Quelles sont les tendances social media pour les professionnels en 2021

Quelles sont les tendances social media pour les professionnels en 2021

Le social media pour les professionnels fait partie intégrante du marketing des entreprises. Pour vous aider à aborder 2021 au mieux, nous avons identifié plusieurs 10 tendances qui vont impacter les réseaux sociaux en 2021.

 La COVID-19 a été un catalyseur:  elle a accéléré des enjeux, idées et initiatives qui existaient déjà, mais n’auraient sans doute pas vu le jour aussi tôt sans la pandémie. 

En les maitrisant vous serez plus confortable sur vos marchés.

Axez vos contenus reseaux sociaux sur les 4 principes de la COVID-19

Intéressez-vous aux analyses des tendances mondiales

Vous ne pouvez pas vous limiter aux tendances qui concernent votre marque, ni même votre secteur.

Tenez compte de la pandémie actuelle

SIvotre priorité est de stimuler vos ventes ou de renforcer la visibilité de votre entreprise, la pandémie joue encore un rôle clé dans les prises de décision de vos consommateurs.

Identifiez les thèmes qui préoccupent les consommateurs

Comprenez la position de votre marque dans la crise

La gestion de la crise se fait au jour le jour.

Vérifiez comment votre audience réagit à vos communications, car les enjeux sont tous les jours différents.

Élaborez un plan de crise pour parer aux imprévus.

Le marketing conversationnel est en plein essort

Le marketing conversationnel consiste à interagir avec les clients au travers de conversations (chat bots, messagerie sur les réseaux sociaux, appels, etc.) Le but est de nouer des relations avec les prospect à travers des contenus personnalisés et individualisés.

Cette tactique est Ultra-adaptable car elle permet en effet de modifier rapidement votre message en fonction des différentes situations ou clients. La technologie des bots commence à rattraper son retard et révèle tout le potentiel du marketing conversationnel.

On peut utiliser des solutions basées sur l’IA ou lancer des conversations omnicanales avec des chatbots hyperréalistes

L’essor de la désinformation numérique (fake news)

Les réseaux sociaux ont toujours brouillé la frontière entre les faits et la fiction.  La crise sanitaire de COVID-19 a mis le doigt sur le problème des fake news : La société fait face à un avenir incertain, une précarité qui a généré une prolifération de fausses informations, amenant même certains consommateurs à prendre des décisions qui ont changé le cours de leur vie.

28 % des adultes aux États-Unis sont convaincus qu’un vaccin potentiel contre la COVID-19 sera utilisé pour implanter des micro-puces aux citoyens. »

En 2021, les marques et les réseaux sociaux se donneront pour mission de souligner la vérité et de mettre un terme aux « fake news ».

reach organique en baisse sur les réseaux sociaux

réseaux sociaux :tendances social media pour les professionnels en 2021
Tendances social media pour les professionnels en 2021

Facebook est le réseau social le plus influent sur le web avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs.

Régulièrement, il met à jour son algorithme de classement.

Le reach organique des marques ne cesse de baisser au fil du temps.

Ainsi, pour être visible sur Facebook, il est essentiel de payer.

Pour stabiliser votre présence sur les réseaux sociaux en alternant les posts organiques et sponsorisés, Vous pouvez également sponsoriser toutes vos publications afin d’avoir un minimum de reach. Ensuite, à vous de décider d’augmenter ou non les budgets en fonction du comportement de votre cible.

Le pouvoir des stories sur les réseaux sociaux

Les stories, inventés par Snapchat, sont désormais possibles sur le réseau social Facebook. Il s’agit d’un nouveau format de communication, dédié pour le mobile.

Pour une entreprise, les stories sont une manière de lancer des communications en toute authenticité. Ainsi, elles pourraient être un axe de développement incontournable pour les marques.

Ainsi, lorsque vous réalisez une story, il est nécessaire que vous soigner votre message. En d’autres termes, vous devez répondre à quelques questions précises : Que dire ? Comment le dire ? Et à quelle fréquence ?

Intelligence artificielle et chatbots au sein des réseaux sociaux

Actuellement, la technologie d’intelligence artificielle et de chatbots n’est encore qu’à ses débuts. Pourtant, plus de 38% des marques françaises ont déjà déployé un chatbot, selon une étude publiée par Oracle. Et d’ici 2020, cette étude estime que ce chiffre atteindra les 79%.

Même si le Machine Learning est en pleine croissance, les chatbots restent des outils marketing non négligeables pour votre entreprise. En effet, vous devez considérer le chatbot comme votre service client à plein temps. Grâce à lui, vous pourrez enregistrer des réservations, suivre la livraison d’un produit ou même acheter un produit en ligne.

Vidéo et réalité virtuelle au cœur des réseaux sociaux

Sur Snapchat, Facebook et YouTube, plus de 22 milliards de vidéos sont visionnés tous les jours. Pour cause, la vidéo est l’un des formats les plus engageants sur les plateformes de médias sociaux. En 2018, outre le succès de la vidéo, l’ajout de la réalité virtuelle va lui donner plus de performance.

Le marketing à l’ancienne est de retour

Les spécialistes du marketing doivent donner la priorité au numérique avec le covi19: Le « marketing numérique à l’ancienne » est toujours d’actualité. Qu’il s’agisse d’informer les clients à travers des articles de blog et des e-mails marketing ou d’interagir avec les consommateurs dans le cadre de webinaires, de vidéos et même de podcasts, le marketing numérique à l’ancienne n’a pas pris une ride.

Utilisez le marketing automation pour faire croître votre audience

31 % des spécialistes marketing B2B reconnaissent que les courriels sont la meilleure façon de générer des leads.

En segmentant vos leads, vous pouvez créer des messages ultra-personnalisés pour aller droit au but .

Trouvez des influenceurs omnicanaux

Les influenceurs soucieux de développer leur communauté travaillent sur différents canaux, combinant newsletters et podcasts à des contenus sur TikTok, Instagram et Facebook.

Choisissez judicieusement vos réseaux sociaux

Il est toujours tentant de vouloir être présent sur tous les réseaux sociaux, mais avec l’apparition de nouvelles plateformes de niche, vous risquez de trop vous éparpiller. Facebook, Instagram et Twitter doivent rester les piliers de votre investissement marketing pour vous permettre de toucher des audiences vastes et diversifiées.

Interactivité des campagnes marketing sur les réseaux sociaux

Sur les plateformes de médias sociaux, n’importe quel utilisateur peut partager des citations attirantes ou des blagues. Même si ces publications engendrent des engagements, elles n’entraîneront pas forcément de l’interactivité avec votre marque. Les utilisateurs n’hésiteront donc pas à mettre des mentions « j’aime » sur le contenu, sans qu’ils viennent vers votre site.

Si cet article vous a plu, vous pouvez télécharger notre livre blanc sur le social selling. Vous pouvez également contacter notre équipe d’experts en cas de besoin.

CHOISISSEZ LA BONNE EQUIPE POUR LE MARKETING DIGITTAL
AUGMENTEZ VOTRE VISIBILITÉ ET OBTENEZ PLUS DE TRAFFIC

Annuaire Artistes

Laissez un commentaire

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE ON S’OCCUPE DE VOTRE MARKETING DIGITAL

Billets récents

Suivez nous

VIDEO DE LA SEMAINE

Abonnez vous a notre lettre de diffusion

Votre adresse email restera confidentielle