recherche vocale

Recherche vocale SEO : 3 optimisations à connaitre !

Actuellement, la recherche vocale est utile dans diverses situations. Par exemple, Google a introduit dans Google Assistant un agent conversationnel. Ce chatbot de Google peut en effet, analyser le langage naturel et donne une réponse vocale.

On est donc proche d’une révolution SEO vu l’évolution de cette technologie. Par ailleurs, les assistants personnels sont devenus accessibles au grand public et le traitement du langage naturel est plus complexe (surtout avec l’arrivée du RankBrain de Google). Et d’autre part, la saisie sur les appareils mobiles est lente et sujette aux erreurs.

recherche vocale

La recherche vocale est-elle importante pour le référencement naturel (SEO) ?

En marketing B2C, la question ne se pose même plus. La recherche vocale est un élément essentiel pour le référencement naturel pour la simple raison qu’elle évolue rapidement. Sur les Smartphones, la technologie d’assistant vocal est disponible par défaut.

En plus, Amazon Echo et Google Home sont de plus en plus préférés par les utilisateurs. Ainsi, il est fort probable que d’ici 2010, plus de 40% des recherches sur le net seront des recherches vocales. Mais pourquoi ?

Les raisons sont simples :

  •  Plus de 30% des personnes utilisent la recherche vocale pour avoir des résultats dans un délai le plus court
  •  24% l’utilisent pour éviter de taper sur leurs appareils mobiles
  • 12% pour éviter de naviguer à travers un site web
    Par conséquent, la recherche vocale améliore largement l’expérience utilisateur.

3 optimisations SEO pour la recherche vocale

Les points suivants vont vous permettre d’optimiser votre contenu pour la recherche vocale :

recherche vocale

1. Optimisez l’expérience mobile

En général, la recherche vocale se fait à partir des appareils mobiles. Il est donc important que votre site ainsi que votre contenu fonctionnent correctement sur ces appareils.
Vous devez donc vérifier ces points :

  • – Veillez à ce que votre site est responsive design. C’est-à-dire que votre site doit être adapté aux mobiles. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils de test, comme le test mobile friendly de Google pour orienter votre optimisation.
  • – Améliorez la vitesse de chargement de votre page. En effet, la majorité des mobinautes quittent un site internet si ce dernier prend plus de 3 secondes pour se charger. Pour tester la performance de vos pages, vous pouvez utiliser l’outil GTmetrix.
  • – Améliorez l’expérience utilisateur sur les petits écrans. Assurez-vous que votre contenu soit agréable à voir : paragraphes courts, boutons cliquables, navigation facile, images centrées, etc.

Pour tester votre site, il existe des outils d’émulations mobiles que vous pouvez utiliser. Mais le meilleur moyen est d’utiliser directement un appareil mobile pour voir le fonctionnement de votre site.

2. Optez pour les mots-clés de longue traîne

La recherche vocale est différente de la recherche traditionnelle. En effet, pour faire une requête vocale, il faut parler. La recherche vocale exploite donc le langage naturel et conversationnel.

Par conséquent, en SEO, il est nécessaire de se tourner vers une optimisation des mots-clés de longue traîne, car un langage naturel est plus long. Votre tâche sera donc de rechercher, organiser et hiérarchiser votre liste de mots-clés de longue traîne.

  •  Regroupez les mots-clés de longue traîne et ensuite, ciblez-les avec un seul contenu complet
  • Optez pour un langage conversationnel dans la rédaction de vos titres et de vos sous-titres. En effet, les mots-clés de longue traîne permettent de définir la structure de votre contenu.

Et pour rédiger vos titres et sous-titres de votre contenu, vous devez vous baser sur les questions que les internautes se posent.

3. Optimisez la position 0 (featured snippet)

Les assistants vocaux sans écran, comme Amazon Echo ou Google Home utilisent les réponses à la position 0 pour donner une réponse à une requête vocale. Être en première position des SERPs n’est donc plus une solution efficace.

Alors, le défi à relever est ici de trouver un moyen d’arriver à la position 0.

1. Déterminez l’intention de l’internaute pour chaque mot-clé en analysant les sites de la première page de la SERP. Identifiez ensuite les mots-clés qui ont une intention informationnelle.

2. Listez vos contenus qui apparaissent sur la première page des résultats. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur l’onglet « Trafic de recherche » dans Google Search Console. Puis, sélectionnez « Analyse de la recherche ». Pour voir vos positions moyennes, cochez la case « Position », puis cliquez sur le bouton radio « Pages ». Enfin, cliquez sur chaque résultat ayant un classement moyen de moins de 10, et modifiez le bouton radio sur « Requêtes » pour identifier les mots-clés utilisés pour faire apparaître ces pages.

3. Identifiez les mots-clés qui utilisent déjà la position 0. Dès l’étape A, vous devez marquer les requêtes qui utilisent des featured snippets et ceux qui n’utilisent pas. Pour les requêtes qui en utilisent, visionner le site et déterminer le type d’information fournie dans la position 0. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil Semrush.

4. Optimisez le contenu de votre site. Si vous avez déjà la position 0, analyser les extraits de votre site pour voir si vous pouvez encore les améliorer (avec une image par exemple). Ensuite, veillez à ce que les mots-clés de la featured snippet se trouvent dans vos H2. Vous devez après convertir le type de votre contenu comme dans l’extrait (liste, tableau …).

S’il n’y a pas encore de position 0, cela veut peut-être dire que les contenus proposés ne conviennent pas encore à l’intention de Google. Donc, vous devez identifier la réelle intention de l’internaute afin de déterminer ce que les utilisateurs recherchent vraiment (définition, liste, étape numérotée, etc.) et concevez un article similaire à ce format.

Conclusion

Actuellement, la recherche vocale est en plein développement. Pour 2018, il est essentiel de l’optimiser pour toutes les entreprises. Par ailleurs, l’optimisation SEO pour la recherche vocale améliore largement l’expérience utilisateur ainsi que le référencement de votre site.

Si cet article vous a plu, vous pouvez télécharger notre livre blanc sur le référencement SEO. Vous pouvez également contacter notre équipe d’experts SEO pour vous aider.

Go for it

Pierre-Luc GERVAIS

Ingénieur EEA ,Pierre-Luc GERVAIS a debute en SSI chez Transiciel .Consultant SI pour de grands groupes Télécom ou bancaire (Cegetel, SFR , Euronext ). Fin 1990 Carriere aux USA ou jdans la logistique (UPS) et l’industrie automobile (Toyota),CRM) . Après une mission au sein d’une NGO à Madagascar, PLG a fondé une agence digitale en externalisation à Madagascar en 2008 Orion digital a adopte une démarche Inbound Marketketing l et est donc un partenaire de choix pour externaliser en toute sécurité votre transformation digitale . Nous sommes Hubspot Partner depuis 2018.
Pierre-Luc GERVAIS
Go for it