REMPLISSEZ CE FORMULAIRE ON S’OCCUPE DE VOTRE SEO

Billets récents

Suivez nous

VIDEO DE LA SEMAINE

A solution for you
Précédent
Suivant

11 conseils rédaction SEO pour améliorer son contenu et son référencement naturel

Écrivez mieux en suivant ces conseils de redaction Seo  et bonnes pratiques pour écrire avant, pendant et après la phase de rédaction web. La rédaction de contenu web ne consiste pas nécessairement à taper des mots dans un éditeur. Lorsque l’on rédige un contenu optimisé, il est toujours temps d’améliorer. Voici comment s’y prendre pour améliorer votre stratégie de contenu. Ce billet ne se réduit pas aux choix des mots-clés ou des PAA !

1. Définir vos personas pour choisir le bon ton

Le but d’un contenu est d’être lu par des humains. Avant de commencer à écrire, posez-vous la question :

Pour qui est-ce que j’écris ? S’agit-il d’un expert en économie d’Energie ? Si c’est le cas, vous devrez utiliser une terminologie technique. S’agit-il d’un bobo qui souhaite faire réparer son vélo électrique, mais qui n’y connait rien ? Par exemple, dans ce cas, l’utilisation d’un vocabulaire rassurant et éducatif serait utile.

Vous l’aurez compris, la définition de la cible de votre contenu vous permet de choisir le bon ton, le vocabulaire riche et adéquat et la formulation juste. Pour faire un contenu frais, faites preuve d’empathie !

2. Identifier le type de contenu et les objectifs a atteindre

Avant de commencer à écrire, posez-vous ces trois questions pour vous aider à améliorer votre contenu web :

  • Quel type de contenu s’agit-il ? Les pages professionnelles ne sont pas rédigées comme des blogs.
  • Quel est l’objectif du contenu ? Fidélisation, conversion, acquisition ?
  • Quel est le positionnement de l’entreprise et son identité ?

Vous êtes rédacteur web Madagascar , indépendant ou freelance ? Avant de commencer un projet, consultez la documentation fournie par vos clients et prenez le temps de vous familiariser avec ce que font les autres.

Êtes-vous un utilisateur/client ? Regroupez les informations connexes. Répondez aux questions du rédacteur web sur votre entreprise et/ou votre secteur d’activité.

3. Choisir un sujet par contenu web

Vous ne pouvez pas tout dire sur un sujet en produisant un contenu de qualité. Pour être efficace et pertinent, un article de qualité doit répondre à un problème.

Pour bien écrire, choisissez le bon angle de rédaction pour chaque contenu. Classez les informations par ordre de priorité dans chaque contenu.

Vous avez beaucoup d’idées et vous êtes passionné par le sujet ? Tant mieux ! Pensez à créer plusieurs éléments de contenu et réfléchissez aux liens internes qui seraient les plus appropriés pour les relier. D’ailleurs, pourquoi ne pas créer un cocon sémantique ?

💡 Relisez votre contenu et demandez-vous « ai-je répondu à la bonne audience? ».  

4. Utiliser des outils en ligne pour vous aider rédiger des contenus optimisés

Il existe de nombreux outils pour l’analyse sémantique et améliorer la qualité de votre contenu pour atteindre une audience qualifiée. Un contenu pertinent

Est pris en compte par les algorithmes des moteurs comme bing ou Goggle

Pour améliorer la sémantique de vos pages web, utilisez des outils en ligne comme YourText.Guru ou Dokey ou les recherches associées sur google

Il existe plusieurs outils permettant de détecter les fautes d’orthographe et de vérifier la grammaire.

En voici quelques exemples :

  • Un antidote, un programme de correction et d’écriture,
  • Les outils linguistiques comme Grammarly et LanguageTool vous aident à améliorer vos compétences rédactionnelles e
  • Microsoft Word ou son extension écrivain.

 

5. Soigner votre titre principal pour mieux engager et faire cliquer

La rédaction du titre ( balise H1 ) est une activité créative qui demande un peu de pratique pour être réussie.

  1. Votre titre doit être significatif, donner envie de lire le paragraphe suivant et introduire le contenu.
  2. Inspirez-vous des PAA (People Also Ask) affichées sur la SERP. Dokey est une bonne aide pour le champ lexical
  3. Posez des questions à vos lecteurs en vous imaginant à leur place ou en les interrogeant directement.
  4. Les articles clickbait (titre racoleur) n’aident personne.
  5. Vous pouvez trouver de bons titres partout. Lisez des livres, des articles et des panneaux d’arrêt de bus, et notez ceux qui inspirent les autres.
  6. N’oubliez les méta descriptions.

6 Soignez vos balises titre

Rédiger des titres accrocheurs Le titre, c’est l’accroche du texte, il est donc indispensable pour des blogs optimisés. C’est une véritable stratégie pour des rédacteurs professionnels dans un article de blog mais aussi dans tous types de contenu.

7. Prenez un style simple (Keep It Short and Simple )

L’idée, c’est de simplifier votre style pour le rendre le plus compréhensible possible.

Adoptez une structure directe, simple et lisible : sujet + verbe + complément, puis enrichissez-la selon les cas. Prenez des phrases courtes, des verbes d’action et oubliez les phrases trop longues, les adverbes et les tournures verbe + infinitif telles que : permettre de + infinitif, aller + infinitif, conduise a un style de bonne qualité : vous aurez un article optimisé pour un maximum de trafic.

8. Relire Vos contenus

Pour rédiger des contenus Web bien écrits, procédez toujours à une phase de relecture. Elle est souvent négligée, faute de temps ou parce que la tâche est souvent perçue comme rébarbative. Pourtant, c’est le meilleur moyen d’améliorer son écriture, de repérer les fautes d’orthographe, les phrases trop longues, une syntaxe sibylline ou un double espace.

 

9. Pensez à votre lecteur et a l’expérience utilisateur

N’écrivez pas uniquement pour plaire aux moteurs de recherche. Écrivez d’abord pour les gens. Mais rassurez-vous, vous pouvez satisfaire les deux.

google firendly

Rédaction web : utiliser la technique de la pyramide inversée

rédaction web

Contrairement à la rédaction traditionnelle, en termes de rédaction web, il est nécessaire de commencer par la fin. C’est-à-dire que vous devez délivrer en premier lieu le plus important. Vous devez donc utiliser la technique de la pyramide inversée.

Le titre de votre article doit contenir l’essentiel de votre contenu, car c’est sur celui-ci que les lecteurs vont se baser pour poursuivre ou non leur lecture.

Poursuivez avec les informations les plus importantes (les 5W) puis terminez avec les détails et les informations de second plan.

N’utilisez pas de longues listes pour vos derniers mots-clés à longue traîne, car elles sont trop difficiles à lire. Choisissez des formats lisibles tels que :

  • Les listes,
  • Les tableaux,
  • Les infographies.

10 Pensez aux illustrations

Dans un Article blog WordPress, l’image mise en avant est importante.  Renseignez aussi l’attribut ALT et la description.

C’est non seulement une bonne pratique pour faciliter l’accès à votre contenu aux personnes malvoyantes, mais aussi pour améliorer le référencement naturel de votre contenu !

Variez la mise en page et Évitez les blocs de texte trop longs en aérant vos paragraphes.

Si le deuxième paragraphe est trop long, divisez-le en paragraphes plus petits à l’aide de titres.

Enfin, un peu de gras pour mettre en avant les informations importantes.

11. Faite une charte éditoriale

Pour améliorer votre rédaction et uniformiser le style de contenus, réalisez une charte éditoriale. Ce document pratique est une bible pour vos rédacteurs. Il sera tout aussi utile si vous souhaitez externaliser la rédaction de vos contenus. Après avoir rédigé votre article, il vous reste encore à l’optimiser pour être référencé naturellement sur les moteurs de recherche.

 

Pour conclure : une stratégie de netlinking pour les liens externes par permettre de booster votre article sans oublier le partage sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas le temps de chargement de votre article de blog est important pour vos lecteurs mobiles. Faire appel à une agence de rédaction web Madagascar la meilleure solution pour avoir des articles qui répondent aux standards du web a un tarif de redaction contenu raisonnable.  Consultez un professionnel comme Orion Digital Business garantit des résultats sur le net.

 

PIERRE-LUC GERVAIS

PIERRE-LUC GERVAIS

Orion Digital AI | SEO |SEA |Growth Hacking | Je vous aide a transformer vos visiteurs en clients en augmentant votre visibilité sur Google et Bing

Laissez un commentaire

Abonnez vous a notre Lettre de Diffsion

Votre adresse email restera confidentielle