REMPLISSEZ CE FORMULAIRE ON S’OCCUPE DE VOTRE SEO

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Suivez nous

VIDEO DE LA SEMAINE

A solution for you
Précédent
Suivant

Creation de site web WordPress ou DIY avec Wix: quelle solution choisir ?

Prenez une assurance tout Wix pour votre creation de site web

Creation site WordPress ou Wix : Vous envisagez de lancer un site internet, ce sont probablement les premieres plateformes qui vous viennent à l’esprit comme constructeur de site web ou vous avez teste un outil de creation site web gratuit pendant votre confinement Covid-19 : J’ai utilisé Wix.
Quelle fierté de se dire « je l’ai fait moi-même et sans débourser un euro ! ». Certaines plateformes comme Wix vous proposent de construire votre site Wix vitrine ou site Wix marchand « clé en main » en quelques clics et sans rien connaitre au code de programmation.
Ionos, les Pages jaunes, Wix, Shopify disent qu’ils vont vous vous faire gagner du temps. Nous sommes ici pour décrire Wix vs WordPress afin que vous puissiez voir exactement ce que ces deux constructeurs de site web peuvent faire pour vous.

Le CMS Wix est utilisé par 1,5% des creation de site internet sur le Web. Wix est principalement utilisé par les solopreneurs et les TPE dans l’artisanat ou la restauration pour limiter les frais

Parmi les influenceurs qui font la promotion de creation de site web Wix figurent Karlie Kloss, AtMost et Adam Grant.

Vous serez certainement gagnant sur le très court terme mais a l’usage, vous rencontrerez certaines limitations pour optimiser votre site web, sur le design, le SEO, sur la personnalisation du Wix template : votre site web sera mal positionné dans les SERPS comme nous le verrons plus tard.

creation site wix avis sur  création de site internet gratuit

Avantages des outils de création site Wix internet gratuit ?

Les plateformes offrent des avantages qui vous incitent à adopter leur outil de création de site web gratuit.

Le premier de ces arguments commerciaux reste le coût : ils ne vous coûtent rien en apparence ! Dans certains cas, on vous demande un abonnement mensuel ou une inscription, en récoltant vos données personnelles, en contrepartie. Les pages Jaunes vous facturent des frais de création. Analysons le cas de Wix , les options qu’il propose et pour quel prix.

Notre avis sur la creation de site Wix web :

La plateforme Wix propose la creation site internet gratuite en ligne, sans avoir à disposer de la moindre connaissance en programmation ou en hébergement web : hébergeur web est compris dans la solution pour le client. Si ce service DIY de creation de site internet propose une partie entièrement gratuite pour les amateurs, Wix propose aussi une section professionnelle, payante, permettant notamment d’héberger son site internet sur le nom de domaine de son choix sans la publicité pour Wix dans l’URL.

Pour faire simple, Wix permet aux internautes de créer des sites internet en HTML5 à l’aide d’une technologie comme le glisser-déposer (drag and drop en Anglais). Pour créer un site internet Wix,  vous glissez et déposez les éléments de votre choix aux emplacements de votre choix. Cette simplicité d’utilisation est probablement à l’origine du succès de cette plateforme faussement gratuite de création de site web.

Une plateforme comme Wix vous offre des Wix templates gratuits un peu comme divi ou des thèmes prêts à l’emploi, nécessitant seulement quelques réglages et cela peut suffire dans certaines configurations vitrines si on n’est pas très exigeant et que l’on veut investir du temps.

Comme WordPress propose des plugins souvent payant pour ajouter des fonctionnalités à votre site web wix, Wix dispose aussi de son App Market qui permet d’ajouter de multiples fonctionnalités à leurs sites internet Wix.

Wix propose maintenant aussi des solutions pour

  • Transformer son site Wix en boutique e-commerce,
  • Ajouter des formulaires de contact (pompeusement appelée CRM)
  • Ajouter des systèmes de chat en ligne
  • Collecter des courriels pour votre lettre de diffusion

Pour tester un projet de lancement de création de business, ces outils de création site web gratuit peuvent convenir pour valider une idée. Vous pouvez vous rendre compte du potentiel de votre affaire et de son business plan.

Si ces aspects vous séduisent par leur simplicité de mise en place alors des CMS, comme WordPress ou Joomla restent faciles à installer ou à déployer, parfois en moins de 5 minutes pour WordPress.

Quelques raisons pour fuir les outils de création de site web gratuit.

Raison n°1 : Google ignore les sites gratuits dans les SERPS

La principale raison est que Google n’accorde pas de crédibilité à ces sites. Pour des raisons techniques et obscures, le géant de Californie n’apprécie pas leurs serveurs. Par conséquent, les sites gratuits, hébergés par Wix ne s’affichent mal dans les SERPS.

Raison n°2 : les modules formulaire, newsletter, gestion de leads sont de qualité douteuse

Les fonctions de base pourraient suffire pour un simple site vitrine. Dès lors que vous souhaitez plus de développement sur votre site, vous vous heurtez aux limitations, à savoir.

  • La newsletter proposée par IONOS est franchement difficile a utiliser.
  • Pas de pop-up pour que vos visiteurs puissent s’enregistrer à une newsletter.
  • Absence d’agenda ou de liens pour se connecter ou partager sur les réseaux sociaux.
  • Absence de modules évolué pour générer des leads, pourtant nécessaires à votre business sur le web.

Raison n°3: Les sites gratuits sont très lents sur les mobiles

Les sites gratuits ne sont pas toujours compatibles avec les mobiles. Toutes les recherches s’effectuent actuellement sur les smartphones. Les templates ne sont pas correctement optimisés pour afficher les contenus sur les écrans de smartphones ou tablettes. Par exemple, le plus gros inconvénient de Wix est sa vitesse. Le code de Wix a été mis à jour plusieurs fois pour résoudre les problèmes de Page Speed, mais le CMS est toujours à la traîne par rapport à WordPress.

Si les photos ou textes sont trop longs à charger, l’expérience utilisateur devient négative et il quitte votre site web rapidement. Pour un autre plus véloce. Vous perdez des leads.

Raison n°4 : SEO parent pauvre des outils de création de site web gratuit

L’outil de création de site web gratuit n’est   pas compatible avec un bon référencement naturel. Le référencement naturel d’un site web gratuit est complique par la configuration bridée de ces sites qui empêche l’optimisation dans les règles de l’art. és, tout comme les meta-descriptions.

Une autre particularité de Wix est qu’il renomme les fichiers image une fois que vous les téléchargez dans éditeur. Ce n’est pas idéal pour ceux d’entre vous qui envisagent de s’appuyer sur la recherche d’images. Wix donne aux images des noms quelque peu bizarre avec des symboles et des chiffres.

Wix ajoute des mots à vos URL sans vous demander votre avis : Ils vous permettent de choisir une partie du nom de votre URL, puis un petit plus s’il s’agit d’une page de wix blog ou d’une page de produit.

Par exemple, les pages jaunes préfèrent privilégier l’inscription et le référencement dans leurs annuaires propriétaires.

Raison n°5 : La personnalisation du design est bridée

A l’instar des SEO, le design est le parent pauvre de ces outils de création de site gratuit. Lors des premières prises en main et l’installation, vous souhaitez certainement apporter des touches personnelles au design pour qu’il soit plus en phase avec les couleurs de votre logo.

La déception sera au rendez-vous : vous n’avez pas accès au CSS des templates, ni aux changements des colonnes et les menus, etc. Le mode assistance vous explique qu’il ne faut pas confondre, selon l’expression idoine, adaptation et personnalisation. Si votre souhait est la personnalisation et que vous êtes exigeants pour que votre design soit respecté, contactez notre équipe pour auditer votre besoin, satisfaction garantie.

Conclusion : Les avantages et inconvénients du site internet Do It Yourself

Les cotes positives

  • Le coût est forcément moindre car vous faites une plus grande part du travail
  • Vous êtes plus autonome 
  • Vous avez de nouvelles compétences
  • Wix est moins complique que Woo commerce pour un site marchand

Les cotes négatives

  • Vous allez prendre beaucoup de temps pour créer ce site internet car ce n’est pas votre metier
  • Votre site web Wix ne pourra être plus efficace qu’un site créé par une agence digitale avec une technologie qui aq fait ses preuves
  • Si cela ne fonctionne pas, vous aurez perdu de précieuses journées de travail ou de loisir pour pas grand-chose
  • La publicité de la plateforme sur votre site web gratuit : Les entreprises qui proposent des sites web gratuits se rémunèrent en faisant de la pub sur votre site internet. 

Les outils de création de site gratuit sont parfaits pour tester la validité de votre business ou d’une idee. Ils atteignent leurs limites si vous souhaitez pousser la personnalisation et adapter le design aux couleurs e votre entreprise. Orion Digital vous conseille donc de privilégier rapidement les outils plus professionnels, WordPress, Joomla, etc. Ils vous permettront de figurer dans les moteurs de recherches et d’obtenir du trafic pour plus de leads

Si vous êtes entrepreneur, valorisez votre temps : Le SEO et la Publicite digitale demandent un minimum de connaissance. Si vous ne souhaitez pas utiliser les services d’une agence digitale ou d’un prestataire freelance mais que vous souhaitez une assurance tout Wix pour votre référencements naturel ou Google Ads, nous proposons un service de coach digital pour un budget raisonnable.

PIERRE-LUC GERVAIS

PIERRE-LUC GERVAIS

Orion Digital AI | SEO |SEA |Growth Hacking | Je vous aide a transformer vos visiteurs en clients en augmentant votre visibilité sur Google et Bing

Laissez un commentaire

Abonnez vous a notre lettre de diffusion

Votre adresse email restera confidentielle