Comment établir une stratégie de référencement local efficace ?

Actuellement, les recherches localisées prennent de plus en plus de place dans la vie quotidienne. Particulièrement, avec l’avancée d’internet et les appareils mobiles. Ainsi, il est nécessaire à tous webmasters de penser à mettre en place une stratégie de référencement local efficace pour subvenir aux besoins des internautes. Cela permet notamment à  un site de gagner en visibilité sur des requêtes locales. Alors, comment faire pour un SEO local efficace ?

5 étapes cruciales pour une stratégie de référencement local efficace

1. Inscrivez-vous sur Google My Business

Si vous souhaitez établir une stratégie de référencement local efficace, vous devrez penser en amont à vous inscrire sur Google My Business. C’est un outil mis à disposition par Google. Le but de cet outil est principalement d’optimiser les résultats des recherches locales. Ainsi, si vous souhaitez être visible dans votre région, se passer de cette plateforme serait la plus mauvaise idée qui soit.

Pour vous inscrire sur Google My Business, il vous suffit de suivre les étapes mises en place. Ensuite, assurez-vous de mettre toutes les informations essentielles : nom de votre entreprise, adresse, URL, horaires d’ouverture, etc.

2. Inscrivez-vous sur les annuaires locaux de votre région

Afin de renforcer votre présence aux yeux de Google, il vous est conseillé de vous inscrire aux annuaires locaux. Par contre, il est fondamental que tous les renseignements sur les différents annuaires soient cohérents. Dans le cas contraire, cela peut nuire à votre SEO local.

Par ailleurs, afin d’optimiser votre classement dans les résultats locaux, il vous est aussi possible de vous inscrire aux annuaires professionnels. Il s’agit notamment de Pages Jaunes, TripAdvisor, etc. Ces derniers vous permettront d’obtenir des backlinks de qualité. En effet, ce sont des annuaires de forte autorité.

3. Incitez vos clients à vous donner des avis

Les avis clients sont des éléments importants pour une stratégie de référencement local efficace. En effet, Google prend en considération ces avis comme un signe de pertinence. Et plus, vous êtes pertinents, plus vous aurez un meilleur positionnement.

Ainsi, sur votre profil Google My Business ou sur les annuaires sur lesquels vous êtes inscrit, incitez vos clients à donner leurs avis.

4. Pensez Responsive pour satisfaire les mobinautes

Actuellement, il faut noter que la plupart des recherches locales sont réalisées à partir des appareils mobiles. En outre, travailler votre site pour le mobile est un des critères de classement de Google. Ainsi, pour une stratégie de référencement local efficace, votre site doit être responsive design.

5. Optimisez le code de votre site

Pour plus d’efficacité dans votre stratégie SEO local, vous pouvez ajouter des données structurées à votre site. Ces dernières vont permettre aux robots de Google de mieux comprendre votre contenu. Ainsi, l’indexation et le classement seront plus faciles.

Pour ce faire, il vous est nécessaire d’avoir quelques compétences en développement web. Dans le cas contraire, faites appel à un programmeur professionnel.

 

En cas de besoin, vous pouvez directement faire appel à notre équipe de professionnels pour vous aider.

données structuréesgoogle my businessréférencement localStrategie de referencement local efficace