Intégrer le marketing automation dans une stratégie social media

coaching marketing automation

Table des matières

Intégrer le marketing automation dans une stratégie social media est devenue très courant car cela permet d’agrandir la communauté, mais aussi de trouver des prospects.

L’objectif du Marketing Automation est d’optimiser une partie des actions marketing relatives à la prospection. Il permet de trouver des leads afin de les transformer en clients en utilisant une stratégie d’envoi de contenu à forte valeur ajoutée à une audience ciblé

 

Comment fonctionne le Marketing Automation ?

Le principal objectif du Marketing Automation est d’acquérir des prospects grâces à différents outils et techniques. L’idée de l‘inbound marketing est de transformer ces prospects en client et ensuite les fidéliser.
La base de cette technique est l’automatisation de certaines tâches qui des scénarios qui sont établi au préalable.

Intégrer le marketing automation dans une stratégie social media
Le Marketing Automation consiste à utiliser des services Web comme Husbpot ou Active Campaign pour exécuter, gérer et automatiser des tâches marketing comme l’envoi d’e-mails en fonction du comportement de l’utilisateur.

En fonction du profil d’un contact (client ou prospect) ainsi que son action sur votre site internet, vous pouvez automatiser l’envoi d’emails promotionnels ou de présentations produits.

L’automatisation permet aux équipes commerciales de gagner du temps avec lequel ils pourront se concentrer sur l’amélioration de la performance des offres.

Le rôle des marketeurs est simplement de trouver des leads, tandis que les commerciaux se chargent de contacter les prospects qualifiés afin d’optimiser le taux de conversion de l’entreprise.

Le rôle du Marketing Automation dans une stratégie social media

Une stratégie sociale media efficace consiste à acquérir des prospects et fidéliser les clients. Il est aussi nécessaire de veiller à la qualité du contenu envers votre audience cible. Il faut aussi travailler la diffusion.

Vos clients doivent donc recevoir régulièrement des contenus de qualité, que ce soit sous forme de guides pratiques, de conseils personnalisés ou d’offres complémentaires.

Intégrer le marketing automation dans une stratégie social mediaMarketing Automation dans une  stratégie social media est devenue très courante, ce qui va vous permettre d’agrandir votre communauté, mais aussi de trouver des prospects.
Le marketing Automation est souvent utilisé pour gérer les processus marketing liés au site Web de l’entreprise ou à sa présence sur les réseaux sociaux.Vous pouvez 

L’objectif étant d’assurer la durabilité de l’activité en fidélisant vos clients.
Mais le véritable défi en community management est de diffuser le bon contenu au bon moment aux bonnes personnes.

C’est précisément dans ce cas que le Marketing Automation entre en jeu. En effet, il vous permet de programmer la diffusion au meilleur moment.

Quelles sont les fonctionnalités dont j’ai besoin dans une plateforme de marketing automation ?

C’est à vous de décider si vous utilisez un outil de marketing par courriel, un outil de gestion des médias sociaux ou un CRM comme Hubspot.

Il y a certaines choses que vous devez garder à l’esprit lorsque vous choisissez un outil. Vous penserez d’abord à vos propres besoins. Allez-vous utiliser cet outil vous-même ou pour les membres de votre équipe ? Quel est le prix que je suis prêt à payer pour le produit ? Quelles sont les choses que je dois faire pour être sûr de vendre mon produit ou service ?

Il existe de nombreuses fonctionnalités qui pourraient être utiles à votre entreprise, notamment :

  • Marketing social : certains logiciels peuvent, en effet, vous offrir la possibilité d’intégrer vos médias sociaux. Vous pouvez utiliser cette fonction pour programmer des messages pour différents canaux. Le suivi des visiteurs vous permet de voir quelles pages les visiteurs consultent le plus souvent. Les invitations automatisées vous permettent d’envoyer des messages automatisés aux personnes de votre réseau.
  • Suivi des visiteurs : c’est l’idéal si vous souhaitez savoir qui a vu votre produit et combien de temps il passe sur votre page de destination (ou toute autre page de votre site).
  • Invitations et/ou messages automatisés : Si vous travaillez sur LinkedIn, vous pourriez vouloir automatiser votre prospection en envoyant des invitations et des messages à votre réseau. Il existe certains outils qui peuvent vous aider à automatiser ce processus pour vous. Les fonctionnalités des tests A/B incluent : si vous ne savez pas ce qu’est un test A/B, nous vous recommandons de consulter cet article.
  • Fonction de test A/B : Si vous ne savez pas ce qu’est le test A/B, nous vous conseillons de consulter cet 👉 article. Certains logiciels d’automatisation du marketing vous permettent de mettre en place des tests A / B et de voir quelle solution fonctionne le mieux pour votre entreprise.
  • Reporting : Nous pensons définitivement que celui-ci est important. Si vous voulez prendre des mesures efficaces, vous devez comprendre ce qui se passe avec vos efforts de marketing. Une fois que vous avez appris tout ce qu’il y a à apprendre, vous pouvez alors prendre des décisions pour améliorer ce qui fait défaut sur votre site web, votre produit ou votre service.

Quel est le meilleur moment pour investir dans le marketing Automation ?

Si vous publiez du contenu de qualité, générez un flux régulier de nouveaux prospects organiques, êtes prêt à passer à la vitesse supérieure et à investir dans une stratégie d’automatisation du marketing, il est peut-être temps de concentrer vos efforts sur la transformation de ces prospects de qualité en clients payants. Voici quelques éléments à prendre en compte pour décider si l’automatisation du marketing est la bonne solution pour votre entreprise :

– Générer un flux constant de prospects nouveaux et qualifiés.

– Le marketing et les ventes se sont-ils mis d’accord sur les conversations à avoir avec le marketing et celles à avoir avec les ventes ?

– Disposez-vous d’une stratégie de contenu efficace pour les parcours de vos acheteurs ?

– Suivez-vous le langage corporel numérique des prospects à chaque point de contact ?

– Avez-vous une stratégie efficace de maturation des prospects que vous aimeriez développer ?

Ce sont tous de bons KPI que l’automatisation du marketing pourrait bien fonctionner pour votre entreprise. Cependant, vous devez comprendre que l’automatisation du marketing ne fait pas le marketing à votre place ; elle vous aide à intensifier vos efforts.

Comment choisir une bonne solution d’automatisation du marketing pour mon entreprise ?

Ne vous contentez pas de regarder les caractéristiques individuelles lorsque vous choisissez une solution d’automatisation du marketing. Concentrez-vous sur les résultats commerciaux et les partenariats à long terme. Nous utilisons des plateformes comme HubSpot CRM et Sending blue pour automatiser nos ventes. Ce sont de bons outils couteau suisse qui vous aident à automatiser votre marketing en ligne.

Walaxy pour le marketing automation sur LinkedIn

Nous ne voulions pas inclure d’outils d’automatisation du marketing sur les medias sociaux sans inclure Waalaxy, l’ outil d’automatisation du marketing que nous utilisons sur LinkedIn.

Si vous ne l’utilisez pas encore, Waalaxy est un moyen facile d’automatiser vos actions lorsque vous utilisez LinkedIn. Vous serez en mesure :

  • Faites des visites de profil.
  • Développez votre réseau en envoyant des invitations.
  • Envoyez des messages de manière automatisée.
  • Mettez en place des séquences « visites + invitations + messages ».
  • Récupérez et envoyez des emails.

Pour générer des leads, vous avez besoin d’un service d’autorépondeur mais pas seulement. Waalaxy est l’un d’entre eux. Vous vous demandez peut-être s’il existe une option d’essai gratuit. Discutons-en.

  • Vous pouvez utiliser le plan gratuit pour prospecter jusqu’à 100 contacts par semaine.
  • Vous pouvez prospecter jusqu’à 280 personnes chaque semaine pour 25 euros.
  • Vous pouvez choisir le plan avancé si vous souhaitez prospecter jusqu’à 700 contacts par semaine. Vous pourrez synchroniser vos données avec vos CRM, vous bénéficierez de l’importation automatique des profils LinkedIn pour 50 euros.
  • La dernière formule s’appelle la formule Business et vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités de la formule Premium plus le chercheur d’emails pour 80 euros.

Le community management et le Marketing Automation pour une prospection réussie

Le community management est un levier important pour votre Marketing Automation.

Nouveau call-to-action
C’est-à-dire, grâce à une stratégie de community management efficace, vous pouvez acquérir des leads sur votre site internet qui seront segmentes dans vos listes grace à un  crm intégrant le marketing automation.

Une fois sur votre site web, vos techniques intégrant le Marketing Automation les guide petit à petit vers une action d’achat. En ce moment, votre prospect acquiert le nom de client.

Le rôle du Marketing Automation dans tous cela est d’optimiser votre communication sur les réseaux sociaux grâce à l’automatisation de vos publications à des moments bien étudiés.
Par ailleurs, le community management et le Marketing Automation sont deux leviers essentiels de votre strategie marketing digital afin de favoriser la croissance de votre entreprise au quotidien.

Pourquoi l’automatisation du marketing échoue-t-elle ?

Parce qu’il n’y a généralement pas de base en haut (ou au milieu) de l’entonnoir des ventes pour soutenir l’automatisation du marketing, les responsables marketing ne disposeront pas des ingrédients nécessaires à une automatisation efficace du marketing tant qu’il n’y aura pas un flux régulier de prospects dans l’organisation.

Trop de spécialistes du marketing qui n’ont pas de stratégie de marketing entrant et passent leur temps à essayer de comprendre comment prendre la minuscule fraction du marché qu’ils ont actuellement dans leur base de données et la transformer en davantage.

Pendant qu’ils font cela, les concurrents cherchent à utiliser les 99,99 % restants de leur marché.

Avez-vous déjà acquis les prospects dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs de vente ? Obtenez-vous votre part des marchés disponibles pour ces pistes ?

Même si votre base de données contient des prospects de qualité, quelle sera l’efficacité de votre automatisation du marketing lorsque vous aurez transformé tous ces prospects en ventes ou lorsque votre base de données commencera à se dégrader d’environ 22,5 % par an ?

Comprenant qu’une grande base de données de prospects est nécessaire pour que l‘automatisation du marketing ait un effet sur leurs résultats, de nombreux spécialistes du marketing finissent par acheter des listes de contacts à nourrir avec l’automatisation du marketing. Cette tactique de spam produit un retour sur investissement incroyablement faible.

Outre le coût d’achat de ces listes, l’envoi de courriels non sollicités à des personnes qui ne vous ont jamais demandé d’informations entraîne un faible engagement et nuit à la réputation de votre adresse IP, réduisant ainsi vos taux de délivrabilité des courriels

Laissez un commentaire

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE ON S’OCCUPE DE VOTRE MARKETING DIGITAL

Billets récents

Suivez nous

VIDEO DE LA SEMAINE

Abonnez vous a notre lettre de diffusion

Votre adresse email restera confidentielle