web design responsive

Web Design Responsive : pourquoi l’adopter en 2019 ?

76 / 100 SEO Score
Rate this post

Environ 73 % des Français possèdent un smartphone et ce chiffre est à 75 % pour la population mondiale.

53 % des internautes utilisent un mobile (smartphone ou tablette).

50 % des achats sur internet se font sur mobile.

57 % d’utilisateurs ne recommandent pas un site qui est mal conçu.

Ces statistiques présentent l’importance de l’utilisation d’un site mobile pour les usagers du web. De plus en plus de personnes n’hésitent pas à utiliser leur smartphone pour consulter un site internet afin d’obtenir une information ou acquérir un produit. Cela signifie qu’il est désormais indispensable pour votre entreprise de posséder un site qui s’adapte aux habitudes des internautes, à savoir un site responsive.

 

Web Design Responsive : pourquoi l’adopter en 2019 ? 1

D’ailleurs le géant Google a depuis quelques années favorisées les sites responsives dans son référencement comparé aux sites classiques. Avoir un site web responsive offre de nombreux avantages sur votre trafic, mais surtout sur votre SEO. Vous doutez encore de l’utilité du site responsive web design en 2019 ? Lisez notre article pour comprendre ce terme et connaitre pourquoi il est désormais primordial pour une entreprise.

Responsive web design, kézako ?

Responsive web design est un terme anglais qui signifie « site web adaptatif ». Il s’agit d’une plateforme internet qui utilise différentes techniques afin de pouvoir être consultée sur n’importe quel support et s’adapter à divers formats d’écran. Cela permet aux internautes de pouvoir visionner un site ou faire des recherches sur le web via son moniteur d’ordinateur ou sa tablette, mais aussi son téléphone ou même sa télévision.

Grâce aux technologies de design responsive, l’internaute bénéficie du même confort visuel indépendamment de l’appareil dont il se sert. Le design du site est en effet conçu pour s’adapter automatiquement à la taille de l’écran utilisé pour naviguer. L’internaute n’aura pas besoin de zoomer pour voir une image ou lire un texte. La taille de police correspondra immédiatement à la longueur et à la largeur de l’écran de visionnage. Le contenu est flexible pour offrir une navigation fluide et agréable, même s’il s’agit du sidecar ou le menu.

Un site responsive ou un site mobile ?

Il est indispensable de préciser qu’il y a une différence entre un « site mobile » et un « site web responsive ». Le premier est une plateforme web qui est spécialement conçue pour les mobiles, tandis que le deuxième est un site classique qui peut s’adapter à différents formats d’écran.

La technologie web design responsive et celui du site mobile ont le même poids au niveau SEO. Toutefois, selon votre secteur d’activité, il peut être intéressant de concevoir un site dédié uniquement pour le mobile. Dans cette optique, les entreprises peuvent aussi être attirées par le concept « mobile first ». Celui-ci met en avant le design ou l’interface pour les mobiles avant de penser à l’adapter pour un écran d’ordinateur. Bien que cela puisse améliorer l’expérience utilisateur, le site mobile demandera la création d’un nouveau design. Il coute plus cher et engendrera des réglages spécifiques (sur les URL, le SEO, la maintenance…) qui peuvent être compliqués à gérer surtout pour les néophytes.

Le site responsive ne demandera aucune modification de votre plateforme originale. Vous aurez seulement besoin d’une technologie spécifique pour adapter le site et le rendre visible pour les mobinautes. La maintenance est plus facile et rapide, le référencement est lié à celui du site initial, les utilisateurs n’ont à se souvenir que d’une seule URL.

 

Pourquoi le site responsive est-il important ?

Il existe trois principales raisons pour lesquelles il est conseillé d’éditer un site multidevise ou un site responsive web design.

Web Design Responsive : pourquoi l’adopter en 2019 ? 2

 

 

  • Bénéficier d’un meilleur taux de conversion

40 % des internautes utilisant un mobile quitte le site lorsque la première page qu’ils consultent prend du temps à charger ou s’il est mal conçu. Que ce soit pour une page de présentation de produit ou un la page d’accueil, il est nécessaire d’avoir une page bien organisée afin d’inciter les mobinautes à faire une action par la suite. Sur mobile, si l’utilisateur prend le temps de « scroller » sur la page, cela signifie qu’il est intéressé par votre contenu ou qu’il a envie d’acheter. C’est donc une solution rentable pour augmenter votre chiffre d’affaires.

 

  • Améliorer l’expérience utilisateur

Les gens consultent les sites web via leur smartphone et veulent que ces derniers puissent être faciles à utiliser. En choisissant d’avoir un site responsive, vous adoptez également une stratégie axée sur les utilisateurs. Ils bénéficieront d’un plus grand confort de visionnage sur mobile et seront ainsi plus satisfaits.

 

  • Optimiser votre référencement sur Google

Lorsque votre site dispose d’un design responsive, vous pourrez bénéficier d’un meilleur référencement naturel sur Google. Cela vient du fait que ce moteur de recherche préfère se concentrer sur un seul site au lieu d’avoir à indexer deux plateformes distinctes. De plus, les robots de Google ne risqueront pas de catégoriser l’un de vos sites comme étant du contenu dupliqué, car ils auront les mêmes textes et images. Les utilisateurs pourront également avoir facilement accès à votre site via mobile et même les partager sur les réseaux sociaux.

Le responsive web design est plus facile à administrer et une excellente solution pour améliorer votre communication digitale.

N’hésitez pas à faire appel à notre agence web si vous avez des questions sur le sujet ou si vous projetez d’adopter cet ensemble de technologie pour votre site internet.