Comment obtenir des liens entrants votre stratégie en 6 étapes gagnantes

82 / 100 SEO Score

Dans une stratégie de génération de backs links, Google ignore la pertinence de vos contenus rédactionnels, son algorithme retiendra plutôt le nombre de liens entrants qui pointent vers votre site dans les moteurs de recherche. Comment donc améliorer votre classement dans les résultats de recherche ? Nos experts ont analysé les meilleures astuces et vous trouverez ci-dessous en 5 étapes le déroulement.

Un lexique avant de commencer :

SERP : veut dire Search Engine Résult Page dans le monde du SEO. Il s’agit de la page des résultats d’un moteur de recherche. L’objectif de votre stratégie est d’y figurer en haut de la première page.

Backlink : ou Lien entrant, BL pour les Pros. C’est un lien hypertexte d’un site A qui pointe vers un site B. Rétro lien pour les puristes.

Netlinking : il s’agit de tisser des liens hypertextes vers votre site. Plus votre netlinking est dense, plus Google et ses bots vont « monter » votre site.

Votre Backlink est essentiel pour votre référencement naturel

La première étape consiste donc à comprendre que seul le nombre de backlink de qualité qui pointe vers votre site est important pour les SERP, résultats des moteurs de recherche de GOOGLE. Le contenu importe peu pour ses bots. Votre stratégie sera axée sur l’optimisation de ces liens. Suivez nos conseils étape par étape.

Partagez vos contenus de qualité avec d’autres webmasters

La deuxième étape est le partage de contenus. On parle de « content management » : du contenu de qualité ou rien ! Bien qu’il ne soit d’actualité d’avoir une page annuaire où sont stockés des liens partagés entre sites internet, plus votre site contient des articles informatifs ou utiles, plus vous attirerez l’attention des autres webmasters et par conséquent les bots de Google. Autrement dit, vos contenus présentent des ressources de qualité que les internautes apprécient. Les internautes vont pointer des liens entrants vers votre site via les réseaux sociaux ou leurs propres blogs.

Mais quel est donc le secret des SERP pour être en première page ?

Il n’existe pas de recettes magiques, mais notre expérience d’experts en marketing nous fait retenir trois ingrédients pour améliorer la notoriété de votre stratégie : l’âge de votre nom de domaine, l’expérience, le bon sens. Un savant mélange de notoriété, de rétro liens tissés au fil du temps par les bots.

Concrètement, comment calibrer avec méthode pour acquérir des backlinks ?

Quatrième étape : un peu de méthode pour acquérir des liens entrants.

  1. Choisissez une expression large pour que votre site soit une référence : mots clés pertinents au niveau des futures recherches dans les SERPS.
  2. Entrez cette expression dans GOOGLE
  3. Analysez les premières pages, les 10 premières par exemple. Un outil d’analyse concurrentiel comme SEMRUSH analyse les liens de votre expression.
  4. Le nombre moyen de domaines racine qui redirigent vers ces pages constituent une bonne indication de la pertinence de votre expression.
  5. Repérez les points communs de ces pages :
    1. Quelles sont les informations qu’ils contiennent ?
    2. Analyse de la sémantique : les mots utilisés qui percutent.
    3. Comment est organisée la structure du contenu ?
    4. Calculez la longueur du contenu.

Nos conseils d’experts : ne cherchez pas à générer ou rédiger un nouveau contenu « différent et unique » mais plutôt concentrez-vous à rédiger vos contenus en vous alignant aux grandes lignes de ces pages. Il est préférable de s’en inspirer et d’apporter des contenus pertinents en qualité. Votre axe de travail doit tenir compte du contenu éditorial pour générer des liens. Dans le cas contraire, avant de générer des liens, concentrez-vous à rédiger du contenu avec un visuel apportant des informations similaires.

Tisser un réseau de relations pour construire votre netlinking.

Tout comme dans la vraie vie, plus vous êtes en relation avec les autres webmasters, influenceurs, journalistes, entrepreneurs, plus vous échangez des articles entre vous, plus vous générez des backliens vers vos sites respectifs.

Cette cinquième étape est Le secret de la réussite dans cette stratégie d’acquisition de liens entrants. Il se trouve dans l’interaction entre les créateurs des médias de même nature, avec des activités similaires et des intérêts réciproques. Cultivez des relations authentiques et durables. Echangez des articles pertinents apportant de la valeur ajoutée à votre interlocuteur à son site ou blog.

Entretenez votre « farming » pour générer des backlinks en quantité

Farming est le terme anglo-saxon qui consiste à maintenir les bonnes relations en « visitant » régulièrement vos contacts. Entretenez le contact avec un grand nombre d’internautes qui pourront rediriger des liens entrants de qualité vers votre site internet. Ce farming permet également d’élargir votre audience. Vous compléterez cette sixième étape en vous connectant avec des journalistes et à répondre aux requêtes presse et médias. Plusieurs plateformes payants ou gratuits sont à votre disposition :

  • Gratuits : haro, Source Bottle, Naro PR, #JournoRequest, #PRrequest
  • Payants : Muck Rack, Gorkana, responsesource.fr

Conclusion

Gagner des liens entrants pour votre site revient en fait à cultiver votre réseau relationnel. Vous repérez des influenceurs, des webmasters, des bloggeurs, des journalistes et autres. Prenez soin d’apporter votre valeur ajoutée en leur proposant des articles pertinents, similaires avec leurs contenus. Vos interlocuteurs généreront des liens vers votre site s’ils considèrent que votre contenu est rempli de ressources de qualité. Comme dans la vraie vie, entretenez des relations authentiques et durables : là est le secret du netlinking.