Surveiller les campagnes AdWords de vos concurrents avec l’outil Semrush

Tout le monde cherche un moyen de savoir précisément la stratégie de mots-clés utilisée par son concurrent sur les campagnes AdWords. Désormais, il existe un outil qui peut le faire. Il s’agit de l’outil Semrush.  C’est un outil très prisé des agences de référencement en raison de sa large base de données avec laquelle l’outil analyse les mots-clés du concurrent.

Outil Semrush : ses fonctionnalités par rapport aux campagnes AdWords

L’outil Semrush possède de nombreuses fonctionnalités. Dans cet article, nous allons nous focaliser plus précisément sur la fonctionnalité « Recherche de publicités ».

Pour démarrer votre analyse, vous n’avez qu’à coller l’URL d’un concurrent que vous souhaitez analyser. Ensuite, cliquez sur l’onglet « recherche de publicités ».

1. Analyse de Positions AdWords

Dans cette section, vous pouvez voir l’évolution complète du volume de mots-clés achetés par votre concurrent. Sur ce point, il faut noter que l’outil Semrush ne prend en compte que ceux qui sont recensés dans sa base. En d’autres termes, il se peut que votre concurrent soit positionné sur d’autres mots-clés, comme la longue traîne.

Concernant le « trafic » et le « coût du trafic », les chiffres ne sont que des indicatifs. Ainsi, il ne vous est pas recommandé de vous baser dessus pour déterminer les dépenses de votre concurrent.

Par contre, cette section offre 2 avantages importants. En amont, il vous permet de déterminer avec précision la période où votre concurrent amplifie sa présence. Ensuite, vous pouvez définir les mots-clés qu’il achète en fonction de la saison. Ces informations vous permettent notamment d’entamer une campagne AdWords efficace, surtout si vous débutez dans ce domaine. Pour cela, vous pouvez analyser plusieurs sites pour perfectionner vos campagnes.

D’autre part, la moyenne de positionnement de votre concurrent vous permet de déterminer sa méthode sur AdWords en fonction des mots-clés listés : agressive ou passive.

En fonction de ces données, vous avez la possibilité de déterminer les mots-clés qui ont un volume de trafic élevé.

2. Changements de position AdWords

En appui aux données historiques sur le volume de positions achetées, cette section vous permet de déterminer les variations de mots-clés par période. De cette manière, vous avez encore plus d’informations sur le choix de mots-clés de votre concurrent.

Par ailleurs, vous pouvez aussi avoir les données détaillées concernant les nouveaux mots-clés achetés. Des informations qui vont vous permettre de déterminer les tendances. Cette stratégie peut également être utilisée en référencement naturel pour obtenir un meilleur classement.

3. Concurrents

Dans la section « Concurrents » de l’outil Semrush, vous pouvez avoir des informations détaillées sur vos concurrents. En effet, vous pouvez voir dans cette partie le nombre de mots-clés que vous avez en commun avec vos concurrents. Dans cette optique, il se peut qu’un concurrent spécifique ne s’affiche pas du tout. Avec cette pratique, il vous est possible d’identifier d’autres concurrents potentiels.

4. Textes d’annonces AdWords

L’outil Semrush vous permet également de découvrir le texte utilisé par votre concurrent. En plus, vous pouvez voir les mots-clés qui y sont associés. Vous pouvez vous inspirer de ce texte pour optimiser vos campagnes AdWords.

5. Landing Page des mots-clés

Afin d’optimiser la conversion des internautes, il est important de bien travailler votre Landing Page. Avec l’outil Semrush, il vous est possible de voir la segmentation des campagnes de vos rivaux. En général, les groupes d’annonces devraient avoir chacun une Landing Page distincte. Ainsi, vous pouvez déterminer comment votre rival regroupe ses annonces et comment il segmenter les internautes sur les mots-clés identiques aux vôtres. De manière générale, la création d’une landing page spécifique indique que l’offre est pertinente.

 

En cas de besoin, vous pouvez directement faire appel à notre service spécialisé pour vous aider.

Adwordscampagne publicitaireOutil SemrushSemrush