Combien coûte une prestation SEO en 2019 ?

90 / 100 SEO Score

« Combien coûte une prestation SEO »  ou  » quel  est le coût d’une Prestation de Référencement Naturel ? »  sont les premieres questions que se posent les entreprises  qui cherchent  une prestation SEO ou de Referencement Naturel ?

Ensuite que contient la prestation SEO pour  un prix donne ?

Difficile  de comparer, car les agences web-marketing peuvent présenter des devis avec de fortes disparités.

Dans ce billet nous allons lister les variables d’ajustement qui permettent de  justifier ou non ces écarts.

Une prestation SEO est chronophage

 

La première variable à considérer dans une prestation SEO est le temps que l on va y passer !

Un projet SEO nécessite du temps, en général un minimum de 6 mois pour positionner un site web en utilisant correctement tous les outils, recommandations et autres indications de GOOGLE.

Au départ toute agence digitale sérieuse doit effectuer un audit SEO du site web  et cet audit prend suivant le site entre 4H et 3 jours. En effet un audit seo sérieux se décompose en deux parties :

Maintenant vous imaginez bien que seul l’audit d’un site vitrine avec quelque pages peut être offert car un audit complet et exhaustif nécessite l’utilisation d’outils comme SEMRSUH qui sont payants.

Une agence SEO ou web-marketing qui respecte ses clients emploie des consultants SEO, avec des compétences techniques certifiees et une connaissance d’outils en ligne assez étendues. Cela implique des investissements en formation qui finissent par être conséquent car vous devez compter en moyenne de passer 20% de votre temps de travail à vous former.

Tout ces frais s’ajoutent et sont une composante du taux horaire du travail de consultant SEO. Pour vous donner une idee le salaire d’un Salaire consultant seo : 2160 € (salaire junior) soit  16 euros de l’heure pour un temps de travail effectif en France de 35H.

Low cost et qualite pour une prestation SEO ?

On peut trouver une prestation SEO par des sociétés en externalisation Offshore a Madagascar ou en Tunisie pour ne citer que deux pays connus en externalisation offshore si vous souhaiter minimiser votre budget SEO.

Le principal problème est de vérifier less compétences des agences web offshore ainsi que leurs certifications éventuelles. En effet toutes les agences n’investissent pas dans leur personnel en le certifiant de peur qu’il quitte la société et de nombreux « freelance » n’ont que les moyens d’utiliser des outils gratuits dont les performances sont limites.

Une licence SEMRUSH, comme nous le verront plus loin, coute la moitié du salaire d’un « freelance » a Madagascar. La plupart des gens qui sous traitent avec des « freelances » sont des rats qui en plus ne voudront même pas leur payer les outils pour travailler : c’est pour cela que seule une agence en externalisation offshore bien établie peut se payer ces outils !

Mais soyons clair, les outils sont facturés dans la prestation  SEO et il faut aussi garder a l’esprit que le cout d’internet dans les pays en voie de développement est minimum 5 fois plus cher qu’en France. (Cout d’une fibre optique Telma Pro : 300 Euros HT).

Il est vrai que les tarifs de certaines agences francophones sont totalement exorbitant comme certaines agences web a Marseille qui pretendent demander 100 a 180 euros de l’heure quand le tarif d’un expert Inbound Marketing certifie Hubspot  et Google tourne autour de 80 USD de l’heure….

Je vous ne dis pas comment ces agences web se gavent sur le dos de leurs clients. 400 a 800% de marge on croit rever.

 

Des outils d’analyse SEO de plus en plus techniques et onéreux

La pratique du SEO nécessite de se mettre à jour en permanence. Les licences des outils SEO coûtent de plus en plus cher  et vous en convaincre je vous invite a regarder les tarifs et forfait d’outils comme SEMRUSH ou Ahrefs pour ne citer que deux outils parmi les plus utilises.

Nos consultants seo personnalisent les rapports présentés : Les rapports montrent  les KPI, statistiques de positionnement des  sites de nos clients ainsi que les evolutions dans le temps des positions.

La nature de votre site peut faire varier le prix d’une prestation SEO

 

Une prestation de référencement naturel dépend du nombre de pages indexees de votre site Internet. Un site wordpress avec quelques pages peut se faire référencer plus facilement qu’un site E-commerce avec un grand catalogue de produits.

Il est donc nécessaire pour le client de bien considérer le budget dédié à son site web dès le départ. L’analyse d’ un site peut être très im Google analyse un site Web avec plus de 250 critères.

Obtenir des résultats se fait donc sur plusieurs mois et ceux qui promettent la premiere page pour demain sont des escrocs !


Le secteur d’activité compte  dans le prix de la prestation SEO

Le coût d’une prestation SEO peut vite grimper à cause de votre secteur d’activité. Si vos mots cles sont ultra concurrentiels  alors il est compliqué de se positionner correctement ou rapidement.Il faudra alors déployer plus de moyens  ou affiner votre strategie en adoptant du SEA plutot que du SEO! Vous pouvez vous positionner, mais cela va demander de mettre la main à la poche pour payer Google Ads.

Externalisation de la Prestation SEO ou Marketing Digital

Certaines entreprises souhaitent gérer elles-mêmes leur referencement naturel, voir leur SEA. Cela est couteux car il faut en interne plusieurs profils maitrisant le référencement naturel, la redaction de contenu web, les réseaux sociaux et eventuellement le SEA…Les hommes orchestres étant devenus rares, vous devez compter un budget minimum de 5000 euros minimum pour remplacer une prestation externalisee

Bien évidement à cela vous devez rajouter le prix des licences des logiciels de référencement SEO utilisés.


Conclusion

Une fois toutes ces variables considérées, vous pourrez obtenir une idée de ce qui fait le prix d’une prestation SEO pour votre projet SEO. Contactez nos conseillers SEO pour une évaluation de votre projet.