Indexation Mobile First de Google

L’ indexation Mobile First de Google est finalement déployé

Le lancement officiel de l’ indexation Mobile First de Google est annoncé après un an et demi de tests et d’expérimentation. En effet, Google précise qu’il a commencé la migration des sites suivant les bonnes pratiques pour l’index. Pourtant, il a annoncé auparavant qu’il n’y aurait pas de déclaration officielle.

Indexation Mobile First de Google

Mais, Google a quand même annoncé que de nombreux sites seront migrés vers l’index Mobile-First de Google.

L’indexation Mobile First de Google : prise en considération de la version mobile du site

Jusqu’à maintenant, l’algorithme de classement du moteur de recherche se sert de la version Desktop pour classer les sites. Ce qui pose particulièrement problème pour la recherche mobile. En effet, ces derniers peuvent rencontrer des difficultés à retrouver précisément ce qu’ils recherchent.

Maintenant, avec l’ indexation Mobile First de Google, le moteur de recherche va se servir de la version mobile de la page afin de classer les sites. Le but est de faciliter la recherche pour les mobinautes.

Par contre, Google souligne que le moteur de recherche n’utilise qu’un seul index pour afficher les résultats de recherche. En d’autres termes, l’index Mobile-First de Google fait partie intégrante du moteur de recherche.

 Par ailleurs, Google affirme également qu’il va avertir tous les sites qui migrent vers l’ indexation Mobile First de Google depuis la Search Console. Ainsi, les propriétaires verront hausser le taux d’analyse de Smartphone Googlebot.

D’autre part, concernant les pages AMP et non-AMP, le moteur de recherche Google préfère indexer la version mobile non-AMP.

L’indexation Mobile First de Google n’a pas d’impact sur l’index de Google

En effet, l’index Mobile-First se base entièrement sur la manière dont Google recueille le contenu, et non pas sur le classement de ce dernier.

En d’autres termes, le contenu recueilli par l’ indexation Mobile First de Google n’affecte pas le classement de la page mobile ou desktop.

Par contre, Google encourage toujours les webmasters d’optimiser leur site pour le mobile. Pour cause, être mobile-friendly est un facteur important pour l’index de Google. Il s’agit notamment de l’optimisation de votre vitesse de chargement.

 

En cas de besoin, vous pouvez directement contacter notre équipe de professionnels pour vous donner un coup de main.

Pierre-Luc GERVAIS
Go for it