Le social selling pour une PME

social selling pour une PME

Il existe actuellement une multitude d’outils qui permettent de renfoncer la présence digitale d’une entreprise : site Web, réseaux sociaux, applications mobiles, chabot. Tous ces outils ont leurs spécificités particulières sans se substituer les uns aux autres. Pour une entreprise, le choix du support doit être, a priori, dicté par la réalité et sa pertinence vis-à-vis des comportements de ses prospects. Conforter sa présence digitale ne peut se faire sur le dos d’une fausse économie d’une étude ! Mais pour un TPE, PME ou une start-up, tant les objectifs que les moyens sont tout autres. Ironiquement désigné comme « la communication des pauvres », à cause de leur gratuité ou presque, les réseaux sociaux sont quand même un véritable levier pour les TPE et PME si on sait les utiliser dans un contexte professionnel. Une simple présence sur les réseaux sociaux n’amène pas automatiquement des clients !

Les réseaux sociaux, des canaux très viraux pour booster sa vente

Communiquer sur les réseaux permet de développer la notoriété d’une marque, d’une entreprise. Et tous s’y engouffrent même les grandes marques !

social selling b2b

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn…) sont de formidables outils pour promouvoir une marque, une entreprise. C’est un fait : les réseaux sociaux permettent d’assoir votre visibilité soit directement, soit par internautes interposes. Il n’est plus à démontrer le rôle influent qu’ils jouent dans l’orientation des décisions d’achats ou de demandes de service des consommateurs. Bon nombre de marques et d’entreprises se servent des réseaux sociaux dans leur relation et leur interaction avec la clientèle en relais de leur service client voire, comme unique méthode de relation avec la clientèle. Le cycle de vente y est plus court et la conversion des leads par leurs décisions d’achat plus rapide. Des bonnes et valables motivations pour se lancer dans le Social Selling ! Toutefois il faut toujours garder en tête qu’en laissant les autres parler de vous, vous devriez rester prudent et vigilant sur ce qui se dit à votre propos afin de préserver votre e-réputation. Néanmoins c’est votre visibilité qui doit primer sur votre e-réputation !

Social Selling : quelles activités sont les plus à percer sur les réseaux sociaux ?

Grâce à la qualité des services clients proposés, les consommateurs sont mis en confiance à en être influencés. Presque la moitié d’entre eux passe par Facebook pour s’informer sur une marque ou un service. La finalisation des campagnes marketing par des achats des internautes, grâce à l’influence des réseaux sociaux concerne toutes les branches d’activités, avec un taux de transformation supérieur à 10%:

social selling b2b

  • équipement électronique
  • produits musicaux ou culturels
  • électroménagers
  • la mode et l’habillement
  • les boissons, la nourriture et les restaurants
  • les produits cosmétiques.
  • les voitures.
  • les jouets.
  • les bijoux

Les PME et les réseaux sociaux

Les grandes enseignes peuvent injecter des moyens conséquents pour mettre en place leurs stratégies Social Media, alors que les PME et TPE n’ont qu’un avantage : la liberté. En effet, grâce à une ouverture d’esprit plus grande, et disposant d’une certaine liberté dans les publications et une meilleure réactivité, leur communication n’est pas entortillée par le formatage existant au sein de la marque où toute communication doit être validée. Cette réactivité, cette spontanéité et cette flexibilité sont les atouts majeurs des TPE ou PME en vue du succès dans une stratégie de présence sur les médias sociaux. La gestion d’une communauté de plusieurs centaines de milliers de followers d’une grande entreprise est absolument différente de celle d’une TPE-PME avec quelques centaines ou milliers de fans. Les aspects conversationnels ne sont pas identiques, de même que la proximité. D’où l’adoption d’outils et de stratégies différentes, pour les TPE-PME, par l’usage de systèmes plus ou moins automatisés qui n’impacte pas négativement sur l’efficacité lorsque les stratégies sont bien pensées. Pour optimiser sa visibilité, une TPE-PME, peut aussi recourir à la curation d’un article, issu d’une veille sur internet, de grande valeur, cohérente et de qualité, d’un blogueur réputé.

Le social selling, un levier de croissance pour booster le business des TPE-PME

Une TPE-PME ou une start-up ne doit pas s’empêtrer dans des complexes puérils pour pouvoir se lancer dans le social marketing. Malgré le peu de moyens, donc l’accès à une stratégie plus payante et de qualité supérieure, une TPE-PME est à mesure de mettre en place, à des coûts raisonnables, de véritables stratégies innovantes et efficaces et devenir une marque sociale grâce au plus de liberté qu’elle dispose dans ses actions. Les réseaux sociaux autorisent la libre expression, tout en favorisant le bouche-à-oreille. Le commerce retrouve son humanité en étant social, la communication redevient personnelle, collaborative et spontanée. Fini les matraquages et la manipulation du marketing de masse, les TPE-PME peuvent désormais affronter le marché malgré leur peu de moyens grâce aux réseaux sociaux par une bonne et efficace stratégie en jouant à fond la carte de l’innovation et de la spontanéité dans leur communication.

Si cet article vous a plu, je vous invite a contacter notre agence social selling

Pierre-Luc GERVAIS
Go for it
Pierre-Luc GERVAIS

Pierre-Luc GERVAIS

Ingénieur EEA ,Pierre-Luc GERVAIS a debute en SSI chez Transiciel .Consultant SI pour de grands groupes Télécom ou bancaire (Cegetel, SFR , Euronext ). Fin 1990 Carriere aux USA ou jdans la logistique (UPS) et l’industrie automobile (Toyota),CRM) . Après une mission au sein d’une NGO à Madagascar, PLG a fondé une agence digitale en externalisation à Madagascar en 2008 Orion digital a adopte une démarche Inbound Marketketing l et est donc un partenaire de choix pour externaliser en toute sécurité votre transformation digitale . Nous sommes Hubspot Partner depuis 2018.

Orion Digital Business

Orion Digital Business est une agence digitale 60  en externalisation offshore a Madagascar depuis 2005 .

Vous avez besoins d’aide ?

Gardons contact sur LinkedIn

Vous pouvez aussi vous abonner a notre chaine Youtube

Articles Récents

Actualités Video

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Orion Digital Business est une agence digitale 60  en externalisation offshore a Madagascar depuis 2005 .

Vous avez besoins d’aide ?

Gardons contact sur LinkedIn

Vous pouvez aussi vous abonner a notre chaine Youtube