Quel impact la recherche vocale a-t-elle sur le SEO Local ?

Actuellement, la recherche vocale impacte directement le SEO local. En plus, l’arrivée des différents assistants vocaux comme Siri, Alexa, Cortana, Google Home, … a favorisé la recherche vocale. Grâce à ces derniers, les internautes ont la possibilité de réaliser leurs requêtes simplement par la voix.

Pour satisfaire les besoins des internautes, Google a décidé d’orienter le classement des sites internet dans cette direction. Par conséquent, les acteurs du web doivent également suivre cette tendance pour assurer une meilleure visibilité dans les résultats de recherche.
Comment la recherche vocale a-t-elle évolué depuis sa création ?
Aujourd’hui, grâce à l’intelligence artificielle, la recherche vocale est apte à comprendre avec exactitude les discours. Il s’agit d’une fonctionnalité qui se rapproche le plus du langage humain. Pourtant, en 2015, Sundar Pichai avait affirmé que la reconnaissance vocale comptait un taux d’erreur de 8% pour Google. En 2017, ce chiffre s’est nettement baissé pour arriver à un taux de précisions de 95% pour les mots en anglais.
Autrement dit, l’évolution est nettement palpable. En outre, en 2015, seuls 1,7 million d’appareils étaient dotés d’assistants virtuels. Ce chiffre atteint les 6,5 millions en 2016 et 24,5 millions en 2017.
Par ailleurs, les grandes entreprises, comme Google, font tout leur possible pour implanter de manière définitive la recherche vocale dans la vie quotidienne des internautes. Par exemple, les requêtes vocales permettent aujourd’hui aux internautes de trouver un endroit précis, un restaurant ou même avoir les prévisions météorologiques.
En conséquence, les entreprises doivent donc adapter leur stratégie SEO à cette nouvelle tendance.

La recherche vocale  et le SEO local des entreprises ?

Principalement, pour s’adapter à la recherche vocale, les stratégies marketing de seo local doivent être plus naturelles et intuitives.
En effet, en ce qui concerne la recherche vocale, ce sont les questions qui, quoi, quand, où, comment et pourquoi qui sont les plus posées. Ainsi, les questions sont devenues les principales préoccupations des moteurs de recherche afin de comprendre ce que les internautes cherchent vraiment et la plupart du temps c’est des recherches locales. Le SEO local est donc largement relance par la recherche vocale
Ainsi, les moteurs de recherche peuvent offrir des réponses adaptées a des recherches purement locales
Pour les entreprises, la recherche vocale représente un défi important afin d’obtenir une meilleure visibilité dans les pages de résultats locales. En effet, les internautes se tournent de plus en plus vers les requêtes localisées.
Enfin, le changement majeur est au niveau des mots-clés. En effet, on sait tous que le langage parlé est plus long que le langage écrit. Donc, pour avoir un meilleur classement dans les résultats de recherche local, vous devez opter pour la longue traîne.

Implications de la recherche vocale pour le SEO LOCAL

Il apparaît par conséquent que les entreprises ont tout intérêt à rapidement s’adapter à ces nouvelles pratiques d’internet et de la recherche. En effet, quel que soit le secteur d’activité, la recherche vocale a un impact sur les entreprises.  La recherche vocale change les moteurs de recherche en moteurs de réponses. A l’issue d’une recherche vocale, l’intelligence artificielle sélectionne une réponse parmi les résultats accessibles dans sa base de données.

Cela implique que les entreprises doivent véritablement adopter, pour leur présence digitale, une stratégie de cocon sémantique,  en répondant aux attentes et aux questions effectivement posées par les internautes.
En outre, il est désormais absolument primordial d’utiliser convenablement les microdonnées pour catégoriser les informations contenues sur une page web : type de structure, adresse, horaires, cartes, catalogue, prix, etc.
Ces informations doivent d’ailleurs être nécessairement doublées d’une présence sur Google My Business.
Et pour cause, d’après les analyses du géant du web :

  • 30% à 40% des recherches sur mobile traduisent une  intention d’achat en local
  • 76% des recherches de proximité sont suivies d’une visite en magasin dans les 24h
  • 28% d’entre elles donnent lieu à un achat

Rendre son site parfaitement adapté à la recherche vocale est donc un enjeu majeur pour garantir une visibilité, du trafic et des ventes. Et ce, à court, moyen et long terme !
Telechargement Ebook Refnaturel

Pierre-Luc GERVAIS
Go for it