Améliorer votre SEO grâce à la balise meta description

balise meta description

La balise meta description est l’extrait qui s’affiche sous les titres de contenu sur Google. Elle sert à décrire votre contenu en 4 lignes, soit 240 caractères maximum.
Elle peut aussi être un facteur important pour augmenter le trafic sur votre site internet. Mais comment ?

Comment la balise meta description entre en jeu pour hausser votre trafic ?

Actuellement, l’intégration de mots-clés dans la balise meta description n’est plus prise en compte par Google. Par contre, elle compte beaucoup pour le référencement naturel. C’est pourquoi il est toujours nécessaire de travailler la vôtre pour générer plus de trafic sur votre site internet.
Le procédé est de l’optimiser afin de permettre à vos visiteurs d’identifier vos contenus et de les inciter aux clics, un élément important du SEO.

Vous pouvez utiliser Google Webmaster pour spécifier l’affichage de votre balise meta description pour informer vos lecteurs ainsi que le moteur de recherche Google sur le contenu de votre page. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de bien renseigner et d’optimiser votre balise. Sinon, Google prendra les premières lignes de votre contenu pour l’afficher comme balise meta description.

balise meta description

Comment optimiser la balise meta description ?

En effet, le principal objectif de la balise meta description avec ces 240 caractères, est de renseigner les internautes sur le sujet de votre contenu. D’autre part, c’est plutôt pour les inciter à cliquer.
Pour optimiser votre balise meta description, il faut :
– Mettez en valeur le thème principal de votre contenu pour soutenir la nature de ce dernier.
– Résumez en un minimum de mots l’ensemble de votre contenu pour montrer aux internautes ce qui les attend après avoir cliqué.
Par contre, il faut que vous trouviez l’équilibre, car il faut absolument éviter de survendre votre contenu ni le sous-évaluer. La meilleure méthode est de tourner autour des questions dont la réponse serait l’ensemble de votre contenu.
D’autre part, si le titre de votre article est déjà une question, vous pouvez mettre une balise meta description qui parle des points traités.
N’oubliez pas non plus qu’avec le SEO vocal, la plupart des requêtes sont des questions directes. Ainsi, ce sera la balise meta description le principal facteur qui incitera l’internaute à cliquer ou non.

Quelques astuces pour optimiser votre balise meta description :

• Ne dépassez pas les 240 caractères pour éviter que la meta description soit coupée
• Veillez à ce que le résumé de votre contenu répond à la demande de l’internaute
• Rendez votre meta description attrayante pour augmenter le nombre de clics sur votre contenu
• Basez sur le thème de votre contenu pour créer votre balise meta description
• Utilisez le plugin Yoast SEO pour le remplissage de la balise pour éviter de dépasser la longueur maximale
• Analyser votre CTR (taux de clic) en fonction du nombre d’affichages de votre contenu après une requête.
Le CTR est le rapport entre le nombre de clics et le nombre d’affichages de votre page. Par exemple, si votre page s’affiche 100 fois suivant une requête et que 25 internautes ont cliqué, votre CTR sera de 25%.
Vous devez aussi évaluer le rapport de positionnement de votre contenu. Le mieux serait que le résultat se trouve dans le top 3.
En effet, le taux de clic entre deux pages positionnées sur la première page, en position 1 et en position 5 ne sera certainement pas comparable. Par contre, c’est là que le meta description entre en jeu.

Désormais, en suivant ces instructions, vous pouvez mettre en place une balise meta description pour inciter les internautes à cliquer sur votre contenu.

D’ailleurs, si vous avez des soucis en termes de référencement, vous pouvez contacter notre service d’expert SEO pour vous dépanner.

dieu

dieu

Laissez un commentaire

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE ON S’OCCUPE DE VOTRE MARKETING DIGITAL

Billets récents

Suivez nous

VIDEO DE LA SEMAINE

Sign up for our Newsletter

Votre adresse email restera confidentielle