REMPLISSEZ CE FORMULAIRE ON S’OCCUPE DE VOTRE SEO

Suivez nous

VIDEO DE LA SEMAINE

A solution for you
Précédent
Suivant

Creation de site web WordPress ou DIY avec Wix: quelle solution choisir ?

Prenez une assurance tout Wix pour votre creation de site web

Création de site vitrine avec WordPress ou Wix : Vous envisagez de lancer un site internet, ce sont probablement les premieres plateformes qui vous viennent à l’esprit comme constructeur de site web ou vous avez teste un outil de création site web gratuit pendant votre confinement Covid-19 : J’ai utilisé Wix.

Wix est un créateur de sites web en ligne qui permet aux utilisateurs de concevoir un site web magnifique sans coder. Ils peuvent choisir entre une version gratuite et une version payante.

Depuis sa creation en 2006, la Plateforme Wix est devenue un acteur important sur le marché des services en ligne, hébergeant aujourd’hui pas moins de 200 millions de sites web !

Vous avez testé un outil de creation site internet gratuit pendant votre confinement Covid-19 :

J’ai utilisé Wix : Quelle fierté de se dire « je l’ai fait moi-même et sans débourser un euro ! ».

Vous pouvez exécuter directement l’application site Wix dans votre navigateur Web sans rien installer sur un hébergement : Il suffit de s’inscrire, de choisir un modèle et le nom du site et c’est parti !

Nous sommes ici pour vous aider à choisir entre Wix et WordPress afin que vous puissiez voir exactement ce que ces deux constructeurs de site web peuvent faire pour vous.

Le CMS Wix est utilisé par 1,5% des creation de site internet sur le Web. Wix est principalement utilisé par les solopreneurs et les TPE dans l’artisanat ou la restauration pour limiter les frais

Parmi les influenceurs qui font la promotion de creation de site web Wix figurent Karlie Kloss, AtMost et Adam Grant.

Vous serez certainement gagnant sur le très court terme mais a l’usage, vous rencontrerez certaines limitations pour optimiser votre site web, sur le design, le SEO, sur la personnalisation du Wix template : votre site web sera mal positionné dans les SERPS comme nous le verrons plus tard.


Quelle fierté de se dire « je l’ai fait moi-même et sans débourser un euro ! ».

Certaines plateformes comme Wix vous proposent de construire votre site Wix vitrine ou site Wix marchand « clé en main » en quelques clics et sans rien connaitre au code de programmation.
Ionos, les Pages jaunes, Wix, Shopify disent qu’ils vont vous vous faire gagner du temps. Nous sommes ici pour décrire Wix vs WordPress afin que vous puissiez voir exactement ce que ces deux constructeurs de site web peuvent faire pour vous.

Le CMS Wix est utilisé par 1,5% des creation de site internet sur le Web. Wix est principalement utilisé par les solopreneurs et les TPE dans l’artisanat ou la restauration pour limiter les frais

Parmi les influenceurs qui font la promotion de creation de site web Wix figurent Karlie Kloss, AtMost et Adam Grant.

Vous serez certainement gagnant sur le très court terme mais a l’usage, vous rencontrerez certaines limitations pour optimiser votre site web, sur le design, le SEO, sur la personnalisation du Wix template : votre site web sera mal positionné dans les SERPS comme nous le verrons plus tard.

creation site wix avis sur  création de site internet gratuit

Avantages des outils de création site Wix internet gratuit ?

Les plateformes offrent des avantages qui vous incitent à adopter leur outil de création de site web gratuit.

Le premier de ces arguments commerciaux reste le coût : un site construit avec Wix ne vous coûte rien en apparence ! Mais si vous voulez un nom de domaine pour votre site personnel, ou des fonctionnalités de boutique en ligne : la solution devient payante.

La plateforme vous demande un abonnement mensuel ou une inscription, en récoltant vos données personnelles, en contrepartie. Les pages Jaunes vous facturent des frais de création.

Analysons l’exemple de Wix et les options que la plateforme propose et pour quel prix !

Notre avis sur le créateur de site Wix :

La plateforme Wix propose la creation site internet gratuite en ligne, sans avoir à disposer de la moindre connaissance en programmation ou en hébergement web : hébergeur web est compris dans la solution pour le client. Si ce service DIY de creation de site internet propose une partie entièrement gratuite pour les amateurs, Wix propose aussi une section professionnelle, payante, permettant notamment d’héberger son site internet sur le nom de domaine de son choix sans la publicité pour Wix dans l’URL.

Pour faire simple, Wix permet aux internautes de créer un site vitrine en HTML5 à l’aide d’une technologie comme le glisser-déposer (drag and drop en Anglais). Pour créer un site internet Wix,  vous glissez et déposez les éléments de votre choix aux emplacements de votre choix. Cette simplicité d’utilisation est probablement à l’origine du succès de cette plateforme faussement gratuite de création de site web.

Une plateforme comme Wix vous offre des Wix templates gratuits un peu comme divi ou des thèmes prêts à l’emploi, nécessitant seulement quelques réglages et cela peut suffire dans certaines configurations vitrines si on n’est pas très exigeant et que l’on veut investir du temps. L’editeur de site est facile a utiliser meme

Les Plus de Wix vs WordPress

Si on ne veut pas se soucier Soucier des mises à jour de sécurité des plugins et template WordPress alors Wix est une solution si vous avez besoin d’un site mais pas le temps pour gérer les versions de votre site

Deux choix s’offraient alors à nous : WordPress et la solution Wix (nos créateurs de site Internet les mieux notés).

Comme WordPress propose des plugins et des templates Wix souvent payant pour ajouter des fonctionnalités à votre site web wix, Wix dispose aussi de son App Market qui permet d’ajouter de multiples fonctionnalités à leurs sites internet Wix.

Wix prend soin de la sécurité de votre site

Vous n’avez pas à vous soucier de la sécurité de votre site est hébergé la plateforme Wix. Vous pouvez vous concentrer sur concevoir votre site en ligne avec les services que vous avez achetés dans le cadre de leurs différents forfaits premium sans vous occuper de la gestion de site. Une fois la création de site internet achevée, il ne reste plus qu’à publier votre design.

Wix propose maintenant aussi des solutions pour

  • Transformer son site Wix en boutique e-commerce,
  • Ajouter des formulaires de contact (pompeusement appelée CRM)
  • Ajouter des systèmes de chat en ligne
  • Collecter des courriels pour votre lettre de diffusion

Pour tester un projet de lancement de création de business, ces outils de création site web gratuit peuvent convenir pour valider une idée. Vous pouvez vous rendre compte du potentiel de votre affaire et de son business plan et avoir un beau site de validation de concept.

Si ces aspects vous séduisent par leur simplicité de mise en place alors des CMS, comme WordPress ou Joomla restent faciles à installer ou à déployer, parfois en moins de 5 minutes pour WordPress.

Les raisons pour fuir les solutions de création de site web gratuit.

Raison n°1 : Google ignore les sites gratuits dans les SERPS

La principale raison est que Google n’accorde pas de crédibilité à ces sites. Pour des raisons techniques et obscures, le géant de Californie n’apprécie pas leurs serveurs : les sites gratuits, hébergés par Wix ne s’affichent mal dans les SERPS. Le référencement de votre site va être impossible en mode gratuit.

Raison n°2 : les modules formulaire, newsletter, Blog et CRM sont de qualité douteuse

Les fonctions de base pourraient suffire pour un simple site vitrine. Dès lors que vous souhaitez plus de fonctionnalités sur votre site, vous vous heurtez aux limitations, à savoir.

  • La newsletter est franchement difficile à utiliser et ne répond pas aux besoinx d’une boutique en ligne.
  • Pas de pop-up pour que vos visiteurs puissent s’enregistrer à une newsletter.
  • Absence d’agenda ou de liens pour se connecter ou partager sur les réseaux sociaux.
  • Absence de modules évolués pour générer des leads nécessaires à votre business sur le web.
  • Le design du module blog est convenable pour un site personnel mais pas professionnel !
  • Le module boutique en ligne ne permet pas la gestion de nombreux produits. A ce titre Woo commerce et Shopify sont mieux dès que l’on dépasse 50 produits.

Raison n°3: Les sites gratuits sont très lents sur les mobiles

Les sites gratuits ne sont pas toujours compatibles avec les mobiles. Toutes les recherches s’effectuent actuellement sur les smartphones. Les templates ne sont pas correctement optimisés pour afficher les contenus sur les écrans de smartphones ou tablettes. Par exemple, le plus gros inconvénient de Wix est sa vitesse. Le code de Wix a été mis à jour plusieurs fois pour résoudre les problèmes de Page Speed, mais le CMS est toujours à la traîne par rapport à WordPress.

Si les photos ou textes sont trop longs à charger, l’expérience utilisateur devient négative et il quitte votre site web rapidement. Pour un autre plus véloce. Vous perdez des leads.

Raison n°4 : SEO parent pauvre des outils de création de site web gratuit

L’outil de création de site web gratuit n’est   pas compatible avec un bon référencement naturel. Le référencement naturel d’un site web gratuit est complique par la configuration bridée de ces sites qui empêche l’optimisation dans les règles de l’art. és, tout comme les meta-descriptions.

Une autre particularité de Wix est qu’il renomme les fichiers image une fois que vous les téléchargez dans éditeur. Ce n’est pas idéal pour ceux d’entre vous qui envisagent de s’appuyer sur la recherche d’images. Wix donne aux images des noms quelque peu bizarre avec des symboles et des chiffres.

Wix ajoute des mots à vos URL sans vous demander votre avis : Ils vous permettent de choisir une partie du nom de votre URL, puis un petit plus s’il s’agit d’une page de wix blog ou d’une page de produit.

Par exemple, les pages jaunes préfèrent privilégier l’inscription et le référencement dans leurs annuaires propriétaires.

Raison n°5: Les sites web avec la solution Wix sont lents

Quelle est la dernière page web que vous avez visitée et dont le chargement a pris plus de cinq secondes ?

Cela fait probablement longtemps que vous n’avez pas visité le site. Et même si ce n’est pas le cas, je peux presque certainement garantir que vous n’êtes pas resté assis à attendre que la page se charge avant de vous enfuir.

Il y a d’autres personnes qui ressentent la même chose que vous.

Les pages qui prennent trop de temps à charger connaissent une baisse des conversions pouvant atteindre 70 %.

On peut affirmer sans risque de se tromper que si votre site Web se charge lentement, vous n’en voulez pas.

Cependant, les pages Web de Wix sont parmi les plus lentes à charger, ce qui nuit à votre taux de conversion et les rend certainement moins attrayantes que celles de leurs concurrents.

Le First Contentful Paint (FCP) est un indicateur qui mesure le temps nécessaire au navigateur web d’un visiteur pour charger le premier élément de contenu de votre site web.

Selon les recommandations de Google, le chargement de la page ne doit pas prendre plus d’une seconde.

Moins de 8 % seulement des sites Web WIX mettent plus de 10 secondes à réaliser leur FastCGI Process Time (FCP). D’autres plateformes performantes approchent les 50%.

C’est une grande différence, et cela signifie que si vous choisissez un site Wix, vous vous retrouverez avec une solution qui rebutera les clients presse et nuira à vos objectifs de revenus.

Un site Web Wix = des pages à chargement lent = vos clients potentiels vont s’éloigner.

Raison n°6 : La personnalisation du design est bridée

A l’instar des SEO, le design est le parent pauvre de ces outils de création de site gratuit. Lors des premières prises en main et l’installation, vous souhaitez certainement apporter des touches personnelles au design pour qu’il soit plus en phase avec les couleurs de votre logo.

La déception sera au rendez-vous : vous n’avez pas accès au CSS des templates, ni aux changements des colonnes et les menus, etc. Le mode assistance vous explique qu’il ne faut pas confondre, selon l’expression idoine, adaptation et personnalisation. Si votre souhait est la personnalisation et que vous êtes exigeants pour que votre design soit respecté, contactez notre équipe pour auditer votre besoin, satisfaction garantie.

Conclusion : Les avantages et inconvénients du site internet Do It Yourself

Les cotes positives

  • Le coût est forcément moindre car vous faites une plus grande part du travail
  • Vous êtes plus autonome 
  • Vous avez de nouvelles compétences
  • Wix est moins complique que Woo commerce pour un site marchand

Les cotes négatives

  • Vous allez prendre beaucoup de temps pour créer ce site internet car ce n’est pas votre metier
  • Votre site web Wix ne pourra être plus efficace qu’un site créé par une agence digitale avec une technologie qui aq fait ses preuves
  • Si cela ne fonctionne pas, vous aurez perdu de précieuses journées de travail ou de loisir pour pas grand-chose
  • La publicité de la plateforme sur votre site web gratuit : Les entreprises qui proposent des sites web gratuits se rémunèrent en faisant de la pub sur votre site internet. 

L’opinion de l’agence web Orion Digital sur Wix

C’est un excellent outil pour la création de votre site internet simple de base mais, si vous voulez un modèle de site Web entièrement fonctionnel, vous devez ajouter des fonctionnalités supplémentaires. Celles-ci comprennent des éléments tels que le marketing par courriel, l’intégration des médias sociaux, etc.

Avec Wix, vous n’avez pas besoin d’exploiter la création d’un site web pour obtenir une bonne image de marque en ligne.

Wix ne procure qu’une personnalisation limitée

Si l’entreprise propose une gamme étendue de thèmes catégorisés en fonction de votre secteur, la personnalisation d’un site Wix reste limitée. Les templates sont classés par catégorie. On peut certainement en trouver un qui correspond à son activité. Cependant, la personnalisation est très rapidement limitée.

La plate-forme a été spécifiquement conçue pour des personnes non techniques et la possibilité de la personnaliser est donc assez limitée.

Puisqu’il est impossible pour un développeur d’accéder au code source, aucune agence web ne sera en mesure d’ajouter des touches personnelles qui permettraient à votre site Web de se démarquer des autres car le mode velo de Wix reste assez limite : Avec un site Wix, vous devrez malheureusement dire adieu aux personnalisations !

Si vous êtes entrepreneur, valorisez votre temps : Le SEO et la Publicite digitale demandent un minimum de connaissance. Si vous ne souhaitez pas utiliser les services d’une agence digitale mais que vous souhaitez une assurance tout Wix pour votre référencements naturel ou Google Ads, nous proposons un service de coach digital pour un budget raisonnable.

PIERRE-LUC GERVAIS

PIERRE-LUC GERVAIS

Orion Digital AI | SEO |SEA |Growth Hacking | Je vous aide a transformer vos visiteurs en clients en augmentant votre visibilité sur Google et Bing

Laissez un commentaire

Abonnez vous a notre lettre de diffusion

Votre adresse email restera confidentielle