la place de la recherche vocale

Comment optimiser la stratégie SEO aux recherches vocales ?

Table des matières

Au fil du temps, les gens ont utilisé divers types de technologies pour effectuer leurs recherches en ligne. Un type de technologie récemment devenu populaire est la recherche vocale, qui permet aux utilisateurs de dicter des questions à voix haute plutôt que de les taper dans la barre de recherche. La technologie de reconnaissance vocale comprend à la fois des commandes vocales et des capacités de synthèse vocale (TTS), qui fournissent des résultats verbalement par l’intermédiaire de l’agent vocal, complétés par les résultats de recherche Web traditionnels affichés sur l’écran de l’appareil.

La recherche vocale se démocratise dans les situations de mobilité  grace à La reconnaissance vocale qui est disponible sur la majorité des Smartphones : il suffit alors de formuler sa requête avec la voix et vous obtenez les résultats de recherches demandés, c’est la recherche vocale.

Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Dans ce billet, nous allons voir comment la recherche vocale s’intègre dans une stratégie de référencement et comment elle interfère avec les autres formes de recherche. Nous aborderons également certains des nouveaux défis de cette technologie qui n’en finit pas de s’améliorer

Comment utiliser la recherche vocale ?

Par exemple, Google a introduit dans Google Assistant un agent conversationnel. Ce chatbot de Google peut en effet, analyser le langage naturel et donne une réponse vocale.

On est donc proche d’une révolution SEO vu l’évolution de cette technologie. Par ailleurs, les assistants personnels sont devenus accessibles au grand public et le traitement du langage naturel est plus complexe (surtout avec l’arrivée du RankBrain de Google).

les principaux assistants vocaux

Tous les grands du web ont des offres et tout le monde connaît les applis phares de la reconnaissance vocale :

  • Assistant Google : vous vous attendez peut-être à ce qu’il fournisse des réponses à partir des recherches Google. Il donne généralement la réponse en haut de la page, qu’il s’agisse d’un Featured Snippets, d’un résultat local ou d’un site Web traditionnel, et envoie parfois des liens vers l’application correspondante sur votre téléphone ou appareil.
  • Il est essentiel que votre entreprise soit également incluse dans Apple Maps pour les requêtes locales. Sinon, vous risquez de passer à côté de clients potentiels qui utilisent des appareils Apple.
  • Bixby désigne spécifiquement l’assistant vocal développé par Samsung et déployé dans certains de ses appareils connectés. Il n’a pas la capacité de rechercher des informations comme le font ses concurrents (Google Assistant, Siri, Cortana).
  • Alexa n’est pas aussi performante que Google Home pour répondre à des questions complexes. Elle utilise principalement sa propre base de connaissances, mais s’appuie également sur Bing de Microsoft pour obtenir des réponses.
  • Enfin, les informations de Cortana sont alimentées par le moteur de recherche Web de Microsoft, Bing. Bien que de nombreux utilisateurs n’apprécient pas Bing, il est toujours préférable de vérifier vos résultats à la fois sur Bing et sur Google. En fonction de votre site Web ou de votre niche, une bonne partie du trafic peut provenir de Bing, et donc de Cortana.

Les assistants virtuels devenant de plus en plus puissants, ils nécessitent une optimisation du référencement pour les recherches vocales. L’objectif est que les sites web bénéficient dorénavant d’un référencement naturel efficace et optimisé

SEMRUSH dit que 80% des résultats vocaux sur Google Home proviennent du Top 3 des résultats organiques :

La recherche vocale est le type de recherche qui croît le plus rapidement : 55 % des adolescents et 41 % des adultes l’utilisent quotidiennement.

la parts des gens utilisant la recherche vocale

La recherche vocale est-elle importante pour le référencement naturel (SEO) ?

En marketing B2C, la question ne se pose même plus. La recherche vocale est un élément essentiel pour le référencement naturel pour la simple raison qu’elle évolue rapidement et que le contenu Seo vocal va faire partie sur Seo local. Sur les Smartphones, la technologie d’assistant vocal est disponible par défaut.

La recherche vocale permet une plus grande commodité dans la vie quotidienne des internautes : lorsque leurs yeux ou leurs mains sont occupés ailleurs, ils peuvent toujours effectuer des requêtes. Une étude réalisée par Higher Visibility révèle que 52,8 % des consommateurs utilisent la recherche vocale en conduisant ; d’autres l’utilisent pour cuisiner, regarder la télévision ou faire de l’exercice. 72 % des utilisateurs de téléphones portables utilisent ce type de recherche dans leurs activités quotidiennes. En effet, on estime qu’environ plus de la moitié de toutes les recherches sur le web pourraient être effectuées à l’aide de la recherche vocale d’ici 2022 !

Mais pourquoi ?

Les raisons sont simples :

  •  Plus de 45% des personnes utilisent le type de recherche pour avoir des résultats dans un délai le plus court
  •  24% l’utilisent pour éviter de taper sur leurs appareils mobiles
  • 12% pour éviter de naviguer à travers un site web : effectuer une recherche vocale améliore largement l’expérience utilisateur.

3 optimisations SEO pour le Seo recherche vocale

Les points suivants vont vous permettre d’optimiser votre contenu pour la recherche vocale :

ce qu'il faut privilégier en recherche vocale

1. Optimisez l’expérience mobile

En général, la recherche vocale se fait à partir des appareils mobiles. Il est donc important que votre site ainsi que votre contenu fonctionnent correctement sur ces appareils. Vous devez donc vérifier ces points :

  • Adaptez votre site au mobile : votre site web doit être responsive design. Pour adapter votre site internet utilisez des outils de test, comme le test mobile friendly de Google ou cocolyze par exemple pour orienter votre optimisation.
  • Améliorez la vitesse de chargement de votre page. La majorité des mobinautes quittent un site internet si ce dernier prend plus de 3 secondes pour se charger. Pour tester la performance de vos pages, vous pouvez utiliser l’outil GTmetrix.
  • Améliorez l’expérience utilisateur sur les petits écrans. Assurez-vous que votre contenu soit agréable à voir : paragraphes courts, boutons cliquables, navigation facile, images centrées, etc. Nous recommandons un outil comme Cocolyze pour tester votre site

Pour tester votre site, il existe des outils d’émulations mobiles que vous pouvez utiliser. Mais le meilleur moyen est d’utiliser directement un appareil mobile pour voir le fonctionnement de votre site.

2. Optez pour les mots-clés de longue traîne

La recherche vocale est différente de la recherche traditionnelle. En effet, pour faire une requête vocale, il faut parler. La recherche vocale exploite donc le langage naturel et conversationnel.

Les recherches vocales deviennent des questions de plus en plus spécifiques : « A quelle heure commence mon film ? » « Comment fonctionne mon téléphone portable ? »… Dans ce contexte de recherche, les requêtes deviennent de véritables phrases construites plutôt que de simples mots-clés tapés dans un champ de recherche.

Plus longs, en phrases complètes, les professionnels du référencement Seo doivent répondre aux demandes récentes d’optimisation des sites web pour les moteurs. Les erreurs sont également moins nombreuses, puisqu’il n’est plus question de l’orthographe des mots. Cependant, il y a encore souvent des erreurs de communication entre l’assistant et le client !

  •  Regroupez les mots-clés de longue traîne et ensuite, ciblez-les avec un seul contenu complet
  • Optez pour un langage conversationnel dans la rédaction de vos titres et de vos sous-titres. En effet, les mots-clés de longue traîne permettent de définir la structure de votre contenu.

Et pour rédiger vos titres et sous-titres de votre contenu, vous devez vous baser sur les questions que les internautes se posent.

3. Optimisez la position 0 (featured snippet)

Les assistants vocaux sans écran, comme Amazon Echo ou Google Home utilisent les réponses à la position 0 pour donner une réponse à une requête vocale. Être en première position des SERPs n’est donc plus une solution efficace.

Alors, le défi à relever est ici de trouver un moyen d’arriver à la position 0.

1. Déterminez l’intention de l’internaute pour chaque mot-clé en analysant les sites de la première page de la SERP. Identifiez ensuite les mots-clés qui ont une intention informationnelle.

2. Listez vos contenus qui apparaissent sur la première page des résultats. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur l’onglet « Trafic de recherche » dans Google Search Console. Puis, sélectionnez « Analyse de la recherche ». Pour voir vos positions moyennes, cochez la case « Position », puis cliquez sur le bouton radio « Pages ». Enfin, cliquez sur chaque résultat ayant un classement moyen de moins de 10, et modifiez le bouton radio sur « Requêtes » pour identifier les mots-clés utilisés pour faire apparaître ces pages.

3. Identifiez les mots-clés qui utilisent déjà la position 0. Dès l’étape A, vous devez marquer les requêtes qui utilisent des featured snippets et ceux qui n’utilisent pas. Pour les requêtes qui en utilisent, visionner le site et déterminer le type d’information fournie dans la position 0.

La position zéro est celle où apparaissent les premiers résultats organiques. Il répond de manière claire et précise à votre requête et est considéré par Google comme un résultat de haute qualité. Lorsque vous utilisez des commandes vocales, l’assistant Google lira cet extrait de texte ; il est donc important de l’obtenir en premier.

Il ne suffit pas d’être bon en écriture, il faut aussi écrire le meilleur contenu.

  • Mieux que vos concurrents ;
  • Jugé utile par les internautes et Google.

4. Optimisez le contenu de votre site. Si vous avez déjà la position 0, analyser les extraits de votre site pour voir si vous pouvez encore les améliorer (avec une image par exemple). Ensuite, veillez à ce que les mots-clés de la featured snippet se trouvent dans vos H2. Vous devez après convertir le type de votre contenu comme dans l’extrait (liste, tableau …).

  1. Un moyen efficace d’éviter la suroptimisation de votre site Web consiste à créer des questions fréquemment posées ou FAQ pour répondre aux questions les plus fréquentes des internautes. L’ajout d’une section FAQ sous chaque rubrique de votre site Web aidera à la fois vos visiteurs et les moteurs de recherche à mieux comprendre votre site.

Essayez de rendre le site plus conversationnel pour aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre site. Répondez aux questions directement plutôt qu’indirectement. Par exemple, si quelqu’un demande « Quel est le meilleur appareil photo numérique ? », au lieu de répondre « Je recommande le Nikon D3300 parce qu’il prend d’excellentes photos », répondez quelque chose comme « Le Nikon D3300 est un excellent choix pour prendre des photos ».

S’il n’y a pas encore de position 0, cela veut peut-être dire que les contenus proposés ne conviennent pas encore à l’intention de Google. Donc, vous devez identifier la réelle intention de l’internaute afin de déterminer ce que les utilisateurs recherchent vraiment (définition, liste, étape numérotée, etc.) et concevez un article similaire à ce format.

Conclusion

La recherche vocale est devenue de plus en plus populaire, notamment chez les jeunes qui utilisent des smartphones. En conséquence, Google s’attache désormais à fournir des réponses plutôt que de simples résultats. Par exemple, lorsqu’une personne demande « Où puis-je acheter une paire de chaussures ? » Google peut fournir une liste de magasins où l’on peut en trouver. Toutefois, si l’utilisateur dit ensuite « Je veux acheter une paire de chaussures », Google répondra en disant « Quelle taille de chaussures souhaitez-vous ?

Ce qui est certain, c’est que la recherche évolue à une vitesse folle avec un effet sur la recherche locale et le référencement naturel. Une autre certitude est qu’il y a un seul résultat sur la SERP lors d’une recherche via un assistant virtuel. Vous devez être numéro un en haut de la toute première page web. Bonne nouvelle : Orion digital contribue à faire de vous la meilleure réponse pour chaque mot-clé !

Remplissez ce formulaire et on s’occupe de votre Externalisation

Partager:

Suivez nous:

VIDEO DE LA SEMAINE

Pourquoi Google Adwords Est-elle une bonne solution ?

Google Ads est  une solution idéale pour les besoins publicitaires des PME. Avec les modèles d'apprentissage automatique de performance Max, Google Ads optimise efficacement votre budget publicitaire. 

Comment savoir si une campagne Google Ads est efficace ?

Pour évaluer la rentabilité d'une campagne Google Ads, suivez ces étapes :

  1. Déterminez le coût total de la campagne en additionnant le coût par clic (CPC) et les dépenses globales engagées pour la campagne.
  2. Calculez le bénéfice net en déduisant les coûts totaux de la campagne du profit qu'elle a engendré.