Comment faire le bon choix lors d’un achat publicitaire digital ?

Quand on est une start-up, il est toujours difficile de faire le bon choix lors d’un achat publicitaire digital. Pour cause, le choix est vaste et d’autre part, le budget est limité. Il est ainsi nécessaire de vous focaliser sur certains points pour faire un bon investissement en publicité.

7 points essentiels pour choisir un achat publicitaire digital

  1. Définissez vos objectifs

Il existe de nombreuses manières pour réaliser un achat publicitaire digital. En outre, il existe également un large choix de support que vous pouvez utiliser. Mais en amont, il est fondamental que vous définissiez vos objectifs en vous lançant dans cette voie : visibilité, visites, contacts, abonnés, conversions, etc.

C’est en fonction de vos objectifs que vous pouvez orienter les messages à envoyer ainsi que les supports à utiliser.

  1. Un message, une cible, un support

Bien assez souvent, nombreux oublient ces trois éléments. Pourtant, il s’agit d’une base pour rendre efficace une publicité. L’harmonie de ces éléments vous permet d’atteindre le public cible.

Par exemple, si vous souhaitez vendre un casque anti-bruits, votre cible sera donc les personnes qui veulent du calme. Votre message doit ainsi être dédié à ces personnes.

  1. Pensez à Google AdWords

Lors de votre choix pour un achat publicitaire digital, vous pouvez vous demander si Google AdWords peut vous servir. La réponse à cette question dépend entièrement à vos objectifs.

Par contre, il faut noter que Google est le premier moteur de recherche sur lequel les internautes recherchent des informations. Ainsi, particulièrement si votre offre est prête est que vous êtes dans le domaine de l’e-commerce, utiliser Google AdWords est une des stratégies à ne pas négliger. Pour cause, il s’agit d’un canal important pour optimiser votre conversion.

  1. Il existe de nombreux outils pour générer des visites sur votre site.

Si vous avez une large dimension éditoriale, vous pouvez vous faciliter la vie avec les outils que Google met à votre disposition. Par exemple, il y a Ligatus, OUtbrain, Ad’Expert qui sont des outils de gestion de contenu. En outre, le paiement se fait à chaque clic. Ce qui représente une bonne offre pour assurer une plus grande visibilité et une meilleure performance.

  1. Si votre objectif est la notoriété, optez pour la diffusion massive de publicité

Lors de votre choix d’un achat publicitaire digital, vous devrez vous tourner vers les régies traditionnelles qui sont payées au CPM (coût par mille affichages). Vous devrez ainsi éviter les géants de la publicité telle que Voyages-SNCF ou LastMinute.com. Cela ne sera pas rentable pour vous, surtout si vous avez un budget limité.

Optez plutôt pour les petits supports qui présentent un énorme atout pour votre activité. Par exemple, les sites spécialisés sur les fans de glisse, les fans de techno, etc.

Souvent, ces petits établissements offrent un forfait abordable d’achat média. Dans cette offre, les publicités classiques et le boost dans leur newsletter sont inclus.

  1. Pour la collecte d’adresses mails, il existe également des supports adaptés.

Si votre objectif principal est de recueillir des adresses mails, vous devez miser sur les plateformes publicitaires adaptées. Grâce aux adresses récoltées, il vous est possible d’inciter vos contacts à réaliser une action d’achat dans votre site. En outre, il vous est aussi possible de les réexploiter à tout moment.

  1. Analysez vos performances

Pour optimiser vos campagnes publicitaires, votre préoccupation de doit pas seulement être sur le choix d’un achat publicitaire digital. En effet, il vous est aussi essentiel de mesure la performance de vos actions. En d’autres termes, vous devrez vous assurer que vous avez bien atteint vos objectifs de base.

Par ailleurs, votre indice de performance vous permet également d’identifier les points forts et points faibles de vos publicités. De ce fait, vous pouvez apporter des modifications et des améliorations. Le but est de rendre vos campagnes encore plus efficaces.

 

En cas de besoin, vous pouvez directement faire appel à notre service composé d’une équipe d’experts pour vous aider.

Achat publicitaire digitalAdwordspublicité digitale