REMPLISSEZ CE FORMULAIRE ON S’OCCUPE DE VOTRE SEO

Billets récents

Suivez nous

VIDEO DE LA SEMAINE

A solution for you
Précédent
Suivant

Comment utiliser l’analyse sémantique pour améliorer le Seo

La potion d'analyx et semantix

L’optimisation des moteurs de recherche, ou SEO, est une stratégie marketing à long terme qui permet d’améliorer le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche. L’analyse sémantique est une approche plus récente du SEO qui peut vous aider à optimiser le contenu de votre site Web de manière plus efficace avec une analyse de corpus. En comprenant la signification des mots et des phrases utilisés sur votre site web, vous pouvez vous assurer que votre contenu est aussi pertinent et informatif que possible pour les utilisateurs. Cela peut non seulement améliorer votre référencement naturel, mais aussi créer une meilleure expérience utilisateur pour les internautes. Nous allons expliquer ici comment fonctionne l’analyse sémantique et comment vous pouvez l’utiliser pour améliorer votre stratégie de marketing de contenu et de ce fait la rédaction de contenu de votre site web.

Qu’est-ce-que l’analyse sémantique en SEO ?

Lorsque l’on parle d’analyse sémantique en référencement naturel , on fait référence à la signification des mots présents sur le contenu d’une page web (Champs sémantique) et, par extension, sur l’ensemble d’un site. Cette solution d’analyse est une approche linguistique qui permet de trouver les mots-clés qui permettent votre visibilité sur Internet et d’affirmer la thématique générale de votre site en ameliorant les champs lexicaux. Ce processus est essentiel lors de la création de contenu car il vous permet de cibler certains mots-clés tout en assurant une lecture agréable de votre texte et favorise la compréhension des requêtes des internautes .Pour effectuer une analyse sémantique, vous devez d’abord comprendre la signification des termes utilisés dans votre texte. Cela est particulièrement nécessaire lorsque vous utilisez un mot qui a plusieurs significations (par exemple, « pied » pour une table ou pour le corps humain). En prenant le temps d’analyser correctement la sémantique de votre texte, vous pouvez vous assurer que votre contenu est efficace et ciblé.

infographie analyse semantique

Un audit sémantique doit être réalisée en priorité lors de la définition de votre stratégie de référencement naturel. Si votre contenu est déjà en ligne et que vous voulez vérifier sa santé sémantique, vous pouvez toujours faire un audit pour voir dans quelle mesure il est sain. Nous utilisons des outils d’analyse sémantique comme yourTextGuru ou dokey qui sont des services en ligne dont l’objectif fournir les meilleurs sujets et mots-clés afin d’améliorer le référencement d’un site web

Pourquoi réaliser un audit sémantique pour votre Seo ?

Comme c’est souvent le cas dans la recherche organique, les objectifs de ce concept de référencement naturel  sont doubles : améliorer l’expérience de l’utilisateur (UX) et améliorer le travail des robots d’indexation. Bien entendu, vous bénéficierez grandement de l’augmentation de votre trafic sur les moteurs de recherche !

Répondre au PAA ou intentions de recherche

Un bon corpus sémantique dans vos écrits présente de nombreux avantages. Il rend la lecture plus confortable en évitant les répétitions et en étant précis. Elle répond aussi parfaitement à l’intention de recherche des internautes en donnant tous les détails attendus dans une requête. Cette technique est également utile pour adapter votre contenu à la recherche vocale. Les recherches vocales sont généralement longues et détaillées (on parle de longue traîne), et en travaillant la sémantique de votre contenu, vous correspondrez mieux à ce type de requête. Notez que 27% des Googlers préfèrent la recherche vocale pour trouver un résultat pertinent !

Comment la sémantique Améliore le référencement naturel

Vous l’avez compris, faire une analyse sémantique SEO vous permet de positionner vos textes sur des requêtes uniques, précises ou compliquées. Mais ce n’est pas tout ! Il ne fait aucun doute que proposer un champ sémantique prouve la pertinence de votre contenu pour Google. C’est le cas depuis la mise à jour de l’algorithme de Google connue sous le nom de Hummingbird et les recommandations du moteur de recherche connues sous le nom de EAT.

Autre avantage SEO, l’étude sémantique vous permet de créer une architecture complète pour votre site. Ainsi, en traitant l’ensemble d’un sujet donné, vous démontrez votre niveau d’expertise à Google. En conséquence, lorsqu’un internaute effectue une recherche sur votre sujet, vos pages sont largement favorisées sur les pages de votre site. Les balises titres, méta-descriptions, h1s et h2s doivent être bien rédigées et réfléchies afin de susciter la curiosité des internautes qui cliqueront sur vos liens. Attention toutefois à la sur-optimisation qui consiste à remplir ces balises HTML avec trop de mots-clés ! Une bonne analyse sémantique prend en compte tous ces éléments pour vous aider à améliorer le référencement de votre site. Grâce à elle, vous augmentez votre trafic tout en assurant la pérennité de votre site sur les moteurs de recherche. Sachez enfin qu’une bonne étude sémantique a également une influence sur le CTR

Comment faire un audit sémantique pour le content marketing et SEO

Pour être efficace, l’analyse sémantique de votre site doit suivre une procédure précise. Voici les cinq étapes clés que vous ne devez pas ignorer !

Identifier les mots cles ou les expressions clés

La recherche de mots-clés est la base de toute stratégie de référencement. Pour améliorer votre visibilité en ligne, vous devez déterminer quels mots décrivent le mieux votre activité et intéressent votre public. Pour être efficace, rappelez-vous les principaux types de mots-clés en référencement naturel !

  • Long Tail Head : recherche courte (trois mots maximum) : exemple analyse sémantique Seo
  • Longue traîne : recherche longue (plus de trois mots). Analyse sémantique pour marketing contenu
  • Mots-clés connexes audit sémantique et Mots-clés transactionnel
  • Les mots clés basés sur des événements (visibilité à court terme) sont liés à des événements actuels.
  • Mot-clé impérissable : exemple marketing
  • Mots-clés de géolocalisation (indispensables pour le référencement géolocalisé) comme agence Seo Antananarivo

Maintenant que vous êtes capable d’identifier les mots clés mots (mots-clés commerciaux, mots-clés navigationnels clés ) et que vous êtes conscient de l’intention de l’utilisateur, vous pouvez rédiger votre contenu. Cependant, il ne s’agit pas de le faire dans la précipitation ! En effet, la qualité de votre contenu est essentielle pour plaire à votre lecteur et améliorer votre classement sur Google. Proposer des contenus de qualité et optimiser le champ sémantique est alors essentiel à ce stade !

Soigner votre qualité rédactionnelle

Maintenant que vous connaissez vos mots-clés et que vous êtes conscient de l’intention de l’utilisateur, vous pouvez rédiger votre contenu. Cependant, il ne s’agit pas de le faire dans la précipitation ! En effet, la qualité de votre contenu est essentielle pour plaire à votre lecteur et améliorer votre classement sur Google. Proposer un contenu qualitatif et optimiser le champ sémantique est alors essentiel à ce stade !

De plus, vous prenez le temps de bien structurer votre article de blog ou votre texte de référencement et d’optimiser votre contenu pour le référencement. Pensez notamment à placer vos requêtes clés et à proposer des variantes de vos mots principaux dans les zones chaudes de votre contenu. En effet, le bon placement des mots-clés est un facteur important pour votre positionnement sur le moteur de recherche. Enfin, n’oubliez pas d’étayer vos affirmations par des exemples concrets en citant des sources fiables. Une bonne astuce consiste également à créer un lien vers l’un de vos propres articles afin d’améliorer l’expérience utilisateur et d’accroître l’autorité de votre site aux yeux de Google ! En suivant tous ces conseils, vous êtes sûr de rédiger un contenu de qualité qui plaira à la fois aux internautes et à Google.

Si vous n’avez pas suffisamment confiance en vous pour rédiger vous-même du contenu de qualité, n’hésitez pas à confier cette tâche à un rédacteur web ou a une agence de redaction offshore.

Travailler le maillage interne de votre site web

Les liens internes sont un élément important du référencement naturel . En créant des liens vers d’autres pages de votre site, vous pouvez contribuer à répondre à l’intention de recherche des lecteurs, améliorer le classement des pages de votre site et favoriser le référencement de vos pages les plus importantes. De cette façon, vous avez un meilleur contrôle sur votre site et pouvez-vous assurer que vos lecteurs obtiennent les informations les plus pertinentes.

De plus, les liens internes peuvent contribuer à réduire les taux de rebond en gardant les lecteurs sur votre site plus longtemps. Veillez donc à tirer parti de cet important outil pour le SEO.

Mener une analyse sémantique performante pour améliorer vos contenus

L’optimisation des moteurs de recherche est un domaine complexe et en constante évolution, mais il existe des méthodes éprouvées qui peuvent aider votre site Web à être mieux classé dans les résultats de recherche. L’une des techniques les plus importantes consiste à se concentrer sur le cocon sémantique de votre sujet principal.

En constituant une collection de contenus qui prouvent votre expertise sur le sujet, vous pouvez améliorer vos chances d’apparaître sur des requêtes compétitives. Cette technique consiste à créer différents types de contenus, notamment des articles de blog, des infographies et des vidéos. En plus d’augmenter votre visibilité, cette approche peut également vous aider à établir une relation de confiance avec vos clients potentiels. Par conséquent, investir dans un cocon sémantique peut être une décision judicieuse pour toute entreprise qui souhaite améliorer son classement dans les moteurs de recherche.

 

Les outils d’analyse sémantique pour le content marketing et le SEO

Une stratégie marketing de contenu commence toujours par une étape de brainstorming entre la direction marketing pour les persona et l’equipe SEO. Pour être efficace et parfaitement ciblée, l’utilisation d’outils d’aide au référencement naturel est obligatoire. Voici 4 outils SEO et aide au contenu marketing que vous ne devriez utiliser !

 Answerthepublic pour comprendre l’intention de recherche

Pour comprendre exactement les intentions de recherche des internautes, une visualisation de la SERP est nécessaire. Vous savez d’un coup d’œil quel type de requête se cache derrière un mot clé. Trouvez-vous les comparaisons utiles ? Il s’agit d’un message commercial ! Vous remarquez des produits en haut de la page de résultats ? Il s’agit alors d’une demande de transaction ! Etc.

requête velo pour homme
Résultat de la requête transactionnelle « Velo homme »

 

Vous pouvez également utiliser la page de résultats de Google pour vous aider à trouver d’autres idées de contenu. En effet, prendre en compte les « autres questions posées », les « recherches connexes » et les « questions similaires » est un excellent moyen de développer entièrement un sujet, tout en répondant aux besoins et aux intérêts des internautes.

Le service en ligne Answer the public donne le détail des mots-clés utilisés, sous forme de mindmap de questions « quoi ? », « qui ? », « comment ? », « où ? » et « pourquoi ?» :c’est la clé du comportement du buyer persona inbound Marketing

answerthepublic
En mixant la connaissance de votre marche aux outils du web, vous allez établir une liste de mots clés pertinents, à intégrer à vos contenus.

 Neil Patel  : incontournable pour identifier les mots-clés et leur volume de recherche

Après avoir établi votre première liste de mots-clés, vous pouvez passer à autre chose en utilisant SEMrush si vous etes tres fortunes mais Neil Patel coute dix fois moins cher pour le meme resultat. SEMRUSH est certainement le préféré des experts en référencement professionnel qui sont riches. Neil Patel est particulièrement utile lors d’une recherche initiale de mots-clés pour trouver tous les mots-clés liés à votre thème général. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à scruter les sites web de vos concurrents en matière de référencement !

mot clef analyse semantique

Même si les volumes de recherche peuvent parfois vous faire rêver, je vous conseille de ne pas vous focaliser sur eux ! En effet, les mots qui sont recherchés des milliers de fois par jour sont souvent extrêmement concurrentiels. C’est pourquoi vous devez vous concentrer sur le cocon sémantique global de votre sujet avant de rédiger tout contenu. Si vous prouvez votre expertise en apparaissant sur ces requêtes concurrentielles, vous aurez une chance d’y figurer également.

Dokey un nouvel outil en analyse Sémantique

Il s’agit d’un logiciel d’aide au référencement et d’optimisation sémantique conçu pour vous aider à rédiger un contenu plus pertinent. Il a été créé par Octopulse, une société dont la vocation est d’aider les rédacteurs à améliorer leurs articles. Cet outil est conçu pour une concurrence directe avec Semji.

Il fournit à peu près l’équivalent des mêmes indications, mais il tient compte des métadonnées et les prend en compte dans le calcul du score.

Analyse de la concurrence

Pour chacun de vos projets, les robots analysent 30 entreprises similaires pour vous aider à battre leurs performances.

Suggestion de titre et de mots-clés

Les mots-clés sont utilisés pour aider à créer un contenu de haute qualité.

Regroupement des thèmes en groupes thématiques

L’algorithme de regroupement de Dokey vous aide à identifier les mots-clés les plus importants à traiter.

Gestion des PAA ou intentions de recherche des internautes.

Google suggère des questions à poser à vos utilisateurs afin qu’ils puissent tirer le meilleur parti de leur expérience.

Outil de structuration de texte

Avant même de commencer à écrire, structurez les titres de votre contenu en cliquant sur l’onglet « Titre ».

Son principal avantage est son faible coût par rapport à SEMJI.

Les outils d’analyse de contenu sont des alliés puissants lors de la mise en œuvre de votre stratégie de contenu.

  • Pour trouver de nouvelles idées à écrire pour son public.
  • Pour pouvoir répondre à davantage de questions des internautes.
  • Pour suivre l’évolution des sites concurrents.
  • Appliquer les meilleures pratiques SEO pour améliorer le classement de vos pages Web.

dokey avec agence référencement naturel

Semji et Dokey.io  vous font gagner du temps car ils sont faciles d’utilisation et ils prennent en charge chaque étape de la stratégie de content marketing depuis la recherche de mots clés à l’optimisation du contenu existant, en passant par la planification et le suivi des performances. Notre agence de contenu utilise ces deux outils qui sont parmi les meilleurs outils 2022 pour nos clients dans les sociétés du groupe.

Cocolyse optimize votre texte gratuitement

Vérifiez le niveau d’optimisation du contenu de votre site. Vous aurez des recommandations :

  • La longueur de votre contenu
  • La densité des phrases de mots clés SEO
  • La structure des balises d’en-tête
  • Le titre
  • La méta-description
  • La lisibilité du texte sur la base des vingt premières pages classées pour les mots-clés ciblés

Votre site Web ne reçoit-il pas le trafic qu’il mérite ?

Avez-vous du mal à améliorer votre classement dans Google ?

Si c’est le cas, l’analyse sémantique peut être la réponse. En vous concentrant sur les bons mots-clés et en répondant aux attentes des internautes, vous pouvez rédiger un contenu de qualité qui contribuera à améliorer la pertinence de votre site. De plus, en affirmant votre expertise sur un sujet donné, vous pourrez attirer plus de trafic organique et plaire à vos lecteurs. Par conséquent, l’analyse sémantique est un outil essentiel pour tout site Web qui souhaite réussir dans le monde concurrentiel du marketing en ligne. Alors n’attendez pas – commencez à utiliser l’analyse sémantique dès aujourd’hui ou a vous faire aider par nos experts en analyse sémantique !

 

PIERRE-LUC GERVAIS

PIERRE-LUC GERVAIS

Orion Digital AI | SEO |SEA |Growth Hacking | Je vous aide a transformer vos visiteurs en clients en augmentant votre visibilité sur Google et Bing

Laissez un commentaire

Abonnez vous a notre Lettre de Diffsion

Votre adresse email restera confidentielle