les effets du covid19 sur la crise

Comment maintenir son activite pendant la crise du COVID19

Le COVID19  canalise toutes les inquiétudes tant l’épidémie a progressé sur la planète. A côté de la  Catastrophe sanitaire il y a un gouffre financier pour les entreprises : le COVID-19 paralysé pour le moment l’économie mondiale. 

Avec le passage au stade 3 du plan de contingence , en France, en Suisse , en Belgique mais aussi dans de nombreux secteurs francophones :   tous les secteurs de l’économie sont impactés.les effets du covid 19 sur la crise et les entreprises subissent un tsunami tout en tentant de maintenir leur activité en attendant un retour à la normale.

Comment maintenir son activité pendant la crise  COVID19 ?

 

il faut se préparer dès aujourd’hui à la reprise à venir !

L’économie toute entière tourne au ralenti depuis le confinement Covid19 mais  bien se préparer à son redémarrage c’est se donner une chance de reprendre plus vite que vos concurrents. 

Les périodes de crise engendrent des difficultés, préparez-vous dès maintenant pour la phase de reprise.

Adaptez votre management quotidien a la crise Covid19

 

Les periodes de crise obligent a se serrer les coudes : vous devez être plus directif pour fixer un cap. Les équipes dans ces situations ont besoin d’un véritable leader.

Vous aurez autant d’avis que de personnes dans les réunions alors décidez :  c’est mieux que d’être attentiste et faites en sorte que chacun avance dans la direction que vous avez fixée.

Si votre entreprise fait du télétravail : L’éloignement casse les repères pour des collaborateurs et de l’encadrement.

Organisez un suivi adapté à la situation avec des outils comme WhatsApp, Hangout, teams, googlr drive, …

 

Mettez à profit le temps donné par le confinement COVID19

 

Ce temps disponible est occasion de reprendre un certain nombre de sujets laisse en suspens par les urgences opérationnelles quotidiennes  comme votre transformation digitale et la strategie digitale associee.

Travailler votre stratégie  digitale en collaborant avec vos équipes sur les axes d’amélioration.

 En effet cette crise démontre que les entreprises qui ont entrepris depuis longtemps leur transformation digitale souffrent moins de la crise.

Améliorez votre gestion quotidienne en  mettant en place un CRM de type Hubspot ou un ERP comme Odoo. 

La digitalisation de l’économie modifie les règles, la concurrence et le marché. 

 

Informez-vous et motivez vos équipes pour s’informer sur l’intelligence artificielle pour le décisionnel, les chat bot et autres assistants virtuels, l’inbound marketing et le marketing automation……

En période de Coronavirus COVID!( , on peut se sentir ballotté par les vagues et entraîné par le courant. 

Avec les bonnes informations on peut continuer à tenir son rôle de leader et de manager et choisir une stratégie digitale adaptée permet de donner un cap a l’entreprise, d’attrape l’alizé  au bon moment pour vous en sortir mieux et plus vite que vos concurrents. 

 

Pierre-Luc GERVAIS
Go for it