Hubspot CRM

Pourquoi vous devez utiliser un logiciel comme HUBSPOT CRM

Votre base de données clients est amenée a grossir et  il importe de trouver la meilleure manière de l’organiser et de hiérarchiser ses informations.C’est le rôle des logiciels de Gestion de Relation Client comme HubSpot CRM.

En plus de vous permettre une meilleure gestion de votre relation client, un outil tel que HubSpot CRM vous offre une panoplie d’outil performamnt a l heure de la transformation digitale.

HUBSPOT CRM : définition

C’est quoi, un CRM ? De l’anglais Customer Relationship Management, traduit en « Gestion de la relation client » ou GRC en francophonie, un logiciel de GRC est un ensemble d outils qui permet gérer au mieux votre base de données clients. Hubspot CRM est un CRM gratuit que l on peux utiliser en cloud.

Le GRC regroupe l’ensemble des dispositifs visant à optimiser e suivi de la relation client, mais aussi des outils marketing précieux pour fidéliser la clientèle et augmenter votre chiffre d’affaires.

Quelques  fonctionnalités d’un GRC ou HUBSPOT CRM

Un bon logiciel de CRM doit regrouper trois grandes types de fonctions :

Les fonctions marketing :

Ces fonctions permettent  l’analyse et l’exploitation des flux d’information tirés du site web, des réseau sociaux et du centre d’appel commercial. Il doit permettre par un système de notation des lead de faciliter la la mise en place, notamment du Marketing Automation. En particulier la gestions des contacts est personnalisable et peux être segmentée.

La gestion des ventes .

Le GRC automatise la gestion des ventes grace a des outils qui facilitent la vie de vos équipes commerciales : Agenda, modele emailing, gestion de produit. Ces fonction sont modulaire dans un CRM comme HubSpot en particulier pour la gestion des produit et des devis. ( Inbound Sales).

La gestion du service après-vente .

Avec des centres d’appels chargés de l’assistance à distance, le CRM permet aux entreprises de répondre aux de leurs clients. Un CRM moderne fournit des outils de selCare comme conversation (HubSpot) pour décharger le centre d’appel ou le support client.

En particulier la Qualité du service client est  un puissant levier pour votre image de marque !Les outils de CRM moderne sont customer centric et cela permet à votre entreprise de véhiculer une image de société attentive aux attentes de ses clients.

Aujourd’hui on modelise  l’ensemble de ces actions dans ce que nous appelons chez HubSpot un Volant d’Inertie de la relation Client

Les outils de selfcare  comme les ChatBOT ou les SmartFaq font partie démarches d’amélioration de la relation clientèle

Quelques tendances de la relation client en 2018

72 % des internautes préfèrent résoudre leurs problèmes eux-mêmes sans faire appel à un service client. Les utilisateur veulent aller vite et être  autonome.

Il faut Réapprendre à capter l’attention de clients

Depuis 2016  l’intelligence artificielle s’est créée une place importante dans nos vies.

Elle est devenue essentielle pour les entreprises pour travailler le branding, par le biais des réseaux sociaux. Nous entrons dans une ère de surinformation ou les clients en ont assez d’être considérés comme des cibles. Ils deviennent de plus en plus difficiles à convertir. Les GRC comme HubSpot permettent d’identifier leurs personas et donc de personnaliser la communication via des outils semi-automatique.

Le futur de l’IA est déjà en marche

Les professionnels des NTIC et de la transformation digitale  prédisent un boum des TIC appliquées aux relations commerciales. Les outils d’aide à la relation client et de selfcare envahissent le marché. Chatbots, programmes de reconnaissance vocalesont integres dans le  social media et l’emailing

Ils permettent d’améliorer l’expérience client en leur fournissant des réponses adaptées et une présence permanente y compris dans les Crm de dernière génération comme HubSpot avec des outils comme le marketing automation ou  conversation ou des ChatBots automation


Pierre-Luc GERVAIS
Go for it