Comment booster le trafic de votre site internet avec les réseaux sociaux ?

Vous voulez booster le trafic de votre site internet !

Vous avez créé un site internet, vous en êtes extrêmement fier et souhaitez le partager au monde entier via les réseaux sociaux.

On vous comprend !

Malheureusement, malgré vos efforts, le trafic de votre site interne ne décolle pas et  stagne tristement.

Eh oui, si la création de votre site internet est une grande étape, il vous faut aussi le promouvoir efficacement pour faire de cette étape un tournant dans votre vie !

Les réseaux sociaux, vous avez essayé ? On se doute bien que oui ! Mais êtes vous sûr d’en avoir fait bon usage ? Voyons cela ensemble dans cet article, grâce à nos conseils pour booster le trafic de votre site avec les réseaux sociaux. Car oui, c’est possible !

Choisir les bons réseaux sociaux

Communiquer sur un réseau prend du temps et demande de l’investissement, de l’énergie. Communiquez sur plusieurs réseaux en demande donc encore plus. Il ne sert à rien d’être présent partout si votre cible ne se trouve que sur une seule de ces plateformes.

Cela ne signifie pas que vous ne devez pas être présent sur plusieurs plateformes, mais simplement que vous devez choisir avec soin les plateformes où vous décidez d’être présent.

Comment cibler ses réseaux ?

La question est de cibler efficacement ses réseaux. Pour faire ce choix, vous devrez prendre en compte votre cible et votre activité.

Si vous communiquez sur les réseaux sociaux, ce n’est que pour un seul et même objectif : vous faire connaître auprès de votre cible. Il est donc primordial que votre cible soit sur ses réseaux. Pour être sûr qu’elle y soit, vous devez définir précisément votre cible.

Vous devez donc vous demander qui est cette cible, ce qu’elle aime, ce qu’elle veut et quels sont ses besoins. Ces questions vous permettront de savoir comment l’atteindre et quel message lui transmettre. Par exemple, si votre cible est principalement composée de 18-24 ans, vous pourrez envisager d’utiliser SnapChat qui regroupe essentiellement une audience entre 18 et 24 ans. Si votre cible est en Chine, vous n’utiliserez pas Twitter ou autre mais WeChat ou QQ, réseaux préférés des chinois.

Vous l’aurez compris, il est extrêmement important de définir votre cible pour cibler les réseaux à intégrer dans votre stratégie webmarketing.

Mais ce n’est pas le seul élément qui entre en jeux dans la définition de vos réseaux. Vous devez aussi prendre en compte votre activité. Si votre activité ne s’adresse qu’à des professionnels, privilégiez LinkedIn, la plateforme sociale numéro 1 pour communiquer en BtoB. Si vous êtes artistes, photographe, designer ou exercez dans le visuel, privilégier Instagram, Pinterest et Snapchat, les plateformes de partage de visuels. Si vous faites dans la musique, Youtube et Soundcloud sont vos réseaux de prédilection.

Notez que l’on vous recommande tout de même de créer une page Facebook et un compte Twitter qu’importe votre secteur d’activité. Parce que, étant moins ciblés, ces réseaux sociaux sont un moyen de toucher toutes les cibles y compris les vôtres.

Allier content marketing et social media

Le content marketing, ou marketing de contenu en français, est une stratégie marketing qui consiste à produire et diffuser du contenu.

D’après triplepro, le marketing de contenu permettrait une augmentation de l’engagement de 80%, de la fidélisation de 79% et des leads de 68%. Des chiffres qui prouve l’efficacité du marketing de contenu.

Comme on vous la dit, le content marketing se base sur la création de contenu et sur la diffusion de ce contenu. Or, aujourd’hui, qui dit diffusion dit social media. En alliant votre content marketing à votre stratégie de social media, vous augmenterez l’ampleur et la portée de vos contenus.

Comment bien mener sa stratégie de content marketing ?

Pour bien mener sa stratégie de content marketing il faut penser à:

  • la qualité de votre contenu
  • la diversité de format de vos contenus
  • l’ajout de boutons de partage sur les réseaux

Un contenu de qualité est un contenu utile, pertinent et intéressant pour la cible. Si votre contenu ne traite pas d’un sujet utile pour votre cible, il n’y a pas de raisons qu’elle le consulte. Votre cible doit aussi pouvoir se fier à vos contenus. N’écrivez pas n’importe quoi pour le simple plaisir de faire plus de ligne, il est important que les informations présentes dans votre contenu soient vérifiables et vérifiées. Attention, cela ne signifie pas que vous devez copier-coller un contenu que vous trouvez qualitatif. Dupliquer un contenu n’est pas une solution, au contraire.

Vous devez  aussi faire preuve d’originalité. Variez les formats de contenus que vous proposez à votre audience. Vous pouvez produire des articles, livres blancs, billets d’humeur, infographies, vidéos, etc … Vous n’avez que l’embarras du choix alors ne vous privez pas. À savoir que les internautes sont extrêmement friands de contenus visuels comme les infographies et les vidéos.

Pour finir, pensez à ajouter des boutons de partage sur les réseaux à la fin ou à côté de vos contenus. Ainsi, si votre contenu est qualitatif et utile, vos internautes pourront le partager sur leurs réseaux en un clic !

Bien entendu, n’oubliez pas d’intégrer ces contenus dans votre stratégie de social media pour leur donner plus de puissance et plus de portée.

Utiliser des hashtags

Pour donner plus de portée à vos publications, vous pouvez – devez – aussi utiliser des hashtags. Sur Twitter ou Instagram, les hashtags sont de plus en plus utilisés. Et pour cause, intégrer des hashtag permet d’offrir une belle visibilité à ses posts et publications. Lorsque vous utilisez un hashtag dans une publication vous ouvrez ou rejoignez un fil de discussion ouvert à tous. Ainsi, les internautes qui ne vous suivent pas -encore- pourront voir vos publications sur ces fils de discussion.

Encore faut-il choisir les bons hashtags …

Comment choisir ses hashtags ?

Pour ce faire, c’est simple !

Faites un tour d’horizon pour prendre note des hashtags utilisés par vos concurrents, puis des hashtags utilisés par les influenceurs de votre secteur et enfin des hashtags populaires en ce moment.

Bien entendu, vous pouvez aussi décider de créer votre propre hashtag. Pour cela gardez en mémoire 4 termes: simple, court, explicite, unique.

Votre hashtag doit être simple pour être facilement mémorisable, court pour ne pas prendre trop de place dans les tweets (ceux-ci étant limité à 280 caractères), explicite pour que tout le monde comprenne le sens de votre hashtag et unique. S’il n’est pas unique, c’est que vous ne l’avez pas créé. Notre conseil ? Aidez vous de vos mots-clés !

Poster au bon moment

Pour toucher votre cible et l’attirer sur votre site grâce à vos publications et posts, il faut qu’elle puisse voir ses publications et posts. Sans ca, elle ne risque pas de faire un tour sur votre site web.

C’est pourquoi vous devez faire attention à poster vos publications au bon moment. Par exemple aux pauses déjeuner, aux heures de sortie de travail, dans la soirée et le week-end. Si vous savez que, à priori, votre cible se couche tôt, inutile de publier à 3 heures du matin …

Ne pas oublier d’être humain

Notre dernier conseil est très simple à mettre en application : restez vous-même, restez humain.

Eh oui, dans “faire la promotion de son site” il y a le verbe promouvoir. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut utiliser un ton promotionnel. Sachez que les réseaux sociaux ont avant tout un usage personnel, divertissant. Si vos posts sont promotionnel, si vous ne vous intéressez pas à votre cible et passez votre temps à vendre les mérites de votre site web … votre cible ne vous portera pas dans son coeur. Soyez sûr qu’avec un ton naturel et humain vous toucherez plus de monde et générerez plus d’engagement.

D’ailleurs, si vos posts génèrent des likes et commentaires, répondez-y. C’est important de rester proche de vos internautes. Et si vos posts ne génèrent pas suffisamment d’engagement à votre goût, pensez à créer des jeux et concours simplement pour animer vos réseaux sociaux !

Sur les réseaux sociaux, on est social ! Vous souhaitez mettre en place une équipe compétente pour gérer éfficacement les reseaux sociaux  alors l’externalisation de la gestion des réseaux sociaux à Madagascar est une option indiscutable

 

booster le trafic de votre site internetréférencement naturelSEOsocial mediatrafic seo