Dessine-moi une stratégie de marketing digitale en 6 points 2

Dessine-moi une stratégie de marketing digitale en 6 points

Élaborer une stratégie de Marketing digital, c’est comme se préparer a naviguer. « Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va ». Vous avez créé un très beau site web, vous en êtes très satisfait et fier ! Et vous voulez qu’il soit maintenant dans les premières pages des moteurs de recherche comme Google. Vous pensez qu’être présent sur les réseaux sociaux suffira, vous avez des centaines d’amis, de followers. Vous publiez de temps à autre, selon votre envie des articles qui vous intéressent personnellement. La mauvaise nouvelle est que vous avez tout faux ! La bonne nouvelle est que vous avez tout à faire ! Tout commence maintenant !

STRATEGIE DIGITALE

Comment faire pour qu’une stratégie digitale devienne une réalité et que vous soyez en première page des SERP ? Prenons le temps de tracer la route à suivre !

Vous avez entendu parler de  SEO, de SEA et de SEM et ne perdons pas le nord dans la stratégie digitale.

Comme sur un bateau, plusieurs leviers sont à manœuvrer pour vous mener à bon port avec une stratégie de marketing digital ou encore de web marketing.

Comprendre la stratégie de marketing digital pour commencer…

Pour bien comprendre les choses, manier ces leviers correspond à ce que les pros appellent « marketing digital », « webmarketing » ou « marketing web ». Dans cet article, nous allons donc vous aider à développer votre stratégie sur le web dans ce nouvel univers. Notre seul objectif est donc de transformer les prospects, les internautes visiteurs de votre site en clients et les convertir en « ambassadeurs ».

Gardons à l’esprit 3 actions concrètes :

  1. Attirer les internautes grâce à des articles pertinents « du contenu, rien que du contenu ».
  2. Les convertir en clients, une fois captés par nos articles.
  3. Fidéliser ces clients pour qu’ils deviennent les ambassadeurs de notre marque.

Cependant, vous devez rester agiles et vous adapter aux objectifs fixés. Rien n’est figé dans une stratégie digitale, votre secteur d’activité évolue sans cesse. Il faut évoluer en fonction des résultats affichés sur votre tableau de bord. Les concurrents peuvent changer la donne et manger des parts de votre marché. Tout comme un bateau, il sera nécessaire d’adapter vos leviers, votre stratégie pour plus de performance au long cours pour atteindre vos objectifs.

Qu’est ce qui compose une stratégie de marketing digital ?

Nos experts conseillent de revenir aux fondamentaux et remettre l’utilisateur au centre : l’expérience utilisateur ! Bien avant de penser budget ou toute autre chose.

Dans cette optique, tous les efforts doivent être consacrés à produire un site web esthétique, intuitif du point de vue UX : sa fonction première sera de convertir l’utilisateur en acheteur. C’est le critère principal qui doit motiver la performance d’un site web. Un design esthétique et une navigation fluide inciteront l’utilisateur à revenir fréquenter votre site web. Construisez un menu avec une arborescence claire et pertinente. Placez aux emplacements cohérents et précis vos Call To Action, achat, inscription, prise de contact, téléchargement… Respectez les normes de design graphique et d’interaction.

Soyez naturellement SEO : référencement naturel

Vous avez suivi toutes les recommandations en matière de design graphique. Entrons dans le vif du sujet votre stratégie de marketing digital. Notre mission consiste à rendre visible votre site web sur la toile, qu’il soit repéré par les bots des moteurs de recherche, qu’il s’affiche en premier dans les SERP : le référencement organique.

seo-1

On entend par référencement naturel ou Search Engine optimisation, SEO les actions qui visent à optimiser le site web pour améliorer son positionnement dans les résultats de recherche de Google, les SERP.

Les techniciens dénombrent plus de 200 critères qui entrent en ligne de compte : notons par exemple la recherche des expressions clés, un référencement local ou le marketing de contenu (content management). Une des méthodes consiste à analyser les mots-clés de la concurrence et comparer le volume de recherche.

Et si on parlait SEA, référencement payant

Dans un secteur hautement concurrentiel avec un fort volume de recherche, si votre SEO n’est pas encore optimisé, il serait peut-être opportun de passer au référencement payant, aux enchères : les fameux liens sponsorisés que vous trouvez en haut des pages de résultats de Google. Ils ont pour fonction de cibler les internautes. Vous avez l’avantage de choisir vos mots-clés, votre zone géographique, les heures de diffusion. Vous pouvez même contrôler le cout par clic, CPC. Les liens sponsorisés vous permettent d’apparaitre en quelques secondes en premier tout en haut des SERP avec des mots-clés bien choisis. Cela s’avère très utile en début d’activité pour promouvoir vos produits ou votre marque.

Un zeste de pub sur les réseaux sociaux pour vous aider ?

C’est la loi des nombres ! il n’y a pas que Google pour faire de la pub. Les réseaux sociaux comme Facebook, Linkedn, Instagram, Twitter, Pinterest génèrent du trafic. Les tableaux de bord sont plus simples à consulter, c’est parfois gratuit et viral à souhait ! Fréquentez les réseaux sociaux utilisés par votre cible.

Nous avions évoqué plus haut qu’il est important de remettre l’utilisateur au centre de vote stratégie de marketing web. Autrement dit, il faut générer du contenu qui se rapproche des centres d’intérêt de votre audience et qui l’invite à revenir. Surtout si vous mettez à jour vos articles. Votre stratégie de marketing web consiste donc à répondre aux questions ou problèmes que les internautes se posent dans votre domaine. La plupart des grandes marques animent des blogs avec des influenceurs, parfois. Ce marketing de contenu est le vecteur qui fidélisera votre clientèle.

Optimiser le SEO vous permettra d’être visible et repéré dans les moteurs de recherche, par vos internautes : assigner des mots-clés pertinents, un titre bien formulé, un méta-description attractif. N’oubliez pas d’optimiser l’URL de votre page web.

Partager son expérience utilisateur dans sa communauté

Votre site est optimisé, il génère du trafic et pas mal d’inscription. Il s’agit pour vous maintenant d’animer et de faire vivre votre communauté et de créer es échanges. Les plateformes de réseaux constituent un énorme vivier d’échanges entre consommateurs et les marques. L’expérience utilisateur permettra à l’internaute d’acquérir le sentiment d’appartenance à un groupe ou une communauté unique.

Soyez présent, interactif et surtout agile. La persévérance dans la gestion de contenu pour votre communauté d’internautes utilisateur permet un retour sur investissement rapide. Comme nous avions évoqué en introduction, il convient de mener une stratégie réfléchie, raisonnée et de bien connaitre les leviers pertinents à activer pour atteindre nos objectifs.

Nos experts consultants vous conseillers sont disponibles pour définir votre stratégie de marketing digital pour plus de profit.

{{cta(’14c3aec4-05be-4a56-9690-488275665e7f’)}}

 

 

 

Go for it

Pierre-Luc GERVAIS

Ingénieur EEA ,Pierre-Luc GERVAIS a debute en SSI chez Transiciel .Consultant SI pour de grands groupes Télécom ou bancaire (Cegetel, SFR , Euronext ). Fin 1990 Carriere aux USA ou jdans la logistique (UPS) et l’industrie automobile (Toyota),CRM) . Après une mission au sein d’une NGO à Madagascar, PLG a fondé une agence digitale en externalisation à Madagascar en 2008 Orion digital a adopte une démarche Inbound Marketketing l et est donc un partenaire de choix pour externaliser en toute sécurité votre transformation digitale . Nous sommes Hubspot Partner depuis 2018.
Pierre-Luc GERVAIS
Go for it