Comment Fonctionne Google ADS ?

88 / 100 SEO Score

Vous subissez quotidiennement Google ADS dans vos recherches car vous voyez les annonces payantes dans les premieres lignes des SERP. Dès que vous tapez un terme de recherche, Google  fait apparaitre plusieurs lignes de résultats avec en premiere page les annonces sponsorisées déclenchée par un mot cle faisant partie de vos termes de recherche..  !

Mais comment ça marche ? Découvrez dans ce billet tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur GOOGLE ADS sans oser le demander !Je vais vous expliquer comment Google Ads fonctionne afin de faire  apparaitre les premiers résultats en quelques secondes pour votre campagne.

Vous vous lancez dans les campagnes de publicité Google Ads et et vous souhaitez voir vos annonces sponsorisées  et  dans les premieres ligne de la premiere page des SERP pour un investissement raisonnable .

Vous souhaitez optimiser vos campagnes de publicite digitale et vous voulez maitriser votre budget ?

En tant qu’expert certifie en publicité web, je vais vous expliquer comment atteindre la performance publicitaire.

Choisir des mots clés pertinents sur Google Ads

Votre objectif serait de voir vos annonces  en premier dans la fenêtre de recherche et que Google Ads affiche votre site web en première ligne. Vous voulez générer du trafic sur vos pages, que vos visiteurs trouvent l’information dont ils ont besoin immédiatement et commandent vos produits.

La première étape consiste donc à dresser la liste de mots clés pertinents. Selon le contenu de votre site web, vous avez à l’esprit une série de mots clés. Mais vous ne savez pas quel serait leur niveau de recherche ou leur niveau de concurrence dans les moteurs de recherche.

Google Ads met à votre disposition son outil de planification de mots clés. Il vous reste à choisir les termes les plus appropriés à votre campagne. Nous conseillons SEMRUSH pour nos clients bien que le prix  soit relativement eleves car il presente de nombreux avantages.

Comme dans l’illustration ci-dessous,

  • Inscrivez vos mots clés
  • Choisissez parmi les nouvelles propositions de mots clés
  • Consultez le volume de recherche de ces mots clés que vous avez ciblés

 

Vous devez, cependant vous assurer de la pertinence des mots clés choisis en fonction de vos objectifs. Le paragraphe suivant vous expliquera comment le budget sera utilisé en fonction du prix des mots clés et du nombre de clics qu’ils obtiennent. Trop de mots clés mal choisis peuvent manger votre budget rapidement.

Comprendre le principe d’enchères et le CPC

Tuons un mythe sur ADWORDVous ne payez pas pour afficher vos annonces dans les recherches de Google.Vous payez lorsque les internautes cliquent sur vos annonces : d’ou le terme « Pay per Clic » ou « Coût Par Clic » en français.

Google appelle cela « Marketing à la performance ». Votre campagne est donc assurée de toucher sa cible, le budget n’est pas dépensé pour une cible qui n’est pas concernée par votre offre.

Vous devez définir un budget quotidien , puis un montant a depenser  sur  « une enchère » pour que le mot cle déclenche l’affichage de votre Annonce. ( Google parle dans ce pas d’impression). Vous fixez une enchère pour chaque mot clé, en fonction de son niveau de concurrence, de son volume de recherche.

La qualité de votre campagne depend de la pertinence de vos annonces et la  page d’atterrissage associée.

Prenons un exemple concret pour bien comprendre comment fonctionne Google ADS. Un volume de concurrence faible nous indique que l’enchère est plus basse que pour d’autres termes convoités par les autres compétiteurs. Un organisme sportif souhaite attirer du trafic vers son site avec les mots clés ci-dessus : salle de sport, sport Antananarivo, cours de karaté .

Vous pouvez noter l’importance de bien préciser vos termes de recherche, car leurs capacités à capter des visiteurs seront variables.

En effet, le terme « sport Antananarivo » ne captera pas le même type de visiteurs que « cours de karaté ». Ce dernier a un volume de recherche faible, mais obtient un trafic plus qualifié. « sport Antananarivo » est important pour un visiteur qui cherche quel sport il pourrait pratiquer à  Antananarivo.

Voici les règles à respecter sur les annonces sur Google ADS

  • Afficher 3 lignes de titres
  • Titre limité à 30 caractères
  • 2 lignes de description maximum
  • Description avec 90 caractères maximum

Pour maximiser vos chances d’être compris par Google, vous devez bien soigner la rédaction des annonces. Les fautes d’orthographe font chuter le score de qualité. Votre annonce doit être en totale cohérence avec votre terme de recherche. Vous devez vous démarquer de vos concurrents afin que vos visiteurs, clients potentiels aient envie de cliquer sur votre annonce plutôt que celle de votre concurrent.

Optez pour des termes qui invitent à l’action comme « devis gratuit », « obtenez une réponse rapide », « moins 10% sur votre première commande ». Votre audience saura faire la différence et votre trafic sera augmenté.

Soignez votreNIVEAU DE QUALITE OU « QUALITY SCORE »

Tous le monde ne paye pas le meme prix sur  Google Ad. Vous pouvez opter pour l’enchère maximum, mais il faut  la qualité de votre campagne PPC (CPC) est determinant pour le cout de vos campagne. Google utilise un score de qualité pour obtenir les meilleures performances pour différencier les annonces.

Google ne retira aucun intérêt positif à proposer aux internautes des annonces publicitaires sans pertinence ou de proposer des sites éloignés du terme de recherche pour l’expérience utilisateur.

Illustrons ceci par un exemple : deux concurrents veulent annoncer avec le terme « expert comptable ile de France».

Lors de notre expérience recherche, nous constatons que l’entreprise Planetecompta ressort en deuxième position et expertcomptable.pro en troisieme position. Google a mis en GRAS le  termes de recherche comptabilité, que l’on retrouve dans les annonces. Ceci a pour effet d’indiquer à l’internaute la pertinence des résultats en rapport avec sa recherche.

Nous constatons que seul le terme de recherche « comptabilité » est mentionné dans ces annonces.

Est-ce qu’elle correspond exactement à l’intention de l’internaute ?

Notons qu’une seule ligne de description s’affiche, aucun argument commercial n’attire l’intention de l’internaute pour ExpertComptable.pro Objectivement ce ne présente pas pour autant une mauvaise annonce.

Mais leur annonce se retrouve en deuxième position. Son concurrent guideexpertcomptable n’a pourtant pas payé plus cher pour se hisser à la première place.

Indiquez votre page d’atterrissage, landing page

Google accorde énormément d’importance à votre page d’atterrissage, ou « landing page ». Vous avez payé pour que Google Ads vous amène du trafic et des visiteurs sur votre site web. Que va-t-il se passe ensuite ? Avez-vous atteint votre objectif ?

Votre enchère PPC a atteint le trafic souhaité, en fonction du budget que vous vous êtes fixé. Votre position dans les résultats de recherche en découle directement. Nous avions évoqué que la facture à payer dépend du nombre du nombre de clics (PPC, CPC) et de la valeur des mots clés.

Lors de votre campagne Google Ads, Google va donc orienter le clic de l’internaute vers votre « landing page ». L’erreur à éviter ici consiste à diriger vos visiteurs vers votre page d’accueil généraliste.

La meilleure expérience utilisateur serait d’être orienté directement vers l’information recherchée par le mot clé utilisé. Une recherche en anglais sera redirigée vers une page en anglais, indiqué dans le terme de recherche. Chaque détail a son importance à ce niveau et impacte sur la qualité du positionnement de vos résultats dans les pages de recherches. Misez sur les points suivants :

  • L’affichage de votre site web s’adapte à la résolution de l’écran, « le responsive design ».
  • La langue de l’annonce correspond à la langue de la page affichée.
  • La rapidité d’affichage des pages.
  • La lisibilité et le type du contenu.

Evitez à votre visiteur la désagréable expérience d’avoir à chercher sur votre site l’information précise qu’il a demandée dans ses termes de recherche. C’est rédhibitoire ! Sauf si vous avez opté pour une campagne Google Ads généraliste.

Nos experts vous conseillent plutôt d’insérer dans votre « landing page » des « call to action », appel à l’action. Vous avez pris soin que l’internaute retrouve les mots clés et termes de recherche, mis en valeur dans les titres H1 ; H2, H3…et dans le texte. Vous améliorez ainsi votre « qualité score ». Le visiteur appréciera et cela l’incitera à continuer la visite de votre site.

POUR CONCLURE

Nous avons abordé dans notre article les principaux aspects qui constituent une campagne Google Ads. D’autres aspects sont à considérer pour aller plus loin et optimiser votre stratégie :

  • La zone géographique où vous souhaitez toucher des visiteurs.
  • Les jours et les plages horaires de diffusion de vos annonces
  • L’allocation et la répartition de votre budget en fonction des mots clés et vos objectifs
  • L’organisation de votre compte selon vos différentes campagnes : campagne de branding, campagne de reciblage, de remarketing, campagne de « concurrence », campagne par langues, etc.

En conclusion, Google Ads reste une plateforme publicitaire facile d’accès, à la portée de tous, après un temps de prise en main et d’apprentissage. Google a rendu beaucoup plus accessible son outil.

Vous souhaitez lancer une campagne de Google Ads ou optimiser une campagne en cours. Contactez nos conseillers experts certifies par google, ils vous accompagneront et répondront à toutes vos questions.

 

adsAdwordsagence adwordsgoogle adspublicité digitale