Dessine-moi une stratégie marketing digitale en 6 points (2021)

Comme nous l’avons déjà souligné, votre stratégie digitale est la série des mesures que vous prenez pour vous aider à atteindre votre objectif global. Vos campagnes de marketing sont les éléments constitutifs ou les actions de votre stratégie qui vous aideront à atteindre cet objectif.

Créer une stratégie marketing digital, c’est comme se préparer à naviguer.

Stratégie marketing digital :  Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va ».

Vous avez créé un très beau site web, vous en êtes très satisfait et fier !

Et vous voulez qu’il soit maintenant dans les premières pages des moteurs de recherche comme Google.

Vous pensez qu’être présent sur les réseaux sociaux suffira, vous avez des centaines d’amis, de followers. Vous publiez de temps à autre, selon votre envie des articles qui vous intéressent personnellement. La mauvaise nouvelle est que vous avez tout faux !

La bonne nouvelle est que vous avez tout à faire ! Tout commence maintenant !

Créer une stratégie marketing en ligne innovante n’est pas forcément compliqué :

Les stratégies marketing digital sont juste un plan d’action pour atteindre un objectif souhaité, ou plusieurs objectifs.

 

Quelle que soit la stratégie digitale marketing, vous devez identifier votre cible.

Une stratégie de marketing digitale efficace est fondée sur des profils d’acheteurs détaillés ou buyer persona.

 

Identifier vos buyer persona pour votre stratégie de marketing digital

Les profils d’acheteurs ou buyer persona représentent vos clients idéaux.

Comme nous l’avons déjà souligné, votre Strategie web et marketing digital
stratégie web et marketing digital

Vous les fabriquer en faisant des recherches, en effectuant des enquêtes ou en interrogeant le public cible de votre entreprise. Cette information doit être basée sur des données réelles

Informations démographiques

  • Lieu. Identification : Google Analytics.
  • Âge.
  • Revenus. Questionnez vos commerciaux.
  • Profession. 

Ces informations sont faciles à obtenir avec un CRM.

Informations socio-démographiques

  • Objectifs. Besoin auquel répond votre produit ou service.
  • Défis. C’est l’idée des problèmes communs auxquels doit faire face vos prospects potentiels.
  • Centres d’intérêt. 
  • Priorités. Service client, Prix,autre

Comme sur un bateau, plusieurs leviers sont à manœuvrer pour vous mener à bon port avec une stratégie de marketing digital ou encore de web marketing.

Identifier Clairement vos Objectif, puis les outils

Vos objectifs marketing sont lies aux objectifs fondamentaux de votre entreprise. Augmenter les recettes en ligne de 20 %, ou attirer 25 % de visites en plus sur les points de ventes.

Comme consultant marketing digital la solution pourrait être de générer 50 % de prospects supplémentaires sur le site web de l’entreprise.

Mais quel que soit votre objectif, vous devez pouvoir le mesurer en utilisant les bons outils de marketing digital pour le faire.

Calibrer vos canaux marketing existant en fonction de vos ressources

 

Faites d’abord l’inventaire des ressources numériques

Ressources internes : site web, vos profils sur les réseaux sociaux, blog ou ‘images.

Ressources externes : interactions sociales.

Ressources payantes : Google AdWords,  posts payants sur les réseaux sociaux, publicités ou tout autre support que vous aurez payé pour améliorer votre visibilité.

Une stratégie de marketing digital peut utiliser les éléments des trois canaux qui vous aideront à atteindre votre objectif.

Exemple :  stratégie inbound marketing

Vous publiez du contenu interne sur une page de vente sur votre site web. Pour augmenter le nombre de leads provenant de cette page, vous la faite partager pour accroître le trafic sur votre page de vente.

Pour garantir le succès de votre contenu, vous le publiez sur votre page LinkedIn et payez pour qu’il soit vu par une plus grande portion de votre audience cible.

Auditez vos ressources existantes pour en evaluer les faiblesses.

Faites la liste de votre contenu existant et analyser chaque élément en fonction de sa performance (conversion).

Classez vos contenus en fonction de ceux qui ont généré le plus de leads en utilisant Google analytic.

Il peut s’agir d’un article de blog en particulier, d’un e-book ou même d’une page précise de votre site web ou d’une page Facebook.

Planifier un projet de création de contenu

Les données recueillies et des lacunes identifiées vont vous permettre réalisez un projet de création de contenu pour vous atteindre vos objectifs. Votre projet doit comprendre

  • Un titre.
  • Le format.
  • L’objectif.
  • Les canaux promotionnels.
  • La raison de cette création (

Votre projet peut etre structure dans une simple feuille de calcul google sheet mais celle-ci devra également comprendre le budget si vous prévoyez d’externaliser la création de contenu.

Vous avez vu qu’il ne faut pas confondre votre stratégie digitale avec vos campagnes de marketing digital.

Maintenant regardons quelques exemples de campagne digitales

Soyez naturellement SEO : référencement naturel

Vous avez suivi toutes les recommandations en matière de design graphique. Entrons dans le vif du sujet votre stratégie de marketing digital. Notre mission consiste à rendre visible votre site web sur la toile, qu’il soit repéré par les bots des moteurs de recherche, qu’il s’affiche en premier dans les SERP : le référencement organique.

On entend par référencement naturel ou Search Engine optimisation, SEO les actions qui visent à optimiser le site web pour améliorer son positionnement dans les résultats de recherche de Google, les SERP.

Les techniciens dénombrent plus de 200 critères qui entrent en ligne de compte : notons par exemple la recherche des expressions clés, un référencement local ou le marketing de contenu (content management). Une des méthodes consiste à analyser les mots-clés de la concurrence et comparer le volume de recherche.

Parlons du SEA ou référencement payant

Dans un secteur hautement concurrentiel avec un fort volume de recherche, si votre SEO n’est pas encore optimisé, il serait peut-être opportun de passer au référencement payant, aux enchères : les fameux liens sponsorisés que vous trouvez en haut des pages.

Ils ont pour fonction de cibler les internautes. Vous avez l’avantage de choisir vos mots-clés, votre zone géographique, les heures de diffusion. Vous pouvez même contrôler le cout par clic, CPC.

Les liens sponsorisés vous permettent d’apparaitre en quelques secondes en premier tout en haut des SERP avec des mots-clés bien choisis. Cela s’avère très utile en début d’activité pour promouvoir vos produits ou votre marque.

Un zeste de pub sur les réseaux sociaux pour vous aider ?

C’est la loi des nombres ! Il n’y a pas que Google pour faire de la pub. Les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, Pinterest génèrent du trafic. Les tableaux de bord sont plus simples à consulter, c’est parfois gratuit et viral à souhait ! Fréquentez les réseaux sociaux utilisés par votre cible.

Nous avions évoqué plus haut qu’il est important de remettre l’utilisateur au centre de vote stratégie de marketing digital. Autrement dit, il faut générer du contenu qui se rapproche des centres d’intérêt de votre audience et qui l’invite à revenir. Surtout si vous mettez à jour vos articles. Votre stratégie de marketing web consiste donc à répondre aux questions ou problèmes que les internautes se posent dans votre domaine. La plupart des grandes marques animent des blogs avec des influenceurs, parfois. Ce marketing de contenu est le vecteur qui fidélisera votre clientèle.

Optimiser le SEO vous permettra d’être visible et repéré dans les moteurs de recherche, par vos internautes : assigner des mots-clés pertinents, un titre bien formulé, un méta-description attractif. N’oubliez pas d’optimiser l’URL de votre page web.

Partager son expérience utilisateur dans sa communauté

Votre site est optimisé, il génère du trafic et pas mal d’inscription. Il s’agit pour vous maintenant d’animer et de faire vivre votre communauté et de créer des échanges.

Les plateformes de réseaux constituent un énorme vivier d’échanges entre consommateurs et les marques.

Soyez présent, interactif et surtout agile. La persévérance dans la gestion de contenu pour votre communauté d’internautes utilisateur permet un retour sur investissement rapide.

Comme nous avions évoqué en introduction, il convient de mener une stratégie réfléchie, raisonnée et de bien connaitre les leviers pertinents à activer pour atteindre nos objectifs.

Nos experts consultants vous conseillers sont disponibles pour définir votre stratégie de marketing digital pour plus de profit.

 

 

dieu

dieu

Laissez un commentaire

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE ON S’OCCUPE DE VOTRE MARKETING DIGITAL

Billets récents

Suivez nous

VIDEO DE LA SEMAINE

Sign up for our Newsletter

Votre adresse email restera confidentielle