WordPress

WordPress : pourquoi un choix plus que d’autres ?

WordPress est un outil pratique et facile d’utilisation pour créer son site internet.

En effet, le choix de cet outil serait judicieux, car il vous bénéficiera de plusieurs avantages.

Libre et personnalisable

Une facilité et une liberté d’utilisation, WordPress est un système totalement gratuit. En plus, vous pouvez créer et ensuite gérer facilement un blog ou un site web grâce aux systèmes de CMS ou gestion de contenus.

En outre, vous bénéficiez aussi de centaines de thèmes que vous pourrez utiliser gratuitement. Donc, vous pouvez avoir votre propre style et thème qui est convenable à votre activité.

Par ailleurs, il y a aussi les plugins WordPress qui vous permettront de créer un site à la fois unique et professionnel. De nouveaux plugins sont aussi ajoutés régulièrement afin d’ améliorer constamment votre site.

WordPress

Simple d’utilisation

Grâce à une ergonomie assez riche, l’utilisation de WordPress est pratique et à la fois facile. Même pour un débutant dans le web, WordPress est l’outil idéal pour créer un site et ensuite le gérer, car vous n’aurez pas besoin d’avoir des compétences avancées sur le langage html par exemple.

En effet, grâce au back-office, vous pouvez directement apporter des modifications ou des ajouts sur votre site internet. Le classement des contenus en rubriques et en sous-rubriques vous aide aussi à gérer les droits d’utilisateurs sur le site.

Par ailleurs, WordPress est l’un des outils les plus utilisés pour la création de sites et en cas de souci, il y a des forums spécialisés pour vous donner des conseils pratiques.

Un référencement optimisé

WordPressL’une des capacités les plus connues de WordPress est son efficacité en termes de référencement de votre site sur les moteurs de recherche. C’est avant tout grâce à son système CMS. En effet, son code source contient toujours des optimisations à chaque mise à jour.

D’autre part, si vous placez les balises aux bons endroits, votre site sera mieux positionné, car WordPress vous permet d’enrichir votre site web par des extensions SEO efficaces.

Enfin, grâce à votre contenu de qualité et votre présence sur les réseaux sociaux, le référencement est davantage optimisé. Du coup, vous verrez votre trafic augmenter sur vos pages et blogs.

Une interface responsive

Actuellement, la plupart des internautes utilisent leur Smartphone pour naviguer sur internet. D’ailleurs, il est nécessaire d’avoir un site internet qui peut s’adapter à cette interface.

WordPress facilite cette interaction avec JQuery, car il n’intègre pas d’éléments flash. Grâce à cette méthode, les sites créés par WordPress s’adaptent facilement à tout type d’interface : desktop ou appareil mobile.

Booster son site

Le seul inconvénient de l’utilisation de WordPress est sa lenteur de chargement. Pourtant, pour être bien référencé, la vitesse est l’un des éléments que Google prend en compte. Mais heureusement, il existe une solution. Vous pouvez booster votre site à partir d’un large choix d’hébergeurs de qualité.

Par ailleurs, vous devez vous assurer que votre site est fondé sur un thème précis avec une performance élevée. Il vous est aussi conseillé d’utiliser un plugin de cache (WP Rocket, W3 Total Cache ou WP Super Cache), un CDN qui vous permettra d’alléger le site dans le serveur, et de nettoyer votre base de données (WP-Optimize). Par contre, il faut noter que les plugins rajoutent du poids à votre site, donc, il faut modérer leur utilisation.

Utilisable sur différent type de sites

Au début, WordPress est conçu principalement pour les blogs, mais aujourd’hui, son utilisation s’étend sur différents domaines. À partir de WordPress, vous pouvez par exemple créer :

  • Un blog, un site vitrine, un site e-commerce
  • Un forum, un site de petites annonces
  • Un magazine en ligne
  • Une plateforme d’échanges
  • Un réseau social, un intranet

En effet, c’est grâce aux nombreuses améliorations que différents développeurs ont amenées sur WordPress que tout cela est possible.

C’est aussi réalisable, car WordPress est Open Source. Alors, grâce à son étendue, vous pouvez y trouver toutes méthodes correspondantes à ce que vous recherchiez en termes de création de sites web.

Les défauts de WordPress

Outre le poids qui peut engendrer le site, WordPress a aussi certaines imperfections. La recherche au sein du site reste encore un peu compliquée et la gestion des utilisateurs et des médias a besoin d’une amélioration.

D’autre part, les sites produits par WordPress sont souvent considérés comme lents. En général, la cause serait une mauvaise exploitation de WP associée à un hébergement pas assez performant. Du coup, le chargement du site devient lent.

Par contre, il ne faut pas être découragé par ces défauts, car il existe toujours des techniques et moyens qui peuvent résoudre les problèmes, comme l’utilisation de plugin ou des modules. Donc, utiliser le système CMS de WordPress n’est pas remise en cause.

Exploitez largement WordPress avec une agence

Même si le CMS de WordPress est facile d’utilisation, mieux vaut toujours contacter une agence pour vous aider à bénéficier de tous les avantages de cet outil.

Vous aurez ensuite un site qui sera convenable à vos besoins et à votre activité. Et avec ce dernier, vous aurez un trafic optimal.

 

Go for it

Pierre-Luc GERVAIS

Ingénieur EEA ,Pierre-Luc GERVAIS a debute en SSI chez Transiciel .Consultant SI pour de grands groupes Télécom ou bancaire (Cegetel, SFR , Euronext ). Fin 1990 Carriere aux USA ou jdans la logistique (UPS) et l’industrie automobile (Toyota),CRM) . Après une mission au sein d’une NGO à Madagascar, PLG a fondé une agence digitale en externalisation à Madagascar en 2008 Orion digital a adopte une démarche Inbound Marketketing l et est donc un partenaire de choix pour externaliser en toute sécurité votre transformation digitale . Nous sommes Hubspot Partner depuis 2018.
Pierre-Luc GERVAIS
Go for it