10 faux pas et erreurs à éviter sur les réseaux sociaux

votre sante sociale compte

Table des matières

De nombreuses entreprises ont investi massivement dans les réseaux sociaux ces dernières années, et pour cause : selon le décompte de Hootsuite en 2019, ils représentent un vivier d’environ 3,5 milliards de clients potentiels. Un autre avantage de l’utilisation des réseaux sociaux pour les entreprises est que les plateformes comme Facebook et Twitter proposent des publicités payantes qui peuvent être ciblées très spécifiquement sur le public que vous souhaitez atteindre. Par exemple, vous pouvez cibler en fonction des centres d’intérêt, de la localisation, de l’âge ou même de mots clés spécifiques. Les publicités payantes sur les médias sociaux sont devenues un élément essentiel de toute stratégie de marketing numérique, car elles sont très efficaces pour faire passer votre message aux bonnes personnes.

Il faut  gérer correctement votre présence sur ces réseaux réseaux sociaux profiter de la notoriété qu’ils peuvent vous apporter. Nous avons recensé les principaux faux pas à ne pas faire sur les réseaux sociaux.

1 – Créer des comptes sur tous les réseaux sociaux

 

réseaux sociaux
Attention il est facile d’avoir un compte social et de commencer à poster mais il est aussi facile de commettre des erreurs qui vont réduire votre efficacité.

 

Ce n’est pas parceque vous voulez avoir une visibilité sur ces plateformes que vous devez être présent partout ! Cela ne servira à rien si vous ne pouvez pas les administrer ensuite, car la gestion d’un profil ou d’une page peut vous demander beaucoup de travail. Sélectionnez plutôt les deux ou trois réseaux sociaux qui seront les plus adaptés à votre entreprise, a ses clients et votre activité.

2 – Négliger vos contenus sur les réseaux sociaux

Vous publiez un article comme bon vous semble… Vous rédigez une publication selon votre humeur et il vous arrive d’être absent du réseau pendant toute une semaine !
Ce n’est vraiment pas la bonne méthode pour avoir la visibilité tant attendue. Soyez régulier dans la fréquence de publication et veuillez choisir des contenus intéressants et pertinents pour votre audience.

Appliquez-vous dans la rédaction afin d’éviter les fautes d’orthographe et de grammaire. Privilégiez les visuels de qualité, que ce soit des photos ou des vidéos pour attirer le regard et capter le public.

Dans le cas contraire, vous perdrez rapidement vos abonnées et vous serez considéré comme un spam ! Regardez ces quelques astuces pour produire du contenu pertinent.

quand bien poster sur FB

Facebook est un réseau social qui offre plusieurs formats : Image unique,Carrousel,Vidéo,Collection,Story.

 

3 – Ne pas faire de sponsorisation sur les réseaux sociaux

Comme le référencement d’un site internet, il est indispensable de faire booster la visibilité des publications sur vos pages de réseaux sociaux.

Prévoyez un budget pour les campagnes payantes sur Facebook, Instagram ou autre plateforme sociale que vous avez choisie. Cela vous permettra d’accroitre votre communauté et d’attirer de potentiels clients. Vos publicités doivent etre bien ciblées pour qu’elles soient efficaces.

4 – Ne pas répondre au public

Il s’agit d’une grande erreur que certains appliquent même jusque dans leur site internet. Pourtant, il est vivement déconseillé de ne pas répondre aux commentaires et questions des internautes. Qu’ils soient positifs ou négatifs, vous devez en prendre compte et les gérer consciencieusement. Face à une réclamation ou un mécontentement, vous pouvez inviter le client à discuter en message privé et offrez-lui un cadeau de dédommagement. Ce genre d’attention jouera en votre faveur et augmentera vos bonnes réputations.

5 – L’achat d’abonnées sur les réseaux sociaux

C’est une pratique à bannir si vous souhaitez faire long feu sur les réseaux sociaux. Évitez d’avoir ces robots ou abonnés fantômes, car cela se répercutera sur votre visibilité. Les abonnés doivent être réels et doivent réagir à vos contenus pour que votre page ou votre profil soit optimisé. Si la moitié de vos followers ne sont que des robots, vous risquez seulement de perdre votre argent dans ce procédé.

6 – Oublier les statistiques

Il est indispensable de faire attention aux statistiques de vos publications et de vos contenus. Tous vos posts n’auront pas les mêmes impacts. En prenant en compte les résultats des statistiques, vous pourrez améliorer vos campagnes sur les réseaux sociaux. En connaissant l’âge et le sexe de vos followers et abonnées, vous pourrez adapter vos contenus (ton, forme, fond) pour attirer une cible bien définie. Les statistiques peuvent également vous donner les informations suivantes :
– Les heures de publications qui ont le plus d’audience ;
– Le type de publication qui reçoit plus de réactions (ceux qui plaisent et ceux qui n’ont pas de succès) ;
– Les actions ou les publications qui ont fait perdre ou gagner des abonnés ;
– Le taux de conversion obtenu avec telle ou telle publication.

7 – Ne pas définir des objectifs sur réseaux sociaux

Ce point est cité en dernier, mais il s’agit du plus fatal des erreurs réalisées sur les réseaux sociaux. Toutes vos actions sur les plateformes n’auront aucun intérêt et n’obtiendront pas les résultats probants si vous ne prenez pas le temps de déterminer des objectifs dès le début de votre projet. La création d’une page ou d’un profil sur un réseau social doit être accompagnée par une définition d’objectifs à atteindre. De cette manière, vous pourrez faire un suivi de vos activités et planifier des publications et des actions à effectuer.

8 Ne pas publier assez souvent sur les social media

Le réflexe naturel, surtout si vous n’avez pas de community manager, est d’ouvrir un compte sur les réseaux sociaux, de remplir les informations essentielles, d’y apposer votre logo et… c’est tout. Malheureusement, investir Twitter, Facebook ou Instagram uniquement lorsque vous avez un peu de temps n’est pas la bonne stratégie.

Un profil vide, avec des publications espacées dans le temps, ne vous assurera aucune visibilité et ne vous permettra pas de créer une communauté. Pire, malgré la qualité de votre offre, il donnera une mauvaise image de votre entreprise. En ce sens, il est important de construire une véritable stratégie éditoriale comprenant au minimum un calendrier de publication. Ainsi, même si vous n’avez pas le temps de publier tous les jours, vous pourrez planifier vos contenus à l’avance et vous assurer que votre profil reste actif.

9.Publier au mauvais moment sur les reseaux sociaux

Le timing est primordial lorsqu’il s’agit de médias sociaux. Si vous voulez augmenter la visibilité de vos publications, vous devez tenir compte du moment de la publication. Des études montrent que chaque réseau connaît des pics d’activité. Facebook, par exemple, sera déserté le week-end, tandis qu’Instagram sera très actif le week-end

Ainsi, il ne suffit pas de poster à n’importe quel moment pour être lu : poster sur Facebook le week-end est un moyen sûr de faire un flop. Il est donc judicieux de réaliser une petite étude marketing prenant en compte les habitudes de votre cible, le cadre de votre activité (B2B/B2C), mais aussi les réseaux sur lesquels vous souhaitez publier. En procédant ainsi, vous pourrez vous assurer que vos posts seront vus par le plus grand nombre de personnes possible.

10 Réseaux Sociaux : arrêtez de déléguer à un stagiaire

En tant que propriétaire d’entreprise, vous êtes toujours à la recherche d’opportunités pour développer votre société. Ainsi, lorsque vous entendez parler du potentiel des médias sociaux, il est tout naturel que vous souhaitiez vous impliquer. Cependant, il peut être difficile de trouver le temps de gérer une présence sur les médias sociaux. C’est pourquoi de nombreux propriétaires d’entreprise choisissent de déléguer cette tâche à un stagiaire.

Bien que cela puisse sembler une bonne solution, cela peut souvent entraîner des problèmes. Les stagiaires sont souvent inexpérimentés ou n’ont pas reçu de formation sur la manière d’utiliser efficacement les médias sociaux à des fins de marketing. Par conséquent, ils peuvent finir par faire plus de mal que de bien. Si vous décidez de faire appel à un stagiaire pour la gestion des médias sociaux, veillez à lui fournir des instructions et des conseils clairs. Suivez de près ses progrès pour vous assurer qu’il représente votre entreprise de la meilleure façon possible.

Vos clients vont utiliser les réseaux sociaux pour vous poser des questions ou pour se plaindre d’un de vos services !!

Les questions que cela soulève :

  • Un stagiaire est-il suffisamment informé pour gérer la reputation de la société ?
  • Le Stagiaire Community Manager sait-il répondre directement à ces questions ?
  • Comment appelle-t-on le service client ?
  • Si les critiques de vos clients sont mal répondues, alors ceux-ci se tourneront vers vos concurrents.

La gestion des réseaux sociaux déléguée à un stagiaire, toujours une bonne idee ?

Notre conseil : impliquez-vous en tant que chef d’entreprise dans les ré

Notre conseil : impliquez-vous en tant que chef d’entreprise dans les réseaux sociaux quite à déléguer à une entreprise ou le marketing digital et l’Inbound Marketing sont le metier.

PIERRE-LUC GERVAIS

PIERRE-LUC GERVAIS

Orion Digital AI | SEO |SEA |Growth Hacking | Je vous aide a transformer vos visiteurs en clients en augmentant votre visibilité sur Google et Bing

Laissez un commentaire

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE ON S’OCCUPE DE VOTRE PUBLICITE EN LIGNE

Billets récents

Suivez nous

VIDEO DE LA SEMAINE

Inscrivez vous a notre Lettre de diffusion

Votre adresse email restera confidentielle