FlyWheel

Du Funnel Marketing au Volant d’Inertie ou Digital FlyWheel

Rate this post

Le FlyWheel ou la mort du funnel marketing  signe par Brian Halligan lors de Inbound 2018 , evénement HubSpot annuel a Boston. BH a emprunté a James Watt son volant d’inertie pour alimenter le moteur du “Grow suite de Hubspot”.

Le marketing numérique coebine généralement trois aspect fondamentaux que votre entreprise soit B2B ou B2C:

  1. La Fondation de votre marketing de contenu.
  2. Un Entonnoir de vente ou Funnel selon la terminologie Hubspot
  3. Un volant d’inertie Marketing ou FlyWheel en anglais

Notre agence Orion Digital est une agence inbound marketing qui construit ce que les physiciens appellent depuis Newton des volants d’inertie mais pour alimenter le moteur  marketing de votre entreprise..

 

 

Funnel et FlyWheel d'apres HubSpot

Funnel et FlyWheel d’apres HubSpot

Qu’est-ce qu’un volant inertie (FlyWheel) en marketing numérique?

Le « volant d’inertie » numérique décrit tout le marketing que vous pouvez faire, en ligne, pour attirer des personnes sur votre site Web. Revenons a la definition physique :

“Un volant d’inertie est une roue pesante dont le poids sert a emmagasiner l’énergie cinétique : c’est la base de la première machine a vapeur de James Watt »

Ces actions sont  gratuites ( référencement naturel ) ou payante (SEA).

En termes de marketing old school cela correspond à la publicité et Relations publiques.

Orion Digital est une agence Inbound  Marketing donc nous comprenons \les canaux des médias numériques d’acquisition .

Voici ce qui n’est pas un volant d’inertie dans la Sphere du marketing:

  • Ventes directes ou « outbound marketing »: appel tel à froid, email froid, etc.).
  • Offline : tout ce qui n’est pas « numérique » ,panneaux d’affichage, TV, radio, etc.
  • Toute vente aux prospects après qu’ils ont atteint votre site (c’est un entonnoir).

 

Pourquoi les volants d’inertie en marketing numérique sont-ils importants?

Avec HubSpot est ne la notion d’entonnoir de vente aussi appelé parcours client ou Funnel. Si vous visualiser un entonnoir  alors vous vous rendez bien compte que vu sa géométrie si le flux de matière est trop grand alors nous aurons un engorgement ( BH appelle cela friction ).

Cette friction va donc ralentir le moteur Marketing/Vente de l entreprise.

Ou intervient la friction ? du Trafic internet  ?

 

Une décennie  de marketing Internet m’ont amené à détester ce mot trafic. Le mot «trafic» est si souvent mal utilisé ou si mal ciblé qu’un million de visites sur certains site web ne mènerait à aucune vente.

Ce qui compte vraiment, c’est « l’attention ». Des bonnes personnes ! Pour de bonnes raisons. On retrouve la démarche Inbound marketing.

C’est ce que les grands volants d’inertie marketing fournissent.

Les flywheels redimensionnent et maintiennent  la bonne attention, des bonnes personnes, au bon moment et de bonnes raisons.

Comment fonctionnent les moteurs du marketing numérique

Examinons les flyWheel qui propulsent nos moteurs numeriques

Volant d’inertie marketing (FlyWheel) de base

Considérez ce processus simple de marketing de contenu comme l’l’ article de blog ou le communiqué de presse.

Il va répondre au schéma suivant :

  • Plan: Chaque élément de contenu mérite une stratégie. Rédigé pour une personne spécifique, dans un format spécifique, pour les atteindre à un moment précis, pour des raisons spécifiques.
  • Créer du contenu: écrire, éditer, coder et concevoir.
  • Partager: Tirez parti de votre creation. Non seulement vos clients et partenaires, mais un public complet d’abonnés et de défenseurs sur les réseaux sociaux, le courrier électronique, les flux RSS et d’autres canaux.
  • Les marques sont devenus des médias maintenant.
  • Promouvoir: Atteindre au-delà de votre public dans celui d’autre publications. Collaborez, interviewez, écrivez des éditoriaux, proposez et conversez.
  • Mesurer: Comme on dit dans le domaine des asservissements fermez la boucle de rétroaction avec les analyses pertinentes sur les résultats de votre contenu.

Réagissez à mesure que les tendances se dessinent. Ajustez la mise au point autour de ce qui fonctionne.

Quatre démarche derrière ceci :

Web Analyse -> Marketing Contenu -> Social Marketing-> Sensibilisation

 

Ces quatre disciplines sont difficiles et que souvent les agences se spécialisent dans un seul de ces domaines. Une intégration plus étroite est bénéfique et, dans le même temps, une équipe comportant ces quatre spécialistes est beaucoup plus efficace .

Le Volant d’inertie payant

Vous demandez peut-être s’il existe un volant d’inertie pour faire de la publicité et attirer l’attention.

C’est utilisable avec AdWords, des annonces Facebook ou tout autre canal publicitaire;

La méthode scientifique de base est utilisable en Marketing Digital

FlyWheel : la methode scientifique

Cela s’applique à la création d’annonces, au ciblage, aux enchères et à la synchronisation et meme sur les pages d’atterrissage, nous en avons parlé dans le guide de l’entonnoir.

Faites-le aussi souvent que vous aurez une taille d’échantillon scientifique raisonnable

Soit dit en passant, beaucoup d’agences digitales vous mentiront …

Personne ne peut optimiser de manière significative les dépenses publicitaires de  après la configuration initiale 

La méthode de la roue d’inertie est en fait une méthode de growth hacking car on re injecte les résultats de nos experimentation dans la boucle des expérimentations continue en marketing digital. C’est en cela que l on peux dire que c est replacer l’experience client  dans le funnel pour le réalimenter : c est le bouche a oreille ou la maximisation du client satisfait.

Conclusion

Nous avons maintenant expliqué comment construire une fondation solide, un entonnoir et un volant d’inertie pour votre entreprise.. Avec du temps et de  la patience, vous pouvez faire la même chose.

Maintenant, allez au travail mais nous pouvons toujours vous aider en cas de besoin pour relayer vos équipes ventes et marketing fin d’optimiser l experience client.

Téléchargement e-book inbound marketing

Pierre-Luc GERVAIS
Go for it

Pierre-Luc GERVAIS

Ingénieur EEA de formation j’ai démarré ma carrière en Société de Service début 1990 au sein de Transiciel ou j’ai accompagné comme consultant SI de grand groupes dans le domaine des télécom ou bancaire (Cegetel, SFR , Euronext ). Fin 1990 je suis parti aux USA ou j’ai travaillé dans la logistique (UPS) et l’industrie automobile (Toyota) dans le domaine des ventes en lignes (CRM) . Après une mission au sein d’une Agence gouvernementale à Madagascar, j’ai fondé une agence digitale en externalisation à Madagascar en 2008 et nous avons œuvré dans la plupart des domaines du digital en nous fondant sur une très forte formation interne. Fort de plusieurs consultants malgaches multi-certifiés, nous avons adopté depuis longtemps une démarche Inbound Marketketing et une expertise dans le marketing digital . Fort de cette longue expérience, Orion Digitalest donc un partenaire de choix pour externaliser en toute sécurité votre transformation digitale . Nous sommes Hubspot Partner depuis 2018. Contactez-moi et « let s move forward further together » ….
Pierre-Luc GERVAIS
Go for it
Posted in Inbound marketing and tagged .