7 erreurs qui montrent que vous devrez revoir votre branding

Branding

Actuellement, l’identité graphique est un élément important pour le développement d’une marque. Pourtant, il ne s’agit qu’une partie de l’identité d’une marque. Mais, dans ce billet, on va parler du branding au sens large.

Qu’est-ce que le branding ?

Le branding est toutes actions qui visent à positionner une entreprise dans l’esprit des consommateurs. Il peut s’agir de la stratégie de content marketing de l’entreprise, les publicités, etc.

Branding ou identite de marque
Les six facettes de l’identité de marque, selon Jean-Noël Kapferer : le physique, la personnalité, la culture, la relation, le reflet, la mentalisation.

C’est pour cette raison qu’il vous faut travailler le nom de votre marque ou de vos produits en premier lieu. En effet, il s’agit d’un élément déclencheur chez les consommateurs. Pour ce faire, il existe différentes manières pour construire votre nom de marque. Prenons par exemple la marque Pepsi Milka.

Le nom de l’entreprise a été basé sur l’ingrédient de leurs produits.

Par ailleurs, pour un branding réussi, vous devez également déterminer le choix de votre identité graphique. Cela n’empêche pas non plus de définir votre charte sonore.

Alors, comment savoir si vous devrez vraiment revoir votre branding pour assurer l’avenir de votre entreprise ?

7 indices qui montrent que votre branding a besoin d’être retravaillé

1. Votre identité visuelle ne s’adapte plus au moment actuel

Sur ce point, il existe quelques points à vérifier :

– La typographie

Aujourd’hui, de plus en plus de marques utilisent des minuscules pour leur nom. Il y a aussi ceux qui préfèrent des polices manuscrites. Par exemple, Yahoo a changé de type de police plusieurs fois depuis son existence jusqu’à aujourd’hui.

– La couleur

Le choix de la couleur est aussi important dans le branding. En effet, chaque couleur a un sens. Par exemple, le vert est un signe de paix, le bleu pour la confiance, le violet pour la créativité, etc. À vous de choisir quelle couleur est parfait pour votre entreprise.

Branding identite graphique

– Les images

Actuellement, beaucoup utilisent des photos tirées des banques d’images gratuite et libre de droits. Pourtant, les images stockées sur ces plateformes peuvent être utilisées par de nombreuses entreprises. Ainsi, cela peut nuire à la crédibilité de votre marque.

Ainsi, vous devrez vous tourner vers des images moins diffusées. Et si possible, prenez vous-même les photos. Cela va optimiser la valeur de votre marque aux yeux de vos prospects.

2. Votre branding ne s’adapte pas au digital

Par exemple, il a des difficultés à fonctionner sur votre site internet, sur les médias sociaux ou sur les publicités en ligne.

3. Votre logo ne se lance pas à l’international

Un des blocages du développement d’une entreprise est l’interprétation des clients. Ainsi, en guise de solution, certaines entreprises ont choisi d’internationaliser leur marque.

Par exemple, prenons la marque GOOD HUMOR (USA), en Allemagne, elle s’appelle LANGNESE, en Mexique HOLANDA, en Espagne FRIGO, etc.

4. Votre logo n’est pas vectoriel

Aujourd’hui, de nombreux sites internet utilisent des logos non vectoriels. Ces formats de logo ont un problème particulier. Ils fonctionnent mal en petit format et ne sont exploitables que sur le web.

Par ailleurs, on remarque aussi que les marques ont tendance à opter pour quelque chose de plus simple.

5. Ne pas avoir un regard extérieur

Lorsque vous mettez en marche votre branding, il est possible que vous ratiez quelque chose, surtout quand vous êtes en plein dedans. Alors, n’hésitez pas à recourir à des regards extérieurs pour optimiser votre image.

En effet, sans ce regard extérieur, vous pouvez arriver à une situation embarrassante.

6. Votre branding n’est pas cohérent

L’une des manières de voir si vous devrez revoir votre branding est votre charte graphique sur différents supports. En effet, un cette dernière devrait être toujours cohérente quelque soit le support utilisé : réseaux sociaux, site internet, brochures, vidéos, etc.

 

7. Votre marque n’a reçu aucun changement depuis longtemps

L’identité visuelle de votre marque est comme les vêtements de votre entreprise. Ainsi, au fil du temps, elle peut être démodée.

Ainsi, vous devrez penser à mettre à jour votre logo afin de rester toujours au top.

Par ailleurs, il faut noter que pour certains logos peuvent rester d’actualité. Par exemple, le logo du moteur de recherche Google. En effet, depuis sa création en 1997, le logo de Google n’a connu aucun changement considérable.

Branding : comment bâtir efficacement votre marque ?

En amont, vous devrez appuyer sur l’essence même de votre entreprise. Il s’agit notamment de son histoire et ce qu’elle représente.

Ensuite, vous devrez jouer sur l’émotion que votre marque laisse ressentir. Mais, avant, il vous faut réaliser des tests, sur au moins trois propositions. Le but est de déterminer la meilleure approche.

 

En cas de besoin, vous pouvez directement contacter notre service de professionnel pour vous aider.

dieu

dieu

Laissez un commentaire

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE ON S’OCCUPE DE VOTRE MARKETING DIGITAL

Billets récents

Suivez nous

VIDEO DE LA SEMAINE

Sign up for our Newsletter

Votre adresse email restera confidentielle