Taux de rebond d’un site web et pourquoi l’ameliorer

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
faites decoller votre entreprise en ameliorant le rebond

Le taux de rebond d’un site web ou d’un site internet est le nombre d’internautes qui quittent un site après une visite sur une seule page.

Autrement dit le bounce rate ( en anglais)  représente le pourcentage de visiteurs qui entrent sur le site et qui en sortent (” bounce “) sans consulter d’autres pages du même site web . Le taux de rebond est calculé en comptant le nombre de visites d’une page et en divisant ce nombre par le nombre total de visites. Le taux de rebond se présente sous forme de pourcentage.

taux de rebond d’un site internet
taux de rebond d’un site web

En effet, toutes personnes ayant un site web souhaitent voir ses visiteurs réaliser une action. Il peut s’agir de commande, ou une demande de conseil. Pour ce faire, les visiteurs doivent passer par différentes pages : une page produit vers un panier par exemple. Par conséquent, si votre taux de rebond est élevé, cela veut dire que vos visiteurs n’arrivent pas à trouver ce qu’il recherche.

En général, un bon taux de rebond d’un site internet se situe au alentour de 20% pour un site e-commerce et entre 30 à 40% pour les autres. Par contre, si vous avez un site avec une seule page, vous aurez certainement un taux de rebond de 100%. Ce qui ne serait pas étonnant.

Vous devez donc prendre le temps d’analyser le taux de rebond d’un site web. Vous pouvez utiliser des outils d’analyse gratuit comme Google Analytics par exemple.

Focalisez-vous particulièrement sur le taux de rebond à partir du canal du référencement naturel.

Regardez quelles sont les pages les plus visitées sur votre site web . Est-ce votre page d’accueil, une page de prestation SEO, la page contact, un article de blog ?

Quels sont les causes d’un mauvais bounce rate d’un site internet ?

1- Votre site est trop lent

En effet, si votre site est lent, la plupart de vos visiteurs auront tendance à quitter votre site après 10 à 30 secondes de navigation. En outre, la lenteur de votre site affectera aussi les robots de Google. Ces derniers vont moins explorer votre site. Pour cause, si votre site prend plus de 500 millisecondes à se charger, Google va réduire la fréquence d’indexation de vos pages.

Ainsi, pour y remédier, vous devrez optimiser votre vitesse de chargement. Pour ce faire, vous devez diminuer le poids de vos images. En outre, vous devrez également veiller au temps de réponse de votre serveur.

2- Les internautes arrivent par erreur sur votre site

Si un internaute arrive sur votre site via des mots-clés qui ne conviennent pas du tout à votre contenu, ce dernier quittera forcément votre site. Dans ce cas, il  est important de revoir vos balises title et description et votre contenu. Il faut faire une analyse sémantique de vos pages afin qu’elles correspondent aux intentions de recherche des  internautes.

3-Examinez le taux de rebond par source de trafic

Le taux de rebond peut etre lié à la source du trafic : Le taux de rebond est particulièrement élevé pour les visiteurs issus d’un réseaux sociaux alors regarder  le message utilisé pour promouvoir le contenu.

4- Votre site a une experience utilisateur qui ne plait pas

Celui-ci n’est pas entièrement la cause d’un mauvais taux de rebond d’un site internet.

Par contre, un aspect qui semble être réalisé par un amateur peut affecter votre taux de rebond. Pour cause, cet aspect déplaisant peut amener les internautes à perdre confiance en vous.Le confort de l’utilisateur est une priorité absolue. L’objectif consiste  à inciter le visiteur à rester sur la page aussi longtemps que nécessaire pour générer une conversion. Des fenêtres opportunes peuvent contribuer à contextualiser l’expérience, mais toute interruption intrusive risque d’inciter le visiteur à quitter le site.

500euros etats-frSi vous avez de corriger ou refondre votre site pour améliorer l’experience utilisateur : L’etat francais aide les entreprises a financer leur marketing digital a hauteur de 500 euros et les experts Orion digital sont  à votre disposition pour vous aider a faire diminuer rapidement votre bounce rate :

  • Optimisation de  la vitesse de chargement de vos pagesaide de 500 euros
  • Amélioration de la navigation de votre site web ou refonte du site web
  •  Audit de vos contenus,
  • Analyse de vos contenus pour le rendre  utile et pertinent,

Demandez un devis gratuit et personnalisé pour un audit complet de référencement naturel de votre site

Pierre-Luc GERVAIS
Go for it
Pierre-Luc GERVAIS

Pierre-Luc GERVAIS

Ingénieur EEA ,Pierre-Luc GERVAIS a debute en SSI chez Transiciel .Consultant SI pour de grands groupes Télécom ou bancaire (Cegetel, SFR , Euronext ). Fin 1990 Carriere aux USA ou jdans la logistique (UPS) et l’industrie automobile (Toyota),CRM) . Après une mission au sein d’une NGO à Madagascar, PLG a fondé une agence digitale en externalisation à Madagascar en 2008 Orion digital a adopte une démarche Inbound Marketketing l et est donc un partenaire de choix pour externaliser en toute sécurité votre transformation digitale . Nous sommes Hubspot Partner depuis 2018.

Orion Digital Business

Orion Digital Business est une agence digitale 60  en externalisation offshore a Madagascar depuis 2005 .

Vous avez besoins d’aide ?

Gardons contact sur LinkedIn

Vous pouvez aussi vous abonner a notre chaine Youtube

Articles Récents

Actualités Video