Bases d'une stratégie Social Selling efficace

Quelles sont les bases d’une stratégie Social Selling efficace ?

Pour assurer une productivité commerciale, il  faut develloper  les bases d’une stratégie Social selling efficace. En effet, outre la visibilité que les médias sociaux apportent, ils sont également des atouts majeurs pour développer vos ventes.

bases d’une stratégie Social selling efficace
Bases d’une stratégie Social Selling efficace

En social selling, le travail de commerciaux consiste à trouver des prospects et ensuite, prendre contact avec eux sur les réseaux sociaux. Le but est de mieux vendre les produits ou services.

Mais pour ce faire, il faut commencer par le début.

Les bases d’une stratégie Social Selling efficace

La formation et la mise en place de l’écosystème

La première base d’une stratégie Social Selling efficace est d’assurer votre présence sur les médias sociaux. Ensuite, vous devrez vous assurer que l’ensemble de vos commerciaux ont le même niveau sur le social media. Dans le cas contraire, il serait préférable de former ces derniers. De cette manière, vous pourrez établir un écosystème bien fondé.

Se focaliser sur des plateformes sociales en particulier

En termes de stratégie Social Selling efficace, 2 ou 3 réseaux sont largement suffisants. En effet, utiliser toutes les plateformes sociales nécessite beaucoup de temps et d’efforts. De plus elles ne correspondent pas nécessairement à vos personna. Il vaudra mieux se focaliser sur quelques-unes.

Pour ce faire, vous devrez savoir précisément où se trouvent vos prospects. En d’autres termes, quels réseaux sociaux utilisent-ils ? En répondant à cette question, vous êtes sur le bon chemin pour une stratégie Social Selling efficace.

Placer une veille et utiliser des outils de social automation

Une des bases d’une stratégie Social Selling efficace est de faciliter la diffusion des contenus. Pour ce faire, il vous est nécessaire d’installer une veille efficace. Le principal but est d’être à l’écoute de la concurrence. Des outils, comme Brandwatch, Talkwalker, Meltwater peuvent vous aider pour cette tâche.

Par ailleurs, il est aussi possible que vous ayez besoin d’automatiser vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Sprout Social ou Spokal par exemple.

Déterminer les KPIs importants

L’analyse de vos KPIs constitue également l’une des bases d’une stratégie Social Selling efficace. Pour cause, il s’agit d’un indicateur-clé de la performance de votre activité. Particulièrement, ces KPIs impactent directement votre ROI.

 

Vous pouvez directement faire appel à notre service de professionnel pour vous aider en cas de besoin.

Go for it

Pierre-Luc GERVAIS

Ingénieur EEA ,Pierre-Luc GERVAIS a debute en SSI chez Transiciel .Consultant SI pour de grands groupes Télécom ou bancaire (Cegetel, SFR , Euronext ). Fin 1990 Carriere aux USA ou jdans la logistique (UPS) et l’industrie automobile (Toyota),CRM) . Après une mission au sein d’une NGO à Madagascar, PLG a fondé une agence digitale en externalisation à Madagascar en 2008 Orion digital a adopte une démarche Inbound Marketketing l et est donc un partenaire de choix pour externaliser en toute sécurité votre transformation digitale . Nous sommes Hubspot Partner depuis 2018.
Pierre-Luc GERVAIS
Go for it