Pourquoi optimiser la vitesse de chargement de votre site web ?

Vitesse de chargement de votre site web

L’optimisation de la vitesse de chargement de votre site web  est un point capital :

Lorsque vos pages se chargent  rapidement, vous obtenez une meilleure Expérience Utilisateur, mais aussi plus de pages vues et  un meilleur classement dans les moteurs de recherche.

Vitesse de chargement de votre site web
Optimiser la vitesse de chargement de votre site Web est fondamental non seulement pour vos visiteurs, mais aussi pour Google

Quels sont les points à voir pour optimiser la vitesse de chargement de votre site web ?

Les outils pour tester la vitesse de chargement de votre site web

Pingdom est un outil en ligne gratuit qui donne la vitesse de chargement d’une page Web à partir de différentes localisations dans le monde.Souvent fournis par les Hebergeurs

GT metrics est un autre outil populaire pour mesurer la vitesse d’un site Web qui propose aussi des recommandations pour optimiser les performances de votre site Internet.

Page Speed Insights est un outil gratuit fourni par Google. C’est toujours intéressant de savoir comment Google vous apprécie. Il vous donne une note sur 100 et un code de couleur.

Le but de ces analyse est d’arriver à n’utiliser que les ressources nécessaires sans nuire la qualité de votre site.

améliorer la vitesse de chargement de votre site avec PageSpeed Insights de Google

 

Cet outil permet de mesurer la vitesse de chargement autant sur la version desktop que sur la version mobile. Vous aurez ensuite un indice de performance entre 1 et 100. Naturellement, vous devrez viser un score de 100 sur les 2 versions.

Avec Mobile Firstr 2 autres outils un peu plus techniques  sont a utiliser:

  • Google Lighthouse, qui pour moi est la version évoluée de Page Speed Insights,
  • Dareboost, un outil français qui propose un audit complet de la qualité de vos pages web pour optimiser votre site Web.

.

Les points à améliorer sur votre site web pour une vitesse de chargement plus rapide

L’optimisation de la vitesse de chargement de votre site web  peut s’améliorer en soignant quelques points. Vous pourrez également obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche. C’est particulièrement important lors de la refonte de votre site web.

Vérifiez les ressources utilisées par vos plug-ins

Sur WordPress, certains plug-ins peuvent parfois être gourmands en termes de ressources. Ainsi, pour les identifier, utiliser le plug-in gratuit P3 (Plugin Performance Profiler). Une fois votre test terminé, vous pouvez désactiver ce plug-in. Concernant son utilisation, vous n’avez qu’à vous laisser guider par les données fournies.

Les images

En général, le poids de vos images affecte directement la vitesse de chargement de votre site web.  C’est pour cette raison que vous devrez les optimiser à tout prix. En outre, préférez l’extension .jpg si vous n’avez pas besoin de fond transparent.

Par ailleurs, si vous utilisez Photoshop pour le traitement de vos images, vous devrez les enregistrer pour le web. Ensuite, optez pour une qualité de 60% si possible. De cette manière, vous aurez des images de quelques ko seulement. En effet, les photos de moins de 100 ko sont les plus adaptées.

Si vous utilisez d’autres outils graphiques, préférez un taux de compression à environ 60% et au format .jpg. En outre, optez pour des images autour de 76 dpi. Pour cause, sur écran, c’est un affichage suffisant.

Pensez à la mise en cache des éléments de votre site

Afin de mettre en cache les éléments de votre site à partir des appareils de vos visiteurs, vous avez 2 solutions. La première consiste à ajouter des lignes de code au fichier .htaccess. Si vous n’en avez pas, créez-en un avec un bloc-notes.

Pour ce faire, entrez à la racine de votre site à partir d’un client FTP tel que Filezilla. Ensuite, trouvez le fichier .htaccess. Dans ce fichier, collez à la fin les lignes suivants :

<IfModule mod_headers.c>
<FilesMatch « \\.(css)$ »>
Header set Cache-Control « max-age=604800, public »
</FilesMatch>
<FilesMatch « \\.(x?html?|php)$ »>
Header set Cache-Control « max-age=600, private, must-revalidate »
</FilesMatch>
<FilesMatch « \\.(png)$ »>
Header set Cache-Control « max-age=604800, public »
</FilesMatch>
<FilesMatch « \\.(jpg)$ »>
Header set Cache-Control « max-age=604800, public »
</FilesMatch>
<FilesMatch « \\.(js)$ »>
Header set Cache-Control « max-age=604800, public »
</FilesMatch>
<FilesMatch « \\.(gif)$ »>
Header set Cache-Control « max-age=604800, public »
</FilesMatch>
</IfModule>

Pour la deuxième solution, vous aurez besoin d’un plug-in. Ce dernier va compresser vos données pour la mise en cache. Par contre, pour être efficace, n’hésitez pas à chercher de l’aide en ligne. Il s’agit notamment de : WP Super Cache, WP Fastest Cache, WP Rocket ou WPMU Dev HummingBird

Le plug-in Google AMP

Particulièrement, avec l’arrivée de l’index Mobile-First de Google, il est indispensable de veiller à l’expérience utilisateur sur mobile. Ainsi, avoir un site web responsive design est impératif. En outre, la vitesse de chargement de votre site web est également un facteur important. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le plug-in AMP.

En effet, le format AMP a pour fonction d’accélérer de manière considérable les sites internet sur mobile. Ainsi, en utilisant le plug-in AMP, l’affichage de vos articles sera réduit au minimum. Pour cause, l’AMP privilégie le contenu textuel ainsi que les boutons de partage.

Conclusion

L’optimisation de la vitesse de chargement de votre site web est une étape que vous devrez passer. En effet, elle est déjà considérée comme un facteur de classement sur Google. Par ailleurs, elle est également un élément essentiel pour l’index mobile-first.

 

Vous pouvez aussi faire appel à notre service de professionnel pour vous aider.

Laissez un commentaire

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE ON S’OCCUPE DE SITE WEB

Billets récents

Suivez nous

VIDEO DE LA SEMAINE

Abonnez vous a notre lettre de diffusion

Votre adresse email restera confidentielle