développeur web

Pourquoi ajouter les communiqués de presse à votre stratégie marketing ?

78 / 100 SEO Score

Les réseaux sociaux n’ont pas encore rendu obsolète le canal de communication que sont les communiqués de presse. Votre stratégie de marketing se donne comme objectif de générer une certaine effervescence autour de la diffusion de votre message. Aujourd’hui, d’aucuns parlent de faire le « buzz ». Dans certains cas de figure, les communiqués de presse restent porteurs, vous devez respecter certaines règles de base pour optimiser sa portée de diffusion. Dans cet article, nos experts vous indiquent comment exploiter ce canal de communication et l’intégrer au milieu d’autres tactiques marketing. Nous aborderons les avantages et inconvénients des communiqués de presse. Votre objectif est qu’ils soient diffusés au plus grand nombre de journalistes et qu’ils soient repris par d’autres publications.

Communiqués de presse
Communiqués de presse

Comment écrire un communiqué de presse que les journalistes peuvent reprendre ?

Par définition, on s’attend à ce que le contenu d’un communiqué de presse atteigne le plus grand nombre possible de journalistes et professionnels. Ils pourront ainsi partager le contenu et le message sous forme papier ou en ligne. La première démarche consiste à cibler votre audience et optimiser votre communiqué en y incluant des données pertinentes de votre entreprise. Ensuite, il est important de le diffuser au moment opportun pour être lu. Plus il est lu par des journalistes, plus vous augmenterez les possibilités que d’autres publications reprennent votre communiqué de presse. Vous pourrez optimiser et mesurer sa portée.

Les communiqués de presse SEO et relations publiques

L’effervescence générée autour de votre communiqué de presse participe partiellement à améliorer votre SEO. En effet, le communiqué de presse ne favorise pas directement votre SEO. Cependant, nous vous conseillons d’y inclure vos mots-clés les plus pertinents pour vos lecteurs et les journalistes. Soignez particulièrement votre SEO sémantique dans votre contenu. Ainsi, votre campagne de relations publiques suscitera des renvois vers votre site et votre article, vous obtiendrez plus facilement des liens entrants, Netlinking. Ce lien entrant aura pour seul objectif d’indiquer que vous avez diffusé un contenu pertinent qui mérite la visite de votre site web.

Facilitez le travail des journalistes : le ticket gagnant !

Comme chacun le sait, les journalistes reçoivent et manipulent une masse importante d’informations. Le communiqué de presse ne correspond plus aux standards numériques actuels. La rédaction de votre dépêche devra donc s’adapter. Fournissez à vos correspondants en fichier joint votre communiqué de presse. Faites-en sorte de leur simplifier la tâche en y centralisant toutes les informations nécessaires et utiles concernant votre entreprise, vos présentations, votre événement ou encore vos recherches, vos projets, sous forme de documents facilement consultables sous forme numérique, pdf, vidéo, flyers,etc. Soigner votre couverture médiatique permet d’instaurer une relation durable et solide.

Optimisez votre communiqué de presse pour qu’il devienne le référentiel de votre message

Votre objectif est de maximiser la diffusion et la lecture de votre message. Ce dernier doit donc être pertinent, il servira de référence aux employés de votre entreprise. Les prospects, futurs clients pourront y chercher les informations utiles et relatives à vos produits, événements, etc. Autrement dit, votre communiqué de presse servira à couvrir votre campagne marketing et à informer vos relations publiques. Les créateurs de contenus d’articles de blogs, de la presse écrite, les représentants commerciaux trouveront dans votre communiqué de presse les points de données sur votre entreprise. Les informations diffusées dans les articles externes seront ainsi homogènes et unifiées.

Soignez le contenu et le format de votre communiqué de presse pour les autres canaux marketing

Vous rédigez pour diffuser votre promotion dans les autres canaux de diffusion marketing. La structure de votre communiqué de presse peut varier. Plus il est simple, plus il sera consulté et repris en diffusion. Prévoyez un paragraphe d’introduction qui reprend les informations contextuelles de votre entreprise, des témoignages de clients ou salariés, des recommandations, etc.

En incluant à votre communiqué de presse des vidéos, vous augmenterez de 55% le taux d’engagement de votre audience. Les images obtiennent un taux d’engagement de 18%. Ces éléments pourront être repris dans vos emails, articles de blog de votre entreprise ou les réseaux sociaux. Un communiqué de presse ou article de blog avec un élément vidéo obtient donc un fort taux d’engagement auprès de votre lectorat, notamment les journalistes, votre cible principale.

Nous avons abordé comment optimiser votre communiqué de presse, dans son contenu ; sa sémantique, pour qu’il devienne un référentiel pour votre audience. En y incluant des éléments vidéo, images, vous facilitez la vie des journalistes chargés de diffuser ou reprendre votre communiqué de presse dans leurs articles. Nos experts ont, cependant, recensé les inconvénients des communiqués de presse.

Le communiqué de presse est insuffisant pour booster votre SEO

Vous avez inclus dans votre communiqué de presse vos mots-clés, toutes les informations pertinentes de votre entreprise. Vous avez tout organisé pour faciliter la vie des journalistes en incluant des images, des vidéos. Il impacte très peu la performance de votre SEO sur votre site web.

En effet, un communiqué de presse a une durée de vie limitée dans le temps. Malgré un « buzz » ou couverture médiatique conséquente, Google ne le prend pas en compte dans les moteurs de recherche. Il n’y aura aucune incidence sur le référencement de votre site ou votre entreprise. Ce canal vous permettra peut-être, d’atteindre vos objectifs de relations publiques, mais en aucun cas, il n’impactera votre SEO dans les SERPS.

Le communiqué de presse chronophage souffre de son format.

L’audience actuelle souhaite davantage de formats plus accessibles tels qu’articles de blogs ou enquêtes, des formats qui répondent rapidement à ses requêtes. Le communiqué de presse est perçu comme chronophage. La stratégie de marketing se trouve donc pénalisée si vous utilisez ce format. Nos experts vous conseillent d’adapter votre dépêche à votre audience et aux nouveaux formats numériques des réseaux sociaux en adoptant par exemple un style plus narratif.

Les communiqués de presse sont difficilement quantifiables et mesurables

Une bonne stratégie marketing nécessite de mesurer son impact auprès de sa cible. Le communiqué de presse offre peu de possibilités de connaitre combien de journalistes ont ouvert et lu le message. Combien de personnes l’ont réellement lu ? Combien de leads ont été générés par le communiqué de presse ? Dans votre stratégie de marketing, vous avez pourtant prévu un code de suivi dans vos liens, le communiqué de presse peut difficilement faire partie intégrante d’une stratégie de relations publiques.

Donnez aux journalistes les informations pertinentes dont ils ont besoin et rien d’autre !

Payer un emplacement publicitaire dans un journal, magazine ou chaîne de télévision peut coûter cher à votre budget de stratégie de communication. Nos experts conseillent plutôt de vous recentrer, de cerner, de cibler les informations dont les journalistes auront besoin. Fournissez des données pertinentes de votre entreprise pour qu’ils puissent rédiger des articles efficients sur vos événements, vos promotions, vos recherches, etc. Développez des relations durables et fructueuses auprès des journalistes pour obtenir sur le long terme de meilleurs retours sur investissements. Vos communiqués de presse pourront se positionner face aux autres solutions numériques actuelles, jugées évolutives et rentables.
Nouveau call-to-action

Reev Andriamanjaka

SEO chez Orion Digital
En poste chez Orion digital depuis 2016.
Certifie Google ADS for search
Reev Andriamanjaka