profil LinkedIn

Les derniers changements de LinkedIn : quels sont-ils ?

Dans le milieu professionnel, le profil LinkedIn est actuellement considéré comme un géant. En effet, le réseau ne cesse de s’améliorer ces derniers temps grâce à des changements que les dirigeants ont établis.

Donc, il est important de connaître ces changements et d’adapter sa stratégie marketing en conséquence.

Ces changements concernent deux secteurs majeurs dans le réseau social : amélioration dans le profil LinkedIn et dans les contenus.

Quels sont les changements liés à votre profil LinkedIn ?

profil LinkedIn

L’image de couverture

Récemment, lors de l’été 2017, l’image de couverture sur LinkedIn est devenue plus étroite avec 1384 pixels de large et 396 pixels de hauteur. L’objectif du réseau en optant pour ce choix est de pouvoir adapter le profil sur un appareil mobile.

Dans cette bannière, vous pourrez placer une image qui met en valeur votre entreprise. Donc, il faut le tester sur mobile avant d’utiliser définitivement l’image.

Filtres photographiques

Maintenant, vous pouvez aussi ajouter des filtres sur votre photo de profil. Sépia, noir et blanc ou réglage de saturation, ces filtres pourront corriger certains défauts sur votre photo de profil.

Résumé

Pour vous décrire, essayez de maximiser votre approche dans les 2 premières lignes, car ce sont ces dernières qui s’afficheront pour votre communauté.

Sur les appareils mobiles, ce sont les 60 premiers caractères qui seront affichés et les 200 premiers sur les ordinateurs. Il faut aussi noter que ce sont les appareils mobiles qui sont les plus sollicités de nos jours.

Drag and Drop

Dans les sections vous concernant, la disposition est fixe comme tel : expérience professionnelle, éducation, bénévolat, etc.

Par contre, dans la section éducation, vous pouvez désormais optimiser vos parcours en plaçant tout en haut l’école ou l’université qui est plus valorisante. Vous n’avez qu’à glisser le parcours de votre choix en haut de la liste.

Tableau de bord

Celui-ci est une nouveauté sur le réseau. Grâce à ce tableau, vous pouvez constater le nombre de fois que votre profil a été visité, que vos articles ont été lus, et le nombre de fois que votre profil s’est apparu dans les résultats de recherche du réseau social.

De cette manière, vous pouvez focaliser vos efforts sur les personnes qui sont intéressées par vos compétences.

À lire plus tard

Cette fonctionnalité n’est pas encore entièrement opérationnelle, car elle ne fonctionne que sur l’application mobile. Par ailleurs, elle est un outil pratique qui permet de consulter plus tard certains contenus.

Par contre, elle ne permet de mettre à plus tard que les articles intégrant une source extérieure ou publiée sur Pulse. Les contenus texte et les vidéos natives sont encore hors du contrôle de cette fonctionnalité.

Connecté depuis …

Celle-ci vous permet de connaître le moment exact quand une personne a visité votre profil. Pour ce faire, vous n’avez qu’à aller sur un profil personnel, de cliquer sur « contact et informations personnelles » et ensuite sur « afficher plus ». En bas, vous pourrez voir quand a été sa dernière session.

Préférences de votre flux d’actualité

Exactement comme sur le réseau social Facebook, vous pouvez vous abonner à des personnes sans être amis avec elles. En plus, vous pouvez aussi vous désabonner avec les personnes de votre contact selon votre préférence.

Affichage de votre profil en mode public

Ce changement vous permet désormais de configurer les éléments à afficher sur votre profil LinkedIn en mode public. Avant, vous n’avez que deux choix : faire paraître totalement votre profil ou l’inverse. Le but est de garder toutes les informations pour les bonnes personnes cibles.

Dans cette pratique, vous devriez quand même faire attention, car ces éléments sont pris en compte par Google pour référencer votre profil LinkedIn. Et n’oubliez pas non plus que l’URL de votre profil joue aussi un rôle capital pour vous retrouver plus facilement.

Confirmation et indicateurs

Dans ce champ, vous pouvez choisir d’informer ou non la personne avec qui vous discuter que vous avez lu son message ou aussi que vous êtes en train d’écrire. Vous pouvez trouver ce paramètre dans les préférences de communication.

L’utilisation de cette fonctionnalité demande aussi une attention particulière. En effet, si vous parlez avec un ami, cette option peut être favorable. Par contre, marquer un vu sans réponse peut paraître comme un signe de non-respect. Alors, dans ce cas, il est conseillé de le désactiver.

Les changements du profil LinkedIn au niveau contenu

profil LinkedInLa vidéo native

LinkedIn propose désormais d’importer une vidéo et de la lire directement sur la plateforme. L’avantage de ces vidéos natives par rapport aux vidéos partagées est le pouvoir d’assurer un suivi. C’est-à-dire que vous pouvez voir le nombre de vu, les personnes qui ont vu la vidéo et d’où elles l’ont visionné.

Par contre, son utilisation est encore limitée, car les vidéos natives ne peuvent apparaître que dans le fil d’actualité. La durée est aussi limitée à 10 minutes pour une taille maximale de 5 GB.

On peut quand même affirmer que la vidéo native présente une nouvelle façon de communiquer avec votre communauté.

Images multiples

Pour promouvoir votre produit ou votre marque, il est nécessaire d’attirer les gens par un visuel attrayant en ajoutant par exemple plusieurs photos dans une seule publication.

C’est ce que LinkedIn vous propose désormais. Par contre, cette fonctionnalité ne marche pas encore que sur les appareils mobiles.

Outil de messagerie interne

Grâce à la fenêtre de messaging sur les ordinateurs, vous pouvez voir qui est actif parmi vos contacts. En plus, le réseau a ajouté un petit extra, la fonction de réponse prédictive sur les messages.

Ajouter des notes personnelles à un profil

LinkedIn a mis en place un nouveau dispositif, Dux-Soup, avec lequel vous pouvez personnaliser l’utilisation de ce réseau social.

Dux-Soup est une extension qu’on installe sur Chrome qui est destiné spécialement pour le réseau. Il est accessible en version gratuite, mais aussi en version payante.

Avec ceci, vous pouvez ajouter des notes à un profil, automatiser certaines tâches, filtrer vos recherches de manière personnalisée, taguer des profils, etc.

Il est aussi à noter que l’utilisation du réseau social LinkedIn nécessite du temps, car vous devrez dynamiser votre profil en partageant de temps en temps de contenu.

N’hésitez pas non plus à utiliser ces nouvelles fonctionnalités pour arriver à vos fins, que vous recherchiez un emploi ou que vous vendiez vos produits.

Go for it

Pierre-Luc GERVAIS

Ingénieur EEA ,Pierre-Luc GERVAIS a debute en SSI chez Transiciel .Consultant SI pour de grands groupes Télécom ou bancaire (Cegetel, SFR , Euronext ). Fin 1990 Carriere aux USA ou jdans la logistique (UPS) et l’industrie automobile (Toyota),CRM) . Après une mission au sein d’une NGO à Madagascar, PLG a fondé une agence digitale en externalisation à Madagascar en 2008 Orion digital a adopte une démarche Inbound Marketketing l et est donc un partenaire de choix pour externaliser en toute sécurité votre transformation digitale . Nous sommes Hubspot Partner depuis 2018.
Pierre-Luc GERVAIS
Go for it