Optimiser le référencement naturel de votre site WordPress avec les données structurées

référencement naturel

WordPress est le meilleur CMS pour optimiserr votre référencement naturel. Toutefois nous allons vous donner WordPress quelques conseil afin de vous positionner rapidement dans les SERP. Le SEO (Search Engine Optimization) est capital pour votre référencement naturel, même si vous avez choisi d’investir dans des campagnes payantes avec adwords, des emails marketing car cela vous permet d’optimiser vos landing pages

WordPress SEO by Yoast : un plugin gratuit mais insuffisant.

Le plugin WordPress SEO est le plus utilisé marché sur le marché pour aider au référencement naturel. Sa principale limitation est qu’il ne permet de gérer et d’optimiser votre contenu éditorial que pour un  seul mot clé. Cela améliorera l’optimisation de votre référencement naturel sur les moteurs de recherche  pour ce mot clé.  Ce plugin vous explique pour chaque pages ou chaque article comment optimiser, le contenu au travers l’utilisation de deux onglets : Lisibilité et Mot clé.

L’onglet Lisibilité de WordPress SEO

yoast SEO

Comme vous pouvez le remarquez Yoast vous donne immédiatement quelques conseil sémantiques pour optimiser votre contenu rédactionnel quant au nombre de mot clé  paragraphes ou encore la répartition de vos paragraphes. Personnellement je vous suggère un outil payant si vous êtes blogueur ou rédacteur professionnel : Antidote.

L’onglet Mot Clé de WordPress SEO

Yoast SEO  vous donne aussi quelques conseils relatifs à votre mot clé principal mais aussi relatif à vos liens, à votre Url mais aussi à votre méta description.

mot clé wordpress

Pour télécharger le plugin Yoast by SEO suivez ce lien !

Un complément à Yoast : Squirrly

Squirlly est un plugin seo qui complète Yoast ou All In One SEO. Il vous permet de faire une analyse technique des point qui ne vont pas sur votre site gratuitement ( 1 fois par mois ).

Il vous permet d’optimiser les données structurées « schema.org » au format JSON-LD qui est l’acronyme pour JavaScript Object Notation for Linked Data. Cela permet d’affiner votre référencement naturel car cela favorise le partage dans les réseaux sociaux. Pour en savoir plus , consultez cet article.

Enfin dernier avantage, vous pouvez savoir si votre page est classé dans les 100 premier résultats de recherche comme dans la copie écran ci-dessous :

squirrly

Comment optimiser vos articles dans WordPress

Lorsque vous rédigez une page de votre site ou un article de votre blog, respectez les règles suivantes que le plugin wordpress SEO vous rappelle aimablement.

  • Un titre avec un mot-clé (H1)
  • Les sous-titres (H2, H3, …). Désactiver avec un snippet au delà de H3 cela ne sert à rien.
  • Utilisez le mot clé principal dans l’introduction. Complétez ensuite avec la longue traîne pour les mots-clés qui seront répétés dans le corps de texte. ( 4 pour le principal , 1 à 3 occurrences pour les autres )
  • Insérez vos images en variant leur description.
  • Publiez fréquemment des articles sur le blog de votre site web. Minimum 500 mots. Google positionne plus rapidement les articles comportant entre 1500 et 2000 mots.
  • Vos articles doivent intéresser votre audience et démonter votre expertise.
  • Insérez des liens externes conduisant vers d’autres sites : cela donne de la pertinence.
  • Soignez vos liens internes mais sans abuser. Utiliser la fonction d’article similaire de Jetpack Comme nous le faisons dans notre site, c’est plus vivant à cause de la miniature.

Ne spammez pas vos mots clés

Il y a quelques année le référencement naturel demandait un certain nombre de au nombre de mots-clés.(Cela marche encore avec Bing et Yahoo et donc c’est utile si votre cible est un pays comme le Canada). Aujourd’hui Google a modifié son algorithme : Pas plus de 1% de  densité pour le mot clé principal.0.3% pour les mots clé de longues traines ( 3 à 6 pour un article que vous devez tagguer).

Exemple, si votre article fait 500 mots, ne répéter le mot-clé principal plus de 5 fois. De toute façon Yoast ou Squirlly vous avertiront

Optimisez vos images

Optimisez vos images bien optimisées car elles sont une source de trafic très importante mais peuvent être un frein. Première chose optimisez leur taille afin d’avoir de bonnes performances mobiles.  Les images agissent sur le référencement naturel car Google images est aussi un moteur de Recherche.

Pensez à nommer votre image  avec un nom qui signifie quelque avant de l’uploader dans WordPress.  Par exemple notre image ci-dessous s’appelle texte-alternatif-150 ce qui est très clair : titre + largeur maximum…..

Il faut écrire une petite description sur l’image. WordPress vous aide comme notre image« texte-alternatif-150 »

optimisation image

Optimisez vos méta descriptions

Les métadonnées conceptualisent votre contenu. Le titre et de la description de la page ou de l’article sont prépondérant. Vous pourrez aussi optimiser votre permalien (URL).

Tout cela est bien sur souligné par Squirrly ou Yoast. Le méta description est particulièrement importante : car c’est ce que voit l’internaute lors d’une recherche : Il doit être incité à cliqué en particulier s’il s’agit d’une fiche produit d’un site e-Commerce.

Voici quelques directives pour être efficace en référencement naturel

  • Les titres doivent faire 60 caractères maximum en intégrant directement le mot-clé si possible en tête
  • Vos  méta descriptions doivent inciter à cliquer car c’est ce que l(internaute voit dans les SERP. Vous devez créez des méta descriptions uniques pour chacune de vos pages.
  • Des URL claires et précise en intégrant le mot-clé principal choisi.
  • Utilisez des images, des vidéos, des GIF avec des balises alt reprenant le mot clé

Comme décrit un peu plus haut, les textes sont très importants pour le référencement naturel, mais ne négligez pas les autres types de contenu. Intégrez si possible une vidéo Courte (Moins de 15s pour les partages instagram).

N’oubliez pas la possibilité de partager du contenu ce qui améliore le référencement naturel  (Citation Flow) de la part de Google. Cela permet de mieux positionner vos pages

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc sur le référencement naturel et ou à contacter notre agence de référencement naturel et ses web analystes certifiés Google. Notre agence de marketing de contenu vous aidera à propulser vos sites en haut des résultats de recherche.

dieu

dieu

Laissez un commentaire

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE ON S’OCCUPE DE VOTRE MARKETING DIGITAL

Billets récents

Suivez nous

VIDEO DE LA SEMAINE

Sign up for our Newsletter

Votre adresse email restera confidentielle