Sanctions de Google

Référencement naturel : Comment éviter les sanctions de Google ?

Rate this post

Tous webmasters craignent les sanctions de Google. En effet, le moteur de recherche Google continue dans sa voie qui mène à perfectionner les résultats de recherche. En d’autres termes, il a pour objectif de donner de plus en plus de réponses de qualité.

Sanctions de Google

De cette manière, le moteur de recherche ne cesse d’apporter des mises à jour à son algorithme de ranking. Par exemple, ces dernières années, Google a mis en place Google Panda, Google Penguin, Google Hummingbird, la compatibilité mobile, etc. dans le but d’optimiser les résultats de recherche.

D’autre part, ces mises à jour ont mené de nombreux sites à des pénalités. Cela peut se traduire par une baisse de trafic, ou une disparition totale dans les SERPs. Ainsi, il est parfaitement normal que vous ayez peur des sanctions de Google. Alors, voici quelques conseils pour éviter ces pénalités de Google.

Quelques conseils pour éviter les sanctions de Google :

Évitez le link-Farming

En amont, le link-farming est une technique utilisée par les marketeurs black hat. Elle permet de booster le classement d’un site à l’aide de nombreux backlinks de faible qualité.

Actuellement, les moteurs de recherche, notamment Google, ne voient plus cette technique de bon œil. En effet, vous n’obtiendrez aucun avantage avec cette méthode. En outre, vous risquez même d’être pénalisé par l’algorithme de ranking de Google.

Concentrez-vous ainsi sur l’acquisition de backlinks de qualité d’une manière le plus naturel possible. C’est ce qui va vous aider à mieux positionner votre site internet.

Focalisez sur la LDR

La LDR ou « Linking Domain Relevancy » veut dire que les liens pointant vers votre site doivent venir de domaines pertinents.

Aujourd’hui, vous devrez vous focaliser sur ce point pour une raison majeure. Google prend en considération la LDR pour déterminer la pertinence de vos  backlinks. Il s’agit notamment de la pertinence domaine-domaine, domaine-page, page-page et lien-page.

Ainsi, à chaque fois que vous créez un lien, assurez-vous que ce dernier soit pertinent pour votre activité, service ou produit.

Diversifiez l’ancre de vos liens externes

Pour éviter les sanctions de Google, il vous est essentiel de veiller aux ancres de vos liens. Votre principale tâche est de les diversifier afin de ne pas attirer l’attention de Google et ainsi ses pénalités.

Concevez un contenu de qualité

On parle toujours de la citation « content is king ». En effet, une qualité de vos backlinks et de votre contenu peut vous amener à un meilleur classement dans les résultats de recherche. Et comme les backlinks, une male conception de votre contenu peut également attirer des sanctions de Google.

Pour éviter cela, vous devrez concevoir un contenu riche et complet pour les internautes. Pour cause, la pertinence pour les internautes est un des facteurs de classement de Google. Ensuite, veiller à la longueur de votre contenu. En général, il ne doit pas faire moins de 300 mots. Enfin, éviter les contenus dupliqués. Pour ce dernier, vous pouvez utiliser des outils comme Copyscape.com ou Positeo.com.

Dispensez-vous des faux indicateurs sur les réseaux sociaux

Bien que les réseaux sociaux n’aient pas un impact direct sur votre positionnement, des faux indicateurs sur ces plateformes peuvent vous amener des sanctions de Google. Par exemple, si vous avez 60 000 followers, mais il n’y que 3 tweets et O retweet, alors vous avez un profil fictif Twitter. Ainsi, si Google repère que vous tentez de le manipuler via les signaux sociaux, vous risquez des pénélités de Google.

Conclusion

Éviter les sanctions de Google parait compliqué. Mais, la première chose qui vous permet de les éviter est tout simplement de suivre les règles.

 

Vous pouvez directement contacter notre équipe de professionnels en cliquant ici si vous avez besoin d’aide ou de coup de main.

Pierre-Luc GERVAIS
Go for it

Pierre-Luc GERVAIS

Ingénieur EEA de formation j’ai démarré ma carrière en Société de Service début 1990 au sein de Transiciel ou j’ai accompagné comme consultant SI de grand groupes dans le domaine des télécom ou bancaire (Cegetel, SFR , Euronext ). Fin 1990 je suis parti aux USA ou j’ai travaillé dans la logistique (UPS) et l’industrie automobile (Toyota) dans le domaine des ventes en lignes (CRM) . Après une mission au sein d’une Agence gouvernementale à Madagascar, j’ai fondé une agence digitale en externalisation à Madagascar en 2008 et nous avons œuvré dans la plupart des domaines du digital en nous fondant sur une très forte formation interne. Fort de plusieurs consultants malgaches multi-certifiés, nous avons adopté depuis longtemps une démarche Inbound Marketketing et une expertise dans le marketing digital . Fort de cette longue expérience, Orion Digitalest donc un partenaire de choix pour externaliser en toute sécurité votre transformation digitale . Nous sommes Hubspot Partner depuis 2018. Contactez-moi et « let s move forward further together » ….
Pierre-Luc GERVAIS
Go for it
Posted in REFERENCEMENT SEO and tagged , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

5 + 4 =