La collecte de données et son externalisation

Qu’est-ce que le service de collecte de données ?

Dans le cadre de la communication d’entreprise, il est fondamental de connaître parfaitement ses cibles. Vous pouvez, soit descendre directement sur le terrain, soit opter pour la collecte de données.

Au fil du temps, le comportement des consommateurs ne cesse de changer. Cette tendance est également appuyée par l’évolution de la technologie. Tout le monde peut désormais acheter directement en ligne. Il n’est plus nécessaire de communiquer par courrier. Il suffit d’aller sur la toile pour faire des achats, réserver un billet, etc.

Team agence externalisation - collecte de données

Tout cela pour dire qu’il est impossible de déterminer les réels besoins de vos clients sans comprendre leur comportement.

Nombreuses sont les alternatives pour la collecte de données offline (CRM, campagne marketing, publicité en ligne, etc.) et online (visites, clics, durée passée sur le site, etc.).

Afin de mieux connaître vos clients, Une agence en externalisation telle qu’Orion Digital vous propose de collecter ces données à travers des outils comme la campagne e-mailing. L’agence est également capable de déterminer le parcours de chacun des visiteurs sur votre site tout en préservant la confidentialité de vos utilisateurs. Vous aurez toutes ces informations sur votre CRM.

Vous pouvez ensuite utiliser ces informations pour optimiser votre stratégie de communication.

Comment faire pour une collecte de données efficace ?

La pratique de la collecte de données ne se fait pas simplement comme ça. Elle doit suivre des règles de priorité.

Définir vos objectifs

Avant de procéder à la collecte de données, il vous faut définir vos objectifs. Il se peut que vous cherchiez à acquérir davantage de clients ou souhaitez-vous analyser votre performance commerciale. Les données que vous allez collecter doivent être en relation avec vos objectifs. La méthode de collecte de données que vous allez utiliser dépendra ainsi de la finalité attendue.

Créer un message personnalisé

L’envoi d’e-mail personnalisé est une pratique efficace pour connaître vos clients. Au fur et à mesure que vous récoltez des informations sur leur propos, vous pouvez optimiser votre façon de communiquer. Il existe quand même une ou deux conditions : le client doit naviguer sur votre site et avoir déjà réalisé une conversion (achat, appel, etc.).

Mettre en place un CRM

Loutil CRM vous permet d’enregistrer automatiquement l’historique de navigation du client. Il est possible de mettre à jour les données online des utilisateurs en temps réel. Pour les données offline, ce n’est possible qu’une fois par semaine. L’analyse de ces données vous permettra de mesurer votre performance en matière de communication.

Agence externalisation - collecte de données

L’externalisation de la collecte de données

Les réseaux sociaux sont des outils plus que nécessaires pour suivre le comportement des consommateurs. À travers la communication cross-canal, vous pouvez déterminer en temps réel le nombre de visites sur votre site web. L’externalisation de la collecte de données va au-delà de l’offline et de l’online. De nombreux facteurs comme la géo-localisation, les connexions et l’Open Data sont également utilisés pour collecter des informations pertinentes et fiables. Vous pouvez ensuite les utiliser à votre avantage. Autrement dit, pour améliorer votre stratégie de communication.

Quels que soient vos besoins et vos objectifs, Orion Digital est en mesure de mettre en place des solutions efficaces pour votre collecte de données.L’agence s’occupe de tout depuis l’extraction à l’organisation des données récoltées. Une multitude de solutions sont à votre service. Votre tâche est de les utiliser pour affiner vos actions de communication.

Si vous le souhaitez, l’agence peut aussi analyser vos données et mettre en place avec vous une stratégie de communication pertinente.

{{cta(‘f8e1f32a-ed6b-4aa3-afe8-5674f627e198’)}}

Pierre-Luc GERVAIS
Go for it