Les outils de Google à connaître absolument qui sont restés inconnus

Outre les services populaires de Google, il existe de nombreux outils de Google à connaître absolument. Ces services sont restés moins connus jusqu’à aujourd’hui. Pourtant, ils sont d’une efficacité redoutable dans votre stratégie digitale.

Par ailleurs, ces outils ne sont pas indispensables, mais ils pourront vous être utiles dans différentes situations. Que ce soit pour savoir le volume de recherche lié à un mot-clé, obtenir des données publiques, etc., voici quelques services Google à connaître absolument.

Les outils de Google à connaître pour accéder à l’information

Réaliser des requêtes sur le moteur de recherche Google ne sert pas uniquement pour trouver des sites. Il existe de nombreux moyens pour affiner les recherches. Pour ce faire, voici quelques outils qui vont vous faciliter la tâche :

– Google Trends : Pour déterminer les tendances des recherches

Le principal rôle de Google Trends est de suivre les mots-clés tendance sur Google. En outre, il vous est aussi possible d’obtenir les informations concernant les requêtes du moment par catégorie. Sur ce, il vous suffit d’indiquer un mot-clé et l’outil va vous permettre de suivre son évolution : volume de recherche, répartition géographique, termes associés, etc.

– Google Finance : Pour déterminer l’actualité financière et le cours des actions

Grâce à cet outil, vous pouvez suivre en temps réel toutes les actions financières.

– Google Public Data Explorer : Pour obtenir les données publiques

On entend ici par données publiques toutes informations concernant la vie quotidienne des gens. Il s’agit ainsi d’informations sur le taux de chômage ou le PIB français par exemple. Les données sont fournies par Eurostat, la Banque Mondiale et les Nations Unies.

– Google Patent Search : Pour connaître les informations sur les brevets

En tapant le numéro d’identification d’un brevet, l’entreprise propriétaire ou la description des technologies, vous pouvez facilement obtenir les informations sur le brevet déposé grâce à Google Patent Search.

– Google Currents / Flux d’actu : Pour lire des actualités via Smartphones et tablettes

Actuellement, de nombreux sites internet proposent une version mobile de leurs pages. Celle adaptée pour les Smartphones et tablettes. Alors, l’outil Google Currents ou Google Flux d’actu permet aux mobinautes de faciliter leur lecture.

– Google News Archive Search : Pour consulter les archives de Google jusqu’au début du XXe siècle

Avec cet outil, il vous est plus facile de trouver d’anciens articles publiés sur le moteur de recherche. Et notamment, jusqu’au début du XXe siècle.

– Google Flu Trends : Pour vous tenir au courant de la propagation des virus dans le monde

Cet outil est pratique pour déterminer la progression des épidémies dans le monde. Par exemple, vous pouvez suivre de près l’évolution de la grippe dans un pays précis.

Les outils de Google spécialement dédiés pour les webmasters et les professionnels

Il existe des outils connus, comme Google Analytics ou Google Webmasters Tools. Par ailleurs, il existe également des outils qui vous permettent d’optimiser votre stratégie. Allant de votre référencement naturel jusqu’à l’ergonomie de votre site, voici quelques outils pratiques :

– Google AdWords Keyword Tool : Pour déterminer les volumes de recherche et les recherches associées

Le point fort de cet outil est de vous aider à déterminer le volume de recherche sur un mot-clé donné. Et ce, dans le monde entier et particulièrement dans la zone où vous êtes situé. Par ailleurs, la firme de Montain view a l’intention d’associer cet outil à Google AdWords Keyword Planner.

– Google Consumer Surveys : Pour réaliser un sondage auprès des internautes

Celui-ci est un outil payant proposé par Google. Le but est de réaliser rapidement un sondage auprès des visiteurs.

Pour un public représentatif, le tarif est aux alentours de 10 centimes. Et pour un public ciblé, cela peut atteindre les 50 centimes.

– Google Sets : Pour trouver des mots-clés similaires avec Google Drive

De manière officielle, cet outil n’existe plus. Par contre, en mettant quelque pratique en œuvre avec Google Drive, vous pourrez réutiliser Google Sets. Vous pourrez ainsi obtenir des listes de mots-clés utiles pour votre stratégie de contenu.

– Google Correlate : Pour trouver les recherches corrélées

Tout ce que vous avez à faire est d’indiquer un mot-clé. L’outil va ensuite se charger de déterminer les mots-clés dont le volume de recherche est semblable.

– Google Browser Size : Pour constater votre site web sur les résolutions d’écran des internautes

En effet, la résolution d’écran des utilisateurs n’est pas identique. Par conséquent, au premier affichage, ces derniers ne peuvent pas voir les mêmes contenus.

À l’aide de Google Browser Size, vous pouvez cerner plus précisément les résolutions d’écran des internautes.

Les outils de Google liés à la découverte de l’univers

– Google Mars : Pour visualiser la planète Mars

Cet outil va particulièrement plaire pour ceux qui s’intéressent à l’astronomie. En effet, Google Mars est un outil Google permettant de constater de plus près la planète Mars. À l’intérieur de cet outil, il existe de nombreuses informations liées à la planète rouge.

– Google Moon : Pour la découverte de la lune

Le principe de Google Mars et Google Moon est identique. Sauf que Google Moon s’intéresse particulièrement à la lune. En outre, cet outil est accessible depuis l’outil Google Earth.

Les outils de Google les plus pratiques

– Google What do you love : Rassemble tous les services Google

En tapant un mot de votre choix, cet outil va vous offrir une liste complète de résultats via les différents outils Google. Il s’agit de Google Actualités, Google Groups, Google Translate, Google Maps, etc.

La vraie utilité de cet outil n’est pas évidente, mais en tout cas, il vous permet de vous rendre compte du nombre des outils de Google.

– Google Now : l’assistant personnel de Google

La particularité de cet outil est que tout le monde ayant un Smartphone récent l’a également. Grâce à lui, vous pourrez obtenir au bon moment les informations pertinentes. Par exemple, la météo, les actualités locales, etc.

– Google Moderator : Pour poser des questions et avoir des réponses

Avec cet outil, vous pouvez poser toutes les questions sur n’importe quel sujet. Vous aurez certainement des réponses. Pour les webmasters, il s’agit d’un moyen efficace pour répondre aux besoins des internautes.

– Google Schemer : Pour vous aider à atteindre vos objectifs

L’outil vous permet de fixer vous-même vos objectifs : perte de poids, voyages, etc. Par ailleurs, en fonction de votre centre d’intérêt, l’outil vous propose aussi des objectifs à atteindre.

– Google Offers : Pour recevoir des réductions et des achats groupés

Google Offers fonctionne de manière similaire à Groupon ou Living Social. En outre, l’application mobile facilite considérablement le rassemblement des offres à proximité.

– Google Wallet : Pour faciliter les achats en ligne

Lorsque vous achetez quelques choses en ligne, les transactions sont stockées sur cet outil. Ainsi, vous pouvez consulter la totalité de vos historiques d’achat.

– Google Maps Engine Lite : Pour la création de cartes personnalisées

Il existe de nombreux outils permettant la création de cartes personnalisées. Parmi ces outils de Google, il y a Google Maps Engine Lite. Par exemple, avec cet outil, vous pouvez réaliser une carte météorologique.

 

En cas de besoin, vous pouvez directement faire appel à notre équipe de professionnel pour vous aider.

Googleoutils de GoogleOutils GoogleSEO