Le pixel Facebook est un plug-in pour site web qui vous permet de mesurer l’efficacité de vos publicités.

En le plaçant sur des pages stratégiques, vous avez la possibilité de voir précisément combien de personnes ont été converties en voyant votre publicité Facebook.

Par ailleurs, cet outil présente aussi de nombreux autres avantages.

Quels sont les avantages de l’utilisation du pixel Facebook ?

Grâce à cet outil, vous pourrez suivre les impacts de vos publicités Facebook. Pour cause, il peut enregistrer certaines actions réalisées par un visiteur sur votre site web, que ce soit à partir d’un desktop ou un appareil mobile. Il rapporte ensuite ces informations dans le gestionnaire d’évènements de l’interface publicitaire.

Le pixel Facebook peut aussi être utile pour augmenter vos conversions. En optimisant vos annonces sur votre site, les publicités sont transmises seulement aux personnes qui sont les plus susceptibles de réaliser une action. Sur ce, il est aussi à noter que si votre trafic sur votre site web est élevé, le pixel Facebook sera plus performant.

installer le pixel Facebook
Il peut aussi être bénéfique pour les entreprises, car cet outil vous permet de recibler les personnes ayant déjà visité votre site auparavant. C’est-à-dire que le pixel peut lancer une annonce de produits similaires ou complémentaires aux personnes qui ont visité un produit sans réaliser une action.

L’outil pixel Facebook peut aussi vous aider à trouver une nouvelle audience en vous basant sur les données récoltées. Ainsi, le pixel Facebook doit suivre au moins 100 conversions pour être capable de cette opération.

Enfin, similaire à Google Analytics, le pixel Facebook permet de récolter des données sur le trafic de votre site web. Pour cela, il vous suffit d’utiliser le module Analytics dans le gestionnaire de publicités et choisir le pixel Facebook. Vous pouvez ainsi voir le nombre d’utilisateurs uniques, l’activité des utilisateurs en temps réel, le profil des utilisateurs ou les pages les plus visitées.

Le pixel Facebook et les évènements

Quand on parle de pixel Facebook, il est nécessaire de connaitre ce qu’on appelle évènement.
En effet, les évènements sont l’ensemble des actions réalisées sur votre site internet. Il existe deux types : les évènements standards et les conversions personnalisées.

Les évènements standards sont des actions spécifiques prédéterminées, qui comptent au nombre de neuf :

pixel Facebook

Il vous est aussi possible de créer vous-même votre propre action, appelée évènement personnalisé.
D’autre part, les conversions personnalisées servent lorsque les actions que vous souhaitez utiliser ne sont pas des évènements standards.
Dans le cas où vous vendriez différents produits à différents prix, il vous est conseillé d’utiliser les évènements standards afin de pouvoir mesurer un grand nombre de conversions. Pour cause, les conversions personnalisées sont plutôt dédiées aux sites qui mesurent moins de 40 conversions avec un petit nombre de produits à suivre.

Comment créer un pixel Facebook ?

Pour créer un pixel Facebook, vous n’avez qu’à entrer dans les paramètres du Gestionnaire de publicités, ensuite, cliquez sur Pixels dans le menu déroulant Mesure et rapport / Gestionnaire d’évènements.
Ensuite, cliquez sur Créer un Pixel. Une popup s’affichera et cliquez à nouveau sur Créer.
Après avoir créé votre pixel Facebook, vous pouvez changer son nom à votre guise. Il faut aussi noter que vous ne pouvez pas avoir plus d’un pixel par compte publicitaire. Mais si vous en avez besoin de plus, vous devez utiliser le Business Manager qui vous permettra d’avoir jusqu’à 10 pixels.

Comment installer un pixel Facebook sur votre site web ?

Après la création vient l’étape où vous devez ajouter votre pixel à votre site internet.
Il est à noter que la procédure suivante n’est pas adaptée à un site qui comprend un gestionnaire de balise, comme Google Tag Manager, hébergé sur une plateforme e-commerce ou utilise une extension e-commerce.
Pour installer le pixel, il suffit d’installer en amont le code de base sur toutes les pages de votre site web, ensuite installer le code d’évènement sur vos pages spécifiques.
Si votre objectif est seulement de créer une audience personnalisée ou augmenter le trafic de votre site, l’installation du code de base du pixel suffit sans passer par la deuxième étape. En cas de besoin, vous pouvez modifier votre pixel plus tard.
Dans d’autres contextes, vous devez suivre les étapes jusqu’à la fin.

Étape 1 : installer le code de base du pixel Facebook

Dans la fenêtre « choisir une option d’installation », choisissez « Copier et coller le code » pour insérer le pixel Facebook manuellement.
Collez le code au-dessus de la balise , au bas de l’entête de votre site web.

Étape 2 : Installer le code d’évènement du pixel Facebook

Vous disposez de trois options pour installer le code d’évènement de votre pixel en fonction de votre besoin en personnalisation. Prenons pour exemple l’évènement « View content ».

Les paramètres qui changent sont  la valeur de la conversion, la devise, l’id du produit ainsi que la catégorie. Puis, à vous de choisir le code à coller qui vous convient sur les pages particulières de votre site web.

Après avoir installé votre pixel Facebook avec un évènement standard, vous obtiendrez un code comme celui-ci :

pixel facebook

1 : l’entête de votre site

2 : le code de base du pixel Facebook

3 : l’évènement standard

Il vous est aussi possible de contacter une agence pour intégrer votre pixel. Pour cela, vous devrez sélectionner le bouton « Instruction par e-mail » en bas de la fenêtre d’invitation.

Vous pouvez aussi automatiser la procédure, si votre site est motorisé par WordPress. Dans ce cas, vous devrez vous tourner vers les extensions Facebook Pixel de PixelYourSite ou aussi Pixel Caffeine par AdEspresso.

Vérifiez que votre pixel Facebook est opérationnel

Dans le Gestionnaire de publicités / Pixels, si vous trouvez le statut « Actif », cela veut dire que votre pixel fonctionne très bien.

Il est important que vous sachiez que le changement du statut peut prendre plus de 20 minutes après l’installation du pixel. Au-delà de cette période, si le statut demeure « Aucune activité pour l’instant », utilisez l’outil Pixel Helper de Facebook pour vous aider à configurer votre pixel (sur Chrome seulement).

Vous pouvez faire appel a notre equipe pour vous aider a mettre en place une strategie de marketing digital multicanal