Votre contenu web est-il assez riche pour mieux convertir ?

85 / 100 SEO Score

Alimentez la réflexion de votre prospect

Pour créer du trafic qualifié et fidéliser vos cibles et les convertir en clients.

Afin d’établir une stratégie Inbound Marketing claire et performante pour votre contenu web, vous devez définir une audience cible mais aussi comprendre ce qu’elle recherche. C’est ce que l’on appelle les Buyer persona ou profil type des acheteurs potentiels.

Toutes vos interactions avec ces profils doivent être fonction du parcours d’achat. Contrairement à ce qu’affirment certains consutant marketing, le parcours d’achat n’est pas un entonnoir mais une succession de trois phases :

– La phase prise de conscience d’un problème

– La phase de considération

– La phase de décision

La compréhension de ce parcours d’achat permet de produire un contenu pertinent. Pourquoi ? Le prospect peut visiter votre site web à n’importe quel moment du parcours d’achat.

Contenu web correspondant à la phase de  prise de conscience :

Dans cette partie, votre contenu web doit se baser sur les domaines métier de votre entreprise. Ensuite, vous allez petit à petit avancer vers une solution spécifique. Sur ce point, vous devrez également ajouter de la valeur afin de prendre le devant face à vos concurrents.

Contenu web correspondant à la phase de considération

L’objectif de communication est de sensibiliser d’abord à l’existence d’un problème. Puis, comparer les alternatives disponibles. Enfin, convaincre en démontrant votre expertise en tant que fournisseur de solution.

C’est un peu comme si vous alliez voir votre médecin pour demander un diagnostic et une ordonnance. Vous cherchez donc un moyen de vous soigner et de soulager vos symptômes.

Contenu web correspondant à la phase de décision

Les outils Inbound Marketing du succès :

– Recrutement sur les blogs et les médias sociaux

– Identification de prospects grâce aux formulaires et aux pop-up

– Utilisation de message online (HubSpot)

– Notifications

– Chat bot pour capturer le lead.

– Conversion des prospects en clients grâce à un CTA pertinent.

 Le contenu web est votre boite à outil marketing

Les blogs, les outils interactifs, les infographies, les vidéos, e-book et présentations en ligne contribuent à attirer vos prospects. Ensuite, à les convertir puis à les transformer en clients.

Une bonne démarche Inbound Marketing de contenu web : c’est un contenu pertinent + un contexte.

Il vous faut offrir à vos visiteurs l’information qu’ils recherchent. Il s’agit des renseignements qui vont les pousser à réaliser une action d’achat. Pour ce faire, gardez ces derniers au centre au lieu de vous concentrer sur vous.

Une erreur à ne pas commettre : partir bille en tête

Ici, vous devez définir vos personas. Ensuite, vous devrez déterminer avec précision leurs points de souffrance. De cette manière, vous allez obtenir des opportunités de contenus. Par contre, il serait nécessaire de planifier votre production de contenus. En effet, une erreur à éviter serait de vous lancer bille en tête.

En suivant cette mauvaise pratique, vous allez créer des contenus successivement. Ensuite, vous arriverez à un point où vous ne saurez plus quoi faire.

Vous allez ensuite demander à votre équipe ce que vous devez faire :

– Quelqu’un a une idée ?

– De quoi allons-nous bien pouvoir causer cette semaine ?

Votre processus de production de contenu ne va plus de manière régulière avec vos lecteurs. En effet, vous allez rédiger des articles seulement en fonction des événements.

Il vous serait également tentant d’externaliser votre production de contenus. Ainsi, vous passez la main à des experts externes. Avec cette pratique, la tâche est passée à quelqu’un d’autre, mais c’est à vous de fixer le cap.

Si ce développement vous a plu et que vous souhaitez concevoir du contenu web pertinent pour optimiser vos conversions, vous pouvez entrer en contact avec notre agence Inbound marketing, ou télécharger notre livre blanc sur les 10 commandements d’un site web.

contenu pertinentcontenu webInbound marketing