Pourquoi le SEO et Inbound Marketing vont-ils bien ensemble ?

Avec le web 2.0, nombreux jugent le SEO comme inutile. Certains disent même que cette stratégie est dépassée et conseille de se pencher plus sur une stratégie Inbound Marketing.

Pourtant, le SEO et Inbound Marketing sont des concepts qui sont tout sauf contradictoires. Ces deux stratégies marketing  sont même complémentaires.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO ou référencement naturel est une stratégie visant à optimiser la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Son principe est de favoriser le passage des bots à travers les pages dans le but de mieux positionner le site.

C’est sur ce point que la structuration du site est primordiale. Ainsi, le simple fait de placer un menu n’est pas suffisant. Il est fondamental de placer des liens un peu partout menant à d’autres pages de votre site. Dans une stratégie SEO, la cohérence est également un élément pris en comptes par les algorithmes de classement.

Ensuite, vous devrez faciliter à Google de comprendre votre objectif. Sur ce point, une stratégie de contenu est l’outil le plus efficace. Cependant, il est impossible de faire plaisir à tous les algorithmes de Google (+ 200). En effet, le secret est jalousement gardé par le moteur de recherche.

Quel est l’intérêt du SEO pour l’Inbound Marketing ?

Parallèlement au SEO, une stratégie s’est développée ayant pour objectif de générer davantage de trafic vers le site. Il faut noter qu’une simple stratégie SEO ne permet en aucun cas de convertir les visiteurs en leads et en clients.

Ceci est à la fois le rôle du SEO et Inbound Marketing. En effet, le référencement permet de générer du trafic. Ensuite, c’est l’Inbound Marketing qui va opérer pour transformer ces visiteurs en leads, puis en clients.

Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

Le principe de l’Inbound Marketing est de séduire les consommateurs afin qu’ils viennent vers vous. Dans cette optique, il n’est cependant pas conseillé de laisser tomber le  référencement SEO. Sur ce point, il vous est nécessaire d’apporter une réponse aux exigences de votre cible. Le but est de vous faire paraître comme unique à leurs yeux. Ainsi, vous devrez déterminer avec précision chacune des attentes de vos cibles. Le but est d’optimiser vos leads magnet (contenus téléchargeables : livres blancs, etc.).

SEO et Inbound Marketing : Quels liens ?

Comme dit plus haut, le SEO et Inbound Marketing sont des stratégies complémentaires. De manière simple, le SEO a pour objectif d’amener du trafic et l’Inbound Marketing de fidéliser les visiteurs. Pour ce faire, il faut entamer avec le processus de génération de leads. Ensuite, optimiser les taux de conversion entre visiteurs et leads. Enfin, fidéliser les leads pour qu’ils se transforment en prospects.

Il n’y aura aucun remplacement entre le SEO et Inbound Marketing

Actuellement, l’évolution d’internet nous mène  de plus en plus vers l’Inbound Marketing. Pourtant, pour avoir des visiteurs à convertir, il faut passer par le SEO. C’est pour cette raison que le SEO et Inbound Marketing ne pourraient jamais se remplacer.

Si vous souhaitez avoir plus d’information, vous pouvez télécharger notre livre blanc sur le sujet ou également notre livre blanc sur le référencement.

{{cta(’14c3aec4-05be-4a56-9690-488275665e7f’)}}

{{cta(‘9c7ebfac-b153-4f6a-a7cd-e3d8cb6e4396’)}}