stratégie de communication

Comment mener une bonne stratégie d’influence avec vos campagnes publicitaires ?

Rate this post

À l’heure actuelle, le succès des entreprises réside de plus en plus dans les campagnes publicitaires. En outre, il est aussi important pour les sociétés de s’adapter dans le monde social, car promouvoir ses produits sur les réseaux sociaux est nécessaire afin d’avoir une meilleure conversion en vente. De ce fait, il est essentiel pour une entreprise de choisir une meilleure stratégie de communication pour qu’elle puisse atteindre ses cibles.

Aujourd’hui, les moyens de communication traditionnels ne sont plus fiables. Les internautes s’intéressent plutôt sur des avis que sur des marques avant de s’offrir un produit.

Depuis quelque temps, de nombreuses célébrités ont émergé depuis les réseaux sociaux. C’est à partir de cela que les entreprises ont eu l’idée de véhiculer leurs produits à travers ces célébrités ou « influenceurs ».

Qu’est-ce qu’une stratégie de communication ou stratégie d’influence ?

C’est une façon de mener une campagne publicitaire grâce à une personne qui a une certaine célébrité dans les réseaux sociaux. Avec la popularité de la personne connue, l’entreprise peut faire connaitre facilement ses produits aux internautes.

Si une entreprise veut par exemple promouvoir une marque de vêtement, elle peut faire appel à une célébrité sur YouTube qui est dans le domaine de la mode. Le but est d’attirer l’attention des internautes qui suivent la personne connue pour la marque de son produit. De ce fait, cette dernière ne manquera pas à attirer les yeux. En outre, il n’est plus nécessaire de réaliser des annonces publicitaires, car les avis des spectateurs suffiront pour populariser le produit en question.

À l’aide d’un influenceur, vous pouvez atteindre un certain nombre de cibles afin de gagner davantage sur le plan de visibilité et augmenter la conversion en vente.
Pour réussir donc une stratégie d’influence efficace, il y a quelques étapes à suivre :

strategie de communication

1. Connaître votre public cible

Avant de lancer votre stratégie d’influence, vous devez obligatoirement connaître votre public en fonction de vos produits. Par exemple, si vous êtes dans le commerce de 000000, il faut vous focaliser sur les publics les plus jeunes.

Premièrement, vous devrez définir votre produit : pour qui, pour quoi, le prix et l’emplacement de votre entreprise par rapport au public afin de déterminer le profil de vos futurs acheteurs. Une fois cette étape établie, vous devriez savoir les personnes les plus intéressées par votre offre.

Ensuite, vous devez trouver les personnes d’influence sur les réseaux préférés de vos clients cibles pouvant susciter leur attention. Par contre, un mauvais choix de célébrité sociale peut ruiner votre stratégie, voire votre marque.

2. Trouver des influenceurs

À partir du profil de votre public cible, vous pouvez vous concentrer sur les influenceurs. Mais avant, il est à noter que le coût de service des meilleurs influenceurs est toujours assez élevé. Par conséquent, il vous faut un esprit raisonnable dans votre campagne.

Si vous venez d’entrer dans le domaine de l’e-commerce, vous pouvez encore être incapable d’opter pour cette stratégie marketing. Par contre, vous devez bien choisir les personnes qui vous feront bénéficier de nouveaux clients.

Pour rechercher ces influenceurs, il existe des outils spéciaux comme :
– BuzSumo
– Klout
– Traack
– Kred
– Little Bird

3. Lancer une campagne de sensibilisation

Le procédé est le même que sur un article de blogue invité pour un autre site web. Après avoir recensé les célébrités potentielles, il faut sensibiliser ces personnes. Le procédé risque d’être long, car il faut que vous établissiez un lien avec l’influenceur en interagissant sur les réseaux sociaux. Que ce soit avec des commentaires positifs ou des appréciations distinguées de votre part, cela vous aidera dans votre relation avec l’influenceur.

4. Rester transparent

Une fois que vous tenez un influenceur, il est fondamental de rester dans la transparence pour éviter tout incident qui pourrait desservir votre produit. Vous devez donc discuter avec la célébrité des termes de votre contrat comme : quel est l’objectif de votre stratégie d’influence, l’image que vous voulez faire apparaîtrece que l’influenceur doit exécuter. Vous devez donc préciser tous les moindres détails pour mener une bonne communication en utilisant des hashtags aux textes d’ancrage par exemple.

5. Étudier les résultats de la stratégie d’influence

Comme toutes les annonces publicitaires sur internet, vous avez aussi la possibilité d’analyser l’efficacité de votre stratégie marketing. À partir des données récoltées, vous pouvez constater le trafic de votre site internet. L’outil le plus courant est Google Analytics. Par ailleurs, vous pouvez aussi mettre en avant votre produit sur les réseaux sociaux, les actions, les abonnés et aussi les engagements du public. De plus, il est aussi possible de mesurer le ROI (retour sur investissement) de votre stratégie.

En un mot, une stratégie d’influence peut certainement vous aider en cas de difficulté à promouvoir votre marque. En effet, vous pouvez atteindre plus d’internautes en un temps record et vous pourriez être surpris des résultats obtenus.

Notre équipe d’expert est à votre disposition pour vous aider ou pour établir votre stratégie de marketing sur internet. Alors, n’hésitez pas à nous contacter !

Pierre-Luc GERVAIS
Go for it

Pierre-Luc GERVAIS

Ingénieur EEA de formation j’ai démarré ma carrière en Société de Service début 1990 au sein de Transiciel ou j’ai accompagné comme consultant SI de grand groupes dans le domaine des télécom ou bancaire (Cegetel, SFR , Euronext ). Fin 1990 je suis parti aux USA ou j’ai travaillé dans la logistique (UPS) et l’industrie automobile (Toyota) dans le domaine des ventes en lignes (CRM) . Après une mission au sein d’une Agence gouvernementale à Madagascar, j’ai fondé une agence digitale en externalisation à Madagascar en 2008 et nous avons œuvré dans la plupart des domaines du digital en nous fondant sur une très forte formation interne. Fort de plusieurs consultants malgaches multi-certifiés, nous avons adopté depuis longtemps une démarche Inbound Marketketing et une expertise dans le marketing digital . Fort de cette longue expérience, Orion Digitalest donc un partenaire de choix pour externaliser en toute sécurité votre transformation digitale . Nous sommes Hubspot Partner depuis 2018. Contactez-moi et « let s move forward further together » ….
Pierre-Luc GERVAIS
Go for it
Posted in stratégie de communication and tagged , , .