Les nouvelles tendances Tech de 2018

chatbot

En ce début d’année, tout le monde a ses propres prédictions pour l’année 2018. Mais voici les tendances les plus probables qui vont marquer cette année.

Le recrutement par chatbot

De nombreuses entreprises utilisent actuellement des agents conversationnels. En effet, l’utilisation de chatbot pour s’entretenir avec des candidats permet à la fois de récolter le plus d’informations possibles sur ces derniers (motivation, compétences, personnalité …) grâce à des tests ou des jeux, et de gagner du temps pour l’entreprise.

Par contre, la décision finale reste toujours pour l’humain, car les bots sont connus pour être sévères lorsqu’ils prennent la décision.

chat bot

Le commerce automatisé

L’année dernière, Amazon a lancé une nouvelle innovation, le premier magasin sans caisse. Celui-ci fonctionne par des capteurs qui enregistrent les articles pris par les clients dans les rayons.
Selon Bloomberg, cette technologie devrait passer à un niveau plus élevé en 2018.

Amazon propose aussi plus de 60 boutons Dash qui permettent de passer automatiquement des commandes de lessive, des piles ou du café dès que votre réserve est épuisée.

Il y a aussi les réfrigérateurs intelligents qui achètent du beurre dès que la plaquette est finie.
Le seul risque auquel les utilisateurs sont confrontés est de ne pas avoir le choix sur leur fournisseur.

Les objets évolutifs

Aujourd’hui, il n’existe plus de produit qui reste lui-même après l’achat. En effet, tous s’améliorent, comme les téléphones ou les ordinateurs par exemple.

Les produits de Tesla aussi sont concernés par cet aspect évolutif, car l’entreprise propose régulièrement des mises à jour qui ont pour objectif d’améliorer les performances de la voiture.

Alors, on attend les évolutions de différents produits pour cette année 2018, comme l’allongement de l’autonomie des drones par exemple.

Le Social Learning

À cause de l’étendue du domaine du télétravail ainsi que de la mobilité, il est important de trouver un moyen pour former les salariés à l’évolution des outils de l’entreprise. En effet, 70% des compétences d’un individu viennent des apprentissages dits informels.

La solution est donc le Social Learning ou l’apprentissage social. L’idée est de permettre à tout le monde de partager ses idées grâce à des applications telles que Slack. Ainsi, tout le monde aura un niveau d’intelligence plus ou moins égal, qui serait un énorme avantage pour les entreprises.

Les contenus passagers

Actuellement, les plateformes de réseaux sociaux se tournent toutes vers le direct avec Live Facebook, directs sur Périscope, Stories Instagram ou Snapchat.

Facebook a même affirmé prêt à dépenser des milliards de dollars pour s’approprier les droits de compétitions sportives à l’instar de la Première League de football.

De son côté, Twitter a juste fini de mettre en place Stadium avec lequel le réseau social diffuse des retransmissions et émissions sportives.

Pour Instagram, ses Stories qui ne s’affichent plus au bout de 24 heures connaissent un énorme succès sur le réseau.
En effet, tous ces contenus passagers permettent aux utilisateurs d’avoir le sentiment de vivre le moment.

La recherche vocale

Selon les estimations de Gartner, 30% des interactions avec les Smartphones se feront à partir de la voix en 2018. Pourtant, les réponses fournies ne sont actuellement que des approximations. Mais tout indique que cette année, cela va changer.

La recherche vocale entre aussi en jeu dans les stratégies de référencement, qui offrent certains avantages pour les entreprises locales. Pour cause, environ 22% des recherches vocales concernent des informations locales.

Ainsi, les requêtes se font de plus en plus longues. Alors, si vous arrivez à trouver les questions les plus posées, cela pourrait vous donner un avantage significatif face à vos concurrents.recherche vocale

Les fausses informations créées par IA

En 2017, les « fake news » ont déjà été présents et cela ne risque pas de s’arrêter en 2018. En plus, l’évolution des intelligences artificielles leur permet de créer de fausses interviews ou de transformer des images pour changer le temps qu’il fait par exemple.

L’IA arrive aussi à produire des articles scientifiques qui paraissent réels ou écrire de faux avis clients qui sont parfaitement crédibles.

La publicité géolocalisée sur mobile

Ce phénomène a commencé en 2016 par le jeu mobile Pokemon Go de NIantic. Celui-ci a permis à de nombreuses entreprises locales d’attirer les clients dans leurs locaux grâce à la géolocalisation.

Le financement des startups par crowdfunding

Le crowdfunding est la principale source de financement des jeunes entreprises prometteuses. Sur un an, plus de 48% de progression ont été constaté en France au premier semestre de l’année 2017.

Cette tendance pourrait même se consolider au moment où les banques centrales cesseront leur investissement. De ce fait, les investisseurs classiques se réduiront en nombre.
Ainsi, les entrepreneurs devront trouver le moyen efficace pour transmettre leurs communications au public afin de leur convaincre.

Les services à la demande

Aujourd’hui, les nouvelles startups de l’économie à la demande se multiplient. En plus, le travail indépendant ainsi que le développement de plateformes thématiques les poussent.

D’ailleurs, ce mode de fonctionnement bénéficie d’une facilité et d’une rapidité de lancement.
Par exemple, Lyon ou Paris ont tous les deux déployé des navettes autonomes à la demande. Et l’avantage dans celui-ci c’est que la demande reste élevée même en cas d’échec.

Si vous avez aime ce billet vous pouvez aussi regarder notre vidéo sur les chatbots. Nous avons aussi un livre blanc sur le sujet que vous pouvez télécharger.

dieu

dieu

Laissez un commentaire

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE ON S’OCCUPE DE VOTRE CHAT BOT

Billets récents

Suivez nous

VIDEO DE LA SEMAINE

Précédent
Suivant

Sign up for our Newsletter

Votre adresse email restera confidentielle