une décision éclairée peut pourtant apporter une réelle plus-value à votre entreprise. En tant que dirigeant d’entreprise ou responsable de la communication, le choix d’une agence web adaptée .

Après avoir identifié vos besoins, il est temps d’examiner de plus près les agences web disponibles. Après tout, c’est le but principal de votre démarche. Vous pouvez privilégier différents critères.

Choisir une agence web locale

Tout d’abord, vous devriez envisager de vous tourner vers les agences web locales. Ils présentent de nombreux avantages pratiques. La proximité nous permet déjà d’entrer en contact avec des personnes qui connaissent le marché local et ses normes culturelles. Il est plus facile de communiquer avec les gens en face à face que par courrier électronique.

Choisir une agence web SEO spécialisée dans votre secteur d’activité

Vous êtes dans un secteur économique spécifique et Il serait préférable de travailler avec une agence de développement web spécialisée dans votre domaine d’activite. Choisir une agence de communication ayant une expérience commerciale avérée, quel que soit l’endroit où se trouvent ses bureaux, vous garantit des compétences liées au domaine.

Votre projet peut nécessiter l’utilisation d’une technologie spécifique. Là encore, il est préférable de faire appel à une agence web spécialisée. Dans cet exemple, recherchez des prestataires qui ont une grande expérience dans un langage de programmation ou un CMS particulier. Un projet web peut généralement être construit sur un système de gestion de contenu (CMS) existant, tel que WordPress, Drupal ou Joomla.

Choisir une agence web seo en externalisation offshore

En anglais, le mot « off » signifie « éloignement », et « shore », le rivage. L’expression « offshore » désigne toute activité qui se déroule en dehors du pays où elle a été créée.

Stratégie offshore : Pour une entreprise, l’externalisation de certains services, par exemple la rédaction de contenus ou la création de sites web, vers un prestataire situé plus loin, comme à Madagascar, en est un exemple.

Vous pouvez externaliser des services tels que : Rédaction SEO, conception web, community manager, et bien d’autres activités pour votre stratégie de marketing digital.

La délocalisation désigne la pratique consistant à faire appel à des prestataires de services à distance situés dans d’autres pays.

Choisir une agence web qui vous corresponde

Après avoir déterminé le type d’agence que vous souhaitez, il est temps de décider si vous êtes compatible ou non avec elle. Il y a beaucoup d’agences web. Certains d’entre eux sont sérieux et capables de produire un excellent travail. Cela ne signifie pas que votre culture d’entreprise corresponde. Choisir la meilleure agence Web pour votre entreprise ne signifie pas seulement choisir de bons professionnels. Il s’agit de choisir le professionnel qui convient à vos besoins.

Commencez votre recherche en consultant les sites web des agences que vous trouvez. Vous devez prendre soin de vous lorsque vous vendez des services de communication numérique. En plus d’avoir un premier aperçu du travail effectué, le style utilisé nous permet de nous faire une idée de la personnalité de l’agence qui se cache derrière.

Choisir l’agence web qui n’externalise pas ses services

Si vous voulez être en mesure de faire du marketing digital à part entière, nous vous conseillons de choisir une entreprise qui offre tout le marketing web en interne. Ce n’est certainement pas parce qu’une agence web Seo offre une gamme de services que tous sont réalisés en interne. Nous devons être particulièrement prudents à ce stade.

Gardez à l’esprit que les alliances entre agences ou entre une agence et un freelance fonctionnent parfois très bien, mais qu’elles sont souvent plus compliquées qu’il n’y paraît. Il existe des différences importantes entre les agences et les freelances. Ils n’offrent pas la même relation ni les mêmes résultats à long terme. Les freelances qui font une partie du travail n’ont pas une vue d’ensemble et ne parlent pas directement aux clients.

Un chef de projet sera généralement là pour coordonner toutes les différentes équipes impliquées dans un projet. C’est un bon point de départ pour créer une stratégie gagnante. Cependant, je recommande toujours de parler à chacun des développeurs web au moins une fois avant de commencer à travailler avec eux. Vous n’avez pas besoin de parler à chaque personne individuellement, vous pouvez organiser une réunion de groupe où tout le monde aura été informé de vos objectifs. Assurez-vous simplement que c’est de cette façon que l’agence travaille. Certaines agences ne vous laisseront pas parler directement aux spécialistes et vous obligeront à communiquer uniquement avec le Chef de projet.

Pour mieux vous guider dans votre choix de travailler une agence web qui peut répondre à vos attentes, faites un tour sur internet et prospectez les références des agences par les avis postés par les anciens clients.

Regardez le site web de l’agence :

Est-ce que le design est soigné ? Responsive?

Et vu qu’actuellement l’internaute devient de plus en plus mobinautes, est-ce que le site web de l’agence s’adaptent aux mobiles ? Les prestations antérieures de la plupart des agences sérieuses sont leur carte de visite qui reflètera leur professionnalisme et leur savoir-faire ! Comparez et retenez celle qui vous convient le mieux.

Paiement. Quelle modalité choisir ? Achat ou leasing ?

Une agence web peut vous proposer deux types de paiements : l’achat ou le leasing. Dans le premier cas, le prix est fonction de la complexité de la demande : un site sur mesure s’avèrera plus cher qu’un site préfabriqué ! Et le prix peut varier de quelques centaines d’euros à plus d’une centaine de mille, voire plus du million s’euros. Un site classique peut se faire à moins du millier d’euros et pour un site vitrine simple autour de 3 000 €.

Le leasing est le choix de paiement qui ne handicape pas votre budget initial d’investissement ! Au lieu de payer, vous vous acquitteriez d’une mensualité en fonction du type de contrat pour un an, deux, trois ou quatre ans. Néanmoins, dans l’établissement de votre contrat, faîtes attention à deux choses : comparez le montant total des loyers au coût d’un achat direct, et de plus, il se pourrait votre site ne sera plus à vous à la fin du contrat !

Enfin, il faut souligner qu’en termes de coût, le recours à l’externalisation offshore s’avère être plus rentable. En effet, le coût d’une création de site à Madagascar par exemple est moins cher. Il suffit de trouver la bonne agence qui propose un rapport qualité-prix.