Growth hacking - Inbound marketing - acquisition

Growth hacking et Inbound Marketing : qu’en pensent les experts ?

Rate this post

Très souvent, les gens comparent le Growth hacking et l’Inbound Marketing. Pourtant, il s’agit de deux concepts issus de la même et unique marketing traditionnel. Ils sont donc liés d’une manière ou d’une autre dans le processus d’acquisition client.

Growth hacking - Inbound marketing - acquisition

Ces deux pratiques sont en général très utilisées par les startups en quête de croissance forte et rapide. En effet, ce sont des concepts pouvant s’adapter à tout type d’environnement qui peuvent être différents, mais qui avancent vers le même objectif. Pourquoi ? L’Inbound Marketing se base sur une stratégie de content marketing. Par ailleurs, le Growth hacking se tourne plus vers les « hacks ». Il est évident que le principe est différent, mais le but reste le même : œuvrer des actions pour générer plus de leads et de ventes (acquisition).

Avis des experts sur le Growth hacking et l’Inbound Marketing

Fabien Kubler : Entrepreneur et consultant en marketing digital

Selon ce dernier, plusieurs pratiques de Growth hacking se trouvent être inscrites dans une démarche Inbound Marketing. En général, cette technique cherche à booster la croissance d’une base d’utilisateur ou du nombre de clients. Il s’agit d’une démarche qui ressemble particulièrement à l’Inbound Marketing. Pour cet entrepreneur, le jeu-concours est une des manières pratiques du Growth hacking.

Renaud Varoqueaux : fondateur – Agence 404

L’Inbound Marketing est une technique ayant pour principe d’offrir un contenu au public. Le but est de faire venir les prospects vers soi de manière naturelle. Il s’agit également du cas du SEO d’aujourd’hui. Dans celui-ci, il est nécessaire de fournir du contenu à forte valeur ajoutée.

Par ailleurs, le Growth hacking vise à mettre en place des actions de peu de moyens. L’objectif est d’optimiser la croissance du volume d’affaire de l’entreprise. C’est la technique la plus utilisée par les Startups.

Fabien Rochette : CEO – Les Causantes

L’Inbound Marketing est une stratégie vous permettant d’optimiser votre acquisition clients et prospects. Elle vous permet également de mettre en œuvre votre stratégie au bon moment. Dans cette pratique, le Growth hacking se place comme le levier pour aller encore plus loin. En d’autres termes, fidéliser les clients acquis. Ces deux stratégies sont ainsi complémentaires malgré leur différence. D’autre part, les hacks vous permettent aussi d’établir un modèle d’attribution et d’optimiser vos revenus par segments de clients.

Kevin Brun : Consultant Inbound Marketing – Markentive

Selon cet expert, l’Inbound Marketing et le Growth hacking sont tout sauf opposés. En effet, ce sont deux pratiques qui s’intègrent l’un dans l’autre. Pourquoi ? Lors des étapes du funnel de conversion en Inbound, le hack doit jouer son rôle à chaque étape. Le but est d’optimiser la conversion dans l’entonnoir.

Ambroise Debret : Consultant et blogger – ambroisedebret.com

Selon cet expert, le Growth hacking ne devrait pas être vu comme une pratique malsaine. On devrait même s’y intéresser pour voir les avantages qu’il peut rapporter. En effet, il s’agit d’une partie intégrante de l’Inbound Marketing, notamment dans les étapes du tunnel de conversion.

Si ce développement vous a intéressé, je vous invite à approfondir en téléchargeant notre livre blanc sur l’Inbound Marketing. Vous pouvez également visionner notre vidéo sur le content marketing ou demander gratuitement un devis pour le hack de votre croissance.

Téléchargement e-book inbound marketing

Pierre-Luc GERVAIS
Go for it

Pierre-Luc GERVAIS

Ingénieur EEA de formation j’ai démarré ma carrière en Société de Service début 1990 au sein de Transiciel ou j’ai accompagné comme consultant SI de grand groupes dans le domaine des télécom ou bancaire (Cegetel, SFR , Euronext ). Fin 1990 je suis parti aux USA ou j’ai travaillé dans la logistique (UPS) et l’industrie automobile (Toyota) dans le domaine des ventes en lignes (CRM) . Après une mission au sein d’une Agence gouvernementale à Madagascar, j’ai fondé une agence digitale en externalisation à Madagascar en 2008 et nous avons œuvré dans la plupart des domaines du digital en nous fondant sur une très forte formation interne. Fort de plusieurs consultants malgaches multi-certifiés, nous avons adopté depuis longtemps une démarche Inbound Marketketing et une expertise dans le marketing digital . Fort de cette longue expérience, Orion Digitalest donc un partenaire de choix pour externaliser en toute sécurité votre transformation digitale . Nous sommes Hubspot Partner depuis 2018. Contactez-moi et « let s move forward further together » ….
Pierre-Luc GERVAIS
Go for it
Posted in Inbound marketing and tagged , , .