Comment obtenir plus de leads grâce à votre trafic issu de renvois ?

75 / 100 SEO Score

Toute stratégie de web marketing vise un seul objectif : celui d’attirer plus de trafic. Plusieurs tactiques sont disponibles pour y parvenir. L’optimisation SEO pour les moteurs de recherche, la plus connue se révèle pourtant chronophage. La publicité par clic, PPC s’avère rapidement onéreuse. La publication d’articles de blog, le content management, inonde les indexations de Google. Et enfin, les réseaux sociaux indiquent difficilement le retour sur investissements.

Le trafic issu de renvois se révèle une alternative, souvent méconnue, voire négligée. Il offre pourtant, de larges opportunités de générer du trafic de référence pour le site web de votre entreprise. Nos experts-conseils vous expliquent dans cet article comment obtenir plus de leads et les convertir en clients.

Définition du trafic issu de renvois

On pourrait définir « le trafic issu de renvois » appelé aussi trafic de référence, comme suit :

  • Ce sont tous les visiteurs qui sont dirigés vers votre site web par des sources autres que les moteurs de recherche.
  • Lorsqu’un visiteur clique sur un lien sur une page, ou un réseau social, il est redirigé vers un site externe. Google Analytics le considère étant un trafic issu de renvois.
  • En fait, tout lien publié sur une page qui renvoie vers un site externe sera comptabilisé comme trafic issu de renvois ou trafic de référence.

Pourquoi ce trafic issu de renvois est si important ?

Concrètement, les pages externes redirigent les visiteurs vers votre site web professionnel, donc votre marque. Ces visiteurs, potentiellement qualifiés, sont exposés à votre marque, à vos produits. Le trafic issu de renvoi représente une opportunité de les convertir en leads, puis en clients dans le contexte de votre stratégie d’Inbound Marketing. En matière de SEO, le trafic de référence apporte un plus. Le site de confiance ou le site de réseaux sociaux, renvoie le visiteur vers votre site web en cliquant sur son lien. Les moteurs de recherche de Google analysent ces liens comme facteurs de référencement positif.

Générez plus de leads provenant du trafic issu de renvois en 7 étapes

Etape 1/Publiez le site web de votre entreprise dans les annuaires thématiques en ligne pour obtenir plus de trafic de référence.

Votre inscription générera facilement du trafic issu de renvois. Nos experts vous conseillent, cependant, de publier dans des annuaires de qualité et ayant une thématique similaire à votre secteur activité. Pour une meilleure efficacité, prenez soin de choisir et cibler les sites de référence les plus reconnus. Ces sites de confiance sont générateurs de trafic et vous bénéficiez de leur SEO et de leur trafic issu de renvois. Les annuaires qui sont les mieux positionnés dans les SERPS sont théoriquement les plus fréquentés. Il est difficile de concurrencer leurs performances. Mais en publiant votre lien dans ces annuaires, vous bénéficiez de leur SEO et de leur trafic de référence. Le visiteur qui clique sur votre lien et effectue la découverte de votre entreprise et ses produits se révèle tout aussi pertinents que celui provenant d’un lien organique.

Etape 2/Les sites d’avis influencent positivement vos visiteurs.

Dans le parcours d’achat en Inbound Marketing, on distingue 3 étapes :

  1. La prise de conscience : le visiteur découvre que votre entreprise propose un produit ou un service qui répond à sa problématique.
  2. Une fois le produit identifié, il procède à la phase de considération de votre offre. Il analyse toutes les fonctionnalités, le prix, son budget, les autres conditions connexes.
  3. Enfin, la phase de décision. Il communique les informations le concernant pour atteindre votre offre et effectue l’achat en ligne ou se connecte à votre service commercial.

Quand le visiteur consulte les sites d’avis en ligne, nous estimons qu’il se trouve donc dans la phase de considération. Ces sites constituent une excellente source de trafic de référence. C’est le moment opportun de présenter votre offre. Ils permettent aux leads de comparer les différentes informations et d’accorder sa confiance et de procéder à la phase suivante : la prise décision d’achat.

Les sites d’avis fonctionnent différemment selon qu’ils opèrent en B2B ou en B2C. Dans les deux situations, votre lead doit rencontrer dans les avis ou les témoignages, le professionnalisme et le sérieux, le savoir-faire de votre entreprise. Ce processus peut vous procurer un réel avantage concurrentiel. En ce qui concerne le B2B, il s’avère un peu plus complexe. Certains sites sont spécialisés. Par conséquent, il arrive que leurs services soient payants. Ils proposent aux professionnels des opportunités de figurer dans les premières pages, en tête de liste. Vous attirez ainsi plus de trafic issu de renvois. La crédibilité de votre entreprise se trouve renforcée.

Etape 3/Obtenez plus de trafic issu de renvois en publiant des articles dans les blogs

Les blogs offrent d’excellentes opportunités de publier vos articles. Vous pourrez vous faire reconnaître en tant qu’invité spécialiste ou expert dans votre domaine de compétence. Les articles de blog contiennent des liens externes, des biographies d’auteurs. Les Call-To-action redirigeront vers votre site web et vos produits et prestations. Choisissez des sites d’influenceurs renommés dans leurs domaines avec la thématique de votre secteur, vous bénéficierez de l’autorité des liens entrants. Cela reste un excellent moyen de générer du trafic de référence.

Nos experts ont identifié les 4 meilleures pratiques pour tirer profit e vos articles d’invité.

  1. Votre priorité doit être la pertinence de votre article. Cela garantit la crédibilité de votre article. Choisissez de cibler des sites web reconnus du secteur de votre domaine de compétence.
  2. Votre article d’invité s’adresse, à une audience ciblée tout en tenant compte des règles imposées par le blog de publication.
  3. Prenez soin de signer votre article d’invité. Vous éviterez ainsi que d’autres auteurs ou marques ne s’approprient ou copient le contenu de votre article.
  4. Intégrez des liens vers des pages ou sites d’influenceurs. Ils pourront remarquer et éventuellement promouvoir votre article invité. Ils favoriseront ainsi du trafic issu de renvois.

Etape 4/Les réseaux sociaux, excellente source de notoriété et de trafic de référence

7 plateformes de réseaux sociaux sont les préférés de la majorité des marketeurs, à savoir : Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Google+, Instagram et Pinterest. Concrètement, ils améliorent la notoriété de votre entreprise et ils attirent du trafic vers votre site web. Au-delà de l’effet de mode, ils constituent un véritable levier de trafic de référence dans votre stratégie de génération de trafic issu de renvois, de leads et surtout de ventes.

Chaque interaction sous la forme d’un tweet, j’aime, partage, est une opportunité de générer du trafic de référence pour votre site web. Sa position dans les moteurs de recherche s’en trouve amélioré en termes de SEO et de trafic issu de renvois.

Etape 5/Intervenez dans les blogs tiers en publiant vos commentaires

Participer en publiant des commentaires dans les blogs peut améliorer votre trafic de référence et enrichir votre SEO. Prenez garde, cependant, à pratiquer les bonnes pratiques et que l’audience ne confondent vos interventions à du spam.

  • Affichez la pertinence de vos commentaires.
  • Ils doivent apporter une réelle valeur ajoutée.
  • Evitez les connotations négatives ou les formes de promotion déguisées.
  • Privilégiez les blogs qui autorisent l’intégration de liens dans vos commentaires.
  • Gardez à l’esprit que l’objectif est d‘attirer du trafic issu de renvois, donc des liens vers votre site web.
  • Vos commentaires doivent apparaître en haut des listes. Tout comme dans SERPS, les premiers commentaires seront les plus lus et génèrent des clics et du trafic de référence.

Etape 6/Intervenez dans les forums de votre secteur d’activité et capter de nouveaux leads et clients potentiels.

Les forums en ligne vous offrent l’opportunité, souvent négligée, de capter de nouveaux leads ou clients. Tout comme les commentaires dans les blogs, il convient de respecter les bonnes pratiques et éviter un abord ou un ton trop commercial.

  1. Ciblez les forums actifs. Evitez ceux qui ne sont pas mis à jour.
  2. Identifiez clairement votre entreprise ou votre produit en affichant le nom. Vous augmenteriez votre notoriété.
  3. Intégrez dans votre signature un Call-To-Action sous la forme d’un lien pour attirer du trafic de référence vers le site web de votre entreprise.
  4. Valorisez l’expertise de votre marque ou produit en étant le plus pertinent possible.
  5. Etayez vos propos par des exemples réels. Evitez les déclarations génériques.
  6. Apportez votre valeur ajoutée par de la précision et par votre expérience.
  7. Partagez des ressources. Ouvrez un nouveau fil de discussion autour d’un sujet pertinent. Vous mettrez en valeur la qualité de votre contribution.

Etape 7/utilisez la performance des infographies pour capter plus de trafic issu de renvois

Une grande partie des marketeurs constatent que les visuels apportent un fort impact commercial auprès des visiteurs des sites web. Une image capte plus l’attention qu’un bloc de texte. Vos visiteurs la partageront plus facilement qu’un rapport de plusieurs pages de textes.

Une infographie explique avec des visuels simples des données complexes. Elle est particulièrement appréciée sur les réseaux sociaux et les internautes les partagent facilement, l’intègrent dans d’autres contenus. Une infographie peut être reprise par les autres sites web. Et si vous avez pris soin d‘apposer votre signature en lien sur l’infographie, vous attirerez du trafic de référence. A titre d’exemple, Pinterest regroupe un grand nombre d’infographies, environ 5% du trafic global issu de renvois, devançant ainsi Facebook. Il permet de lier une infographie à un site web, les utilisateurs peuvent la partager aisément, générant du trafic de référence à votre avantage.

Si cet article vous a plu, je vous invite à contacter notre agence.

 

 

 

trafic issu de renvois